Bonjour à toutes et à tous, cette semaine, l'équipe a décidé de regarder ailleurs, d'interroger les artistes en Afrique et au Liban, eux aussi touchés de plein fouet par cette crise sanitaire, dans des pays où la culture est bien plus fragile qu'en France. 

Si l'équipe peut continuer à être rémunérer c'est grâce à vous, aux contributrices.teurs qui depuis un mois ont participé à la cagnotte pour palier la chute des ressources publicitaires. 

Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous remercions et nous vous souhaitons un nouveau bon wee-end confiné. 

---
/ actu / En Afrique touchée par le Covid-19, les artistes rêvent d’indépendance

Par Anaïs Heluin

En Afrique, la pandémie actuelle met l’art en crise. Elle souligne les failles des politiques culturelles du continent, et la dépendance des artistes envers diverses institutions occidentales. Elle réveille aussi chez eux des désirs d’indépendance, d’organisation collective. Et locale. Au moment où il nous parle, à la fin de la deuxième semaine d’avril, Serge Aimé Coulibaly aurait dû être en …

Lire la suite.

---
/ itw / Ali Chahrour loin d’Avignon

Interview par Philippe Noisette

Le chorégraphe libanais devait présenter cet été Du temps où ma mère racontait au Festival d’Avignon. De Beyrouth il nous confie ses impressions. On avait découvert ce chorégraphe singulier au festival d’Avignon il y a quelques années. Sa nouvelle création Du temps où ma mère racontait devait être présentée dans la Cour minérale de l’université d’Avignon. Déjà touchés par la …

Lire la suite.

---
Une semaine d’art à Avignon à la Toussaint ?

Le Conseil d’Administration du Festival d’Avignon a entériné hier l’annulation de la 74e édition. La direction prépare un plan de continuité, notamment pour les compagnies et les salariés et songe à organiser une semaine d’art à la Toussaint avec la présentation de quelques spectacles. A sa création en 1947, Jean Vilar crée « Une semaine d'Art en Avignon », elle …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : les compagnies en état d’urgence économique et artistique

Par Anaïs Heluin

L’annulation des fins de saison et des festivals d’été menace la survie de nombreuses compagnies. En particulier dans les milieux des arts de la rue, où les tournées sont essentiellement estivales. Dans l’attente de mesures gouvernementales précises, elles nourrissent colère et désirs de réinvention. Avant l’annonce officielle de l’interdiction des festivals jusqu’à mi-juillet, bon nombre de compagnies espéraient encore que …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Consultations scientifiques du Théâtre de la Ville

Après avoir lancé les Consultations poétiques qui désormais s’ouvrent aux langues étrangères (grec, arabe, anglais, espagnol, portugais, italien, mandarin, Beti, Wolof, Lingala, Sango, Douala et Swahili), Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville lance les Consultations scientifiques sur le même principe, il faut s'inscrire sur le site du Théâtre de la Ville. Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Théâtre National de Nice prévoit fin août une soirée "hommage" au personnel hospitalier

Comme tous les théâtres et les CDN de France, le Théâtre National de Nice a mis en place des programmes digitaux sur son site et prépare sa saison, la première de sa nouvelle directrice Muriel Mayette-Holtz qui donne rendez-vous aux niçois fin août pour plusieurs soirées gratuites. Avant la reprise de ses activités en salle et de la saison 20/21 …

Lire la suite.

---
/ actu / Théâtre d'Outre Mer en Avignon se réinvente sur le web et à la radio

Théâtre d'Outre Mer ne pourra pas présenter dans le Off à Avignon cet été dans la Chapelle du Verbe Incarné, les productions des compagnies d'Outre Mer. Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet préparent néanmoins une programmation du 3 au 14 juillet 2020 sur Radio TOMA et TOMA TV. Renaître, aprézan ! (*) En 2007, après le passage dévastateur du cyclone Dean, …

Lire la suite.

---
/ actu / Le programme de la semaine 5 de La Comédie continue !

Grille semaine 5 – du 27 avril au 3 mai 2020 (sous réserve de modifications) Tous les jours de la semaines des programmes originaux crées pour La Comédie continue ! 16h00 Le 4h de Ragueneau – 5 minutes de poésie lue par un comédien 16h05 EN SEMAINE programmation scolaire Les comédiens repassent le bac français – un comédien lit un …

Lire la suite.

---
Le festival Paris l'été annulé

C'est avec beaucoup de tristesse et après avoir tenté plusieurs pistes, que nous écrivons à notre tour ce mot devenu si brutal et banal en moins de quelques mois : Le Festival Paris L'été est ANNULÉ Le monde est à l'arrêt, la santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations collectives et individuelles. Nous allons vivre avec le …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane n'a pas pu être sur la scène du Théâtre 14 dans La 7e vie de Patti Smith, texte Claudine Galea mis en scène Benoît Bradel avec Thomas Fernier et Seb Martel. On patientera après l'épidémie. En attendant voici ses conseils culturels. Début de la sixième semaine de confinement. A Paris. Prendre le temps. …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Pierre Meunier

Pierre Meunier aurait dû être sur scène en au Nouveau Théâtre de Montreuil dans L’Homme de plein vent avec Hervé Pierre. La pièce est déjà re-programmée la saison prochaine du 22 avril au 12 mai 2021. En attendant le comédien et metteur en scène nous envoie son message de confinement de l'Allier et ses conseils culturels. Nous voilà donc interrompus …

Lire la suite.

---