Une première critique, celle de la création de Violaine Lochu, Orpheus Collective à la Pop, une fermeture prolongée de l'Opéra national de Paris, mais aussi des festivals qui annoncent leur programmation....voici l'actualité de la semaine. 

Et la cagnotte des lectrices et lecteurs reste ouverte afin que nous puissions assurer la couverture de la saison estivale, avant le retour à la normale des ressources publicitaires à la rentrée. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros ... chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Bon week-end. 

---
/ critique / La Pop traverse les Enfers

Critique d'Anaïs Heluin 

La péniche La Pop se déconfine avec la création de Violaine Lochu, Orpheus Collective. Une installation sonore qui invite les visiteurs à s’immerger dans un dispositif construit à partir de voix d’enfants. Sur les traces d’Orphée, l’artiste traverse l’époque, ses remous, pour poser la question du « monde d’après ». Par les sens autant que par la pensée, elle nous embarque. Le …

Lire la suite.

---
/ actu / Extra Time, la chorégraphie déconfinée de Pierre Rigal

Interview de Philippe Noisette

Juste avant me confinement, début mars, la MC93 de Bobigny avait présenté quelques spectacles historiques de Pierre Rigal (Press, Eréction...). Confiné en Allemagne, le chorégraphe va y créer Extra Time. Invité à créer pour le Staatstheater de Mayence, Pierre Rigal s’est retrouvé à changer ses plans. Il devrait présenter à partir du dimanche 14 juin cette pièce de crise. Comment …

Lire la suite.

---
/ actu / Stéphane Lissner quitte l'Opéra national de Paris dès la fin de l'année tandis que les deux salles seront fermées pour travaux

Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra national de Paris aurait dû quitter son poste fin juin 2021. Il a exprimé au ministre de la Culture, qui l'a accepté, son souhait de mettre fin à ses fonctions dès le 31 décembre 2020, six mois avant l’échéance initialement prévue de son mandat. Dès cet été, les salles Garnier et Bastille seront en …

Lire la suite.

---
/ hommage / La mort de Marcel Maréchal

Un grand nom de la décentralisation théâtrale française vient de mourir, le metteur en scène Marcel Maréchal. Il est décédé à l'âge de 83 ans. Il a dirigé des théâtres prestigieux comme la Criée à Marseille ou les Tréteaux de France. Avec la disparition de Marcel Maréchal, c'est l'un des derniers pionniers de la décentralisation qui s'éteint. Il débute sa …

Lire la suite.

---
/ actu / L’Atelier de Paris / CDCN lance StudioD', une plateforme solidaire de mise à disposition de studios de danse

L’Atelier de Paris / CDCN lance StudioD’ : un outil numérique au service des compagnies de danse professionnelles dont l’objectif est de faciliter la mise à disposition d’espaces pour la reprise des répétitions. StudioD’ est une plateforme numérique de mise en relation simple et rapide, entre des compagnies chorégraphiques professionnelles ayant besoin d’espaces pour leur travail de création, de recherche …

Lire la suite.

---
/ actu / Une carte, des territoires en réflexion

Enquête d'Anaïs Heluin

En confinement, de nombreux artistes, équipes de lieux et fédérations ont entamé un travail de réflexion sur leurs pratiques. Des groupes se sont constitués, qui forment aujourd’hui un réseau d’expérimentations pour les saisons et programmations à venir. Créée par plusieurs acteurs de ce mouvement collectif, une carte recense ces démarches prometteuses d’un avenir artistique meilleur. Avec sa quarantaine de petits carrés …

Lire la suite.

---
Le Verbe Fou à Avignon présentera ses Estivades en juillet

La direction du Verbe Fou à Avignon a annoncé qu'elle présentera ses Estivades en juillet, du 15 au 31 juillet. D'autres théâtres pourraient annoncer dans les prochains jours une programmation adaptée pour un mini festival off. L'étau se desserre pour beaucoup de professions, le virus circule, mais sa progression est ralentie, du coup certains lieux à Avignon se préparent à …

Lire la suite.

---
Le Festival Le Temps d'Aimer 2020 à Biarritz est maintenu

Thierry Malandain est parvenu à sauver le Tigre ! Son festival Le Temps d'Aimer 2020 est maintenu. Il se déroulera du 11 au 20 septembre 2020 à Biarritz avec la présence du CCN Malandain Ballet Biarritz, des Ballets de Monte Carlo, du Ballet du Capitole, et de Marie-Agnès Gillot et Andres Marin. La programmation complète sera dévoilée début Juillet. Le …

Lire la suite.

---
Le festival Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin à Aix en Provence

Jours de cirque(s) devient Jours de cirque(s) sans fin, en plein air, adapté aux contraintes sanitaires, tous les week-ends jusqu’au 27 septembre. Le CIAM, le Centre International des Arts en Mouvement a décidé de transformer son festival annuel en une version perlée tout l’été. "Bientôt 3 mois sans spectacle vivant "vivant", sans vibration collective, sans fête, et alors que les …

Lire la suite.

---
Marianne Clévy nommée à la la direction du Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Marianne Clévy a été nommée à la la direction à la la direction du Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Elle succède à Catherine Dan. Marianne Clévy a été directrice du festival Terres de parole en Normandie et secrétaire générale de la Maison Antoine Vitez – centre international de la traduction théâtrale. Marianne Clévy a …

Lire la suite.

---
/actu / La saison 2020/2021 de la Maison de la Danse en trois temps

Pour sa saison 2020/2021, la Maison de la Danse proposera 33 compagnies dont 15 inédites à la Maison de la Danse, une saison sera composée en trois temps. Ouverture de la billetterie le 15 juin à 19 h 30 mis en vente du Pass liberté* sur www.maisondeladanse.com Un automne de la danse avec 10 rendez-vous gratuits : la Maison de …

Lire la suite.

---