Bonjour, la saison estivale se dessine peu à peu, si les festivals avec des grandes jauges ne pourront pas se dérouler, ici et là, des initiatives naissent au regard de l'état sanitaire qui s'améliore, et des rendez-vous renaissent comme une version resserrée de Paris l’Été. Pendant tout l'été, nous serons sur le terrain pour couvrir ces événements. 

La cagnotte des lectrices et lecteurs reste ouverte. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Bon week-end. 

---
/ actu / Montpellier Danse fait son festival (d’automne)

Interview de Philippe Noisette

Première manifestation d’envergure ayant annoncé non pas son annulation mais son report de quelques mois Montpellier Danse fêtera ses 40 ans avec force. Jean-Paul Montanari son directeur évoque pour nous les enjeux de cette édition. Assez rapidement vous avez lancé l’idée d’un festival en archipel, décalé sur la rentrée 2020. Un peu à contre-courant de vos confrères Montpellier Danse n’a …

Lire la suite.

---
Matthieu Banvillet quitte la direction du Quartz, Scène nationale de Brest

Matthieu Banvillet dirigeait depuis dix ans le Quartz, la Scène nationale de Brest. Un théâtre dans lequel il était entré en au poste d'administrateur. "J’ai toujours pensé que les théâtres avaient besoin de voir renouveler régulièrement leur projet" explique-t-il dans un courrier. Il quittera ses fonctions à la fin de l'années.  J’ai décidé, au terme de dix années de direction, …

Lire la suite.

---
/ itw / Hassane Kassi Kouyaté : « Aux Francophonies, la générosité ne sera pas sous masque »

Interview d'Anaïs Heluin

En arrivant l’an dernier à la tête du festival Les Francophonies – Des écritures à la scène, Hassane Kassi Kouyaté affichait l’intention de consolider son ancrage à Limoges et dans la région, ainsi que son rayonnement à l’international. Si la crise actuelle compromet la venue de certains spectacles de la prochaine édition – 23 septembre – 3 octobre 2020 –, elle …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2020/2021 du Théâtre National de Strasbourg : des autrices et Racine

Stanislas Nordey a présenté ce matin les grandes lignes de la saison 2020/2021, son avant-dernière à la tête du Théâtre National de Strasbourg, qui débutera le 25 septembre. Une saison riche de 20 propositions, dont 9 spectacles créés à Strasbourg. La crise sanitaire a empêché Stanislas Nordey de mettre en scène Berlin mon garçon de Marie NDiaye. La création sera …

Lire la suite.

---
/ actu / Boîte noire - Théatre-fantôme pour une personne, le nouveau spectacle déconfiné de Stefan Kaegi

Alors que les salles de théâtre sont vides depuis plusieurs mois, Stefan Kaegi imagine un spectacle autour des traces que le théâtre - éphémère par nature - laissent. Il invite les spectateurs (un à la fois, muni d’un casque audio) à parcourir les différents espaces du Théâtre (bientôt démonté pour rénovation) et y fait revivre les témoignages de ceux dont …

Lire la suite.

---
/ actu / La Maison Maria Casarès rouvre ses portes et prépare sa saison estivale !

Confinés depuis la mi mars à la Maison Maria Casarès, Johanna Silberstein et Matthieu Roy, ont peaufiner l'ouverture du lieu. Le Festival d'Eté se déroulera du 27 juillet au 20 août. Après avoir laissé les taupes, biches et piverts prendre pleinement possession du Domaine de la Vergne pendant tout un printemps, les artistes retrouvent à présent le chemin des répétitions. …

Lire la suite.

---
/ actu / L’Île-de-France fête le théâtre avec les Tréteaux de France cet été !

La Région Île-de-France entend offrir, au cœur de l’été, un moment de théâtre populaire aux Franciliens. Elle fait appel aux Tréteaux de France dont c’est une des missions. L’Île-deFrance fête le théâtre aura lieu cet été, pour la quatrième année consécutive, dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines proches de chez vous. L’Île-de-France …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Festival Paris l'Eté 2020 se tiendra bien dans une version raccourcie

Le 20 avril dernier, Laurence De Magalhaes, Stéphane Ricordel et l’équipe du Festival Paris l’été annonçaient l'annulation de l'édition 2020 en plein cœur de la vague de l'épidémie de Covid-19. Finalement, elle aura bien lieu du 29 juillet au 2 août, dans une version plus courte. Ils viennent de l'annoncer dans un communiqué. Paris se relève, Paris revit, les terrasses …

Lire la suite.

---
La programmation du festival NAVA 2020

JEUDI 23 JUILLET 21h30 / ALET-LES-BAINS / Site de l’ancienne cathédrale d’Alet / SPECTACLE JE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET de Michel Bouquet d’après Les Joueurs, entretiens avec Charles Berling (Grasset) avec Maxime d’Aboville Maxime d’Aboville s’empare de la parole inspirée d’un monstre sacré nommé Michel Bouquet. 1943. Fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur …

Lire la suite.

---
Le Bonlieu Scène nationale Annecy prépare sa Grande Balade !

La grande balade est traditionnellement l’événement d’ouverture du festival Annecy paysages. Elle est maintenue vendredi 17 et samedi 18 juillet, sur 4 kilomètres de chemins de randonnée. Un spectacle déambulatoire avec plus de cinquante artistes réunis par le Bonlieu Scène nationale Annecy, dont Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta, Yoann Bourgeois, François Chaignaud, Fanny de Chaillé... "En 2020, il semblait évidemment impossible …

Lire la suite.

---
/ actu / Sylvain Maurice prépare deux créations en 20/21 au CDN de Sartrouville

 

Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville et son équipe peaufinent leur saison 20/21 qui se fera en deux temps. D’octobre à décembre avec essentiellement des petites formes et des jauges « Corona-compatibles ». Puis de janvier à juin 2021, une saison plus « normale » avec dans chacune des deux, une création du metteur en scène. Sylvain Maurice …

Lire la suite.

---
La saison 20/21 du Théâtre du Point du Jour à Lyon

Angélique Clairand et Eric Massé ont présenté virtuellement leur deuxième saison à la tête du Théâtre du Point du Jour à Lyon. "Nous proposons une saison sur un fil à l’image de ce funambule, qui pour quelques instants, échappe au danger, aux vicissitudes" expliquent les deux artistes. L'ouverture de la billetterie est prévue à partir du 9 juin. Cette saison nous …

Lire la suite.

---