Bonjour à toutes et à tous, on tire le rideau sur la saison 2019/2020. Voici le résumé de l'actualité d'une semaine très riche. Mais sceneweb reste ouvert. Merci aux contributrices.teurs qui depuis un mois ont participé à la cagnotte pour palier la chute des ressources publicitaires. 

Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous souhaitons un bon week-end.

---
/ actu / Cyrano Intime, la création en confinement de Jacques Weber

Jacques Weber aurait dû être sur la scène du Théâtre de l'Atelier en ce printemps avec Crise de Nerfs, trois farces de Tchekhov dans une mise en scène de Peter Stein. La création est repoussée au mois de septembre. Pour patienter, Jacques Weber se lance dans un processus de «création en confinement» d'un autre spectacle autour de Cyrano dont les …

Lire la suite.

---
/ actu / Festivals de l'été : quelques notes d'espoirs

Par Eric Demey

L'été ne sera pas festif. L'utopie d'un déconfinement joyeux a disparu, c'est sûr, à mesure que l'ombre de la menace persistante du virus s'étend sur les vacances. Toutefois, si la déclaration du 13 avril du Président de la République - « pas de festival avant la mi-juillet » - a signé la fin du feuilleton Avignon, et si d'autres événements programmés cet …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Festival d'Avignon 2020 annulé

Le Festival d'Avignon, l'une des plus célèbres manifestations théâtrales au monde, prévu du 3 au 23 juillet, a été annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ont indiqué lundi les organisateurs. Conséquence de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir annonçant que les grands festivals ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet. "Les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies …

Lire la suite.

---
/ itw / Pierre Beyfette : "Le Off joue son avenir"

Interview d'Eric Demey

Tout en annonçant officiellement que l'annonce du président et les incertitudes liées à la crise du Coronavirus « rendent impossible la tenue du festival Off d'Avignon », Avignon Festival & Compagnies, l'association qui chapeaute le festival Off d'Avignon, demande à l’État et aux collectivités locales la constitution d'un fonds d'urgence. Au-delà de la crise se profilerait ainsi l'occasion unique d'en modifier le …

Lire la suite.

---
/ tribune / Lisa Guez : "Nous n’irons pas à Avignon…"

Lisa Guez avec sa compagnie Juste avant la compagnie, dont la spectacle a reçu le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience 2019, devait présenter Les femmes de barbe bleue dans le cadre du Festival d’Avignon au Gymnase du Lycée Saint Joseph, du 18 au 22 juillet 2020. Elle n’ira pas à Avignon cette année, comme …

Lire la suite.

---
/ actu/ Montpellier Danse 2020 se décale à l'automne !

Montpellier Danse 2020 se tiendra cette année, mais pas aux dates prévues du 20 juin au 8 juillet 2020 mais à l'automne. C'est la conséquence de l'annonce par le Président de la République hier soir. Pas de festival en France avant la mi-juillet. A Montpellier, le Printemps des Comédiens avait déjà annoncé son annulation la semaine dernière, l'autre grand festival …

Lire la suite.

---
/ actu / Aix annule et crée un fonds de soutien

La direction du Festival d'Aix en Provence vient d'annoncer l'annulation de la 72e du Festival d'art lyrique qui devait se dérouler du 6 juin au 18 juillet 2020 et annonce la création d'un fonds de soutien. Si les conditions nous le permettent, la direction du Festival d'Aix souhaite proposer, grâce au streaming, une présence du Festival et de ses productions …

Lire la suite.

---
Le Festival des Nuits de Fourvière 2020 est annulé

"Suite aux dispositions d’ordre public annoncées par le Président de la République le 13 avril 2020, le Festival des Nuits de Fourvière est annulé" vient d'annoncer la direction dans un communiqué. Il devait se dérouler du 2 juin au 31 juillet. La direction donne rendez-vous au public en 2021. "Le festival aura 75 ans, nous allons résolument nous engager avec …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat maintient sa programmation cet été

Alors que beaucoup de festivals ont annoncé leur annulation, dont certains débutent après la date butoir de la mi-juillet, Jean-Paul Tribout qui dirige le festival de Sarlat a annoncé son maintien...pour le moment. "Le 69e Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat aura lieu cette année du 18 juillet au 3 août et se déroulera comme d'habitude en plein air …

Lire la suite.

---
/ actu / Festivals d’été après le 15 juillet : Maintenir ou annuler ?

Par Anaïs Heluin

Emmanuel Macron, le Président de la République a annoncé lundi 13 avril l’annulation des festivals « au moins jusqu’à mi-juillet ». Quid des rendez-vous cirque et arts de la rue sensés se dérouler après cette période ? Les avis sont partagés, parmi leurs directeurs, certains travaillent à leur maintien, tandis que d’autres ont déjà décidé une annulation. Et s’acheminent pour …

Lire la suite.

---
Annulation du Festival de Marseille 2020

Face à la crise sanitaire sans précédent nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles, au personnel soignant, aux services sociaux mobilisés, et à toutes les personnes qui sont en première ligne. Suite aux déclarations du Président de la République du 13 avril 2020, le Festival de Marseille, en concertation avec la Ville de Marseille et ses partenaires publics …

Lire la suite.

---
Annulation des Préalables, du Festival d’Alba, et de Pierrelatte fait son cirque

Chose promise… n’aura pas lieu ! L’orage tournait au-dessus de nos têtes. La météo présidentielle a été sans appel. Nos événements qui devaient fleurir dans l’espace public sur ce printemps été 2020 sont donc annulés. Les Préalables du 2 au 7 juin, Pierrelatte fait son cirque le 27 juin et le Festival d’Alba du 9 au 14 juillet n’auront pas …

Lire la suite.

---
Le Festival Mimos 2020 de Périgueux est annulé

Se devait être la première édition préparée par Nathalie Elain, la nouvelle directrice de L'Odyssée à Périgueux, l'édition 2020 de MIMOS, Festival des Arts du Geste de Périgueux prévue du 29 juillet au 2 août 2020 est annulée. En concertation avec ses partenaires principaux : Mairie de Périgueux, DRAC NouvelleAquitaine / Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la …

Lire la suite.

---
/ actu / La 19ème Biennale de la danse de Lyon se déroulera en deux temps

La direction de la Biennale de la danse de Lyon vient d'annoncer que la 19e édition se déroulera en deux temps, avec en septembre une programmation des spectacles en salle, selon la possibilité laissée par les autorités sanitaires, puis en mai/juin 2021 avec le report du défilé. Le défilé de la Biennale de la danse est toujours un événement populaire …

Lire la suite.

---
Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine prépare un festival des retrouvailles en septembre !

Comme toutes les scènes françaises, le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national cirque en Île-de-France ferme ses portes et annule la 20ème édition du Festival Solstice mais donne rendez-vous au public dès la rentrée ! Le festival Solstice qui devait avoir lieu du 20 au 28 juin à Châtenay-Malabry, Antony et Massy et réunir 16 spectacles de cirque …

Lire la suite.

---
Le ballet de l'Opéra de Paris danse confiné sur Roméo et Juliette de Prokofiev

En ce temps d'arrêt des spectacles à l'Opéra national de Paris, des membres issus des trois corps artistiques de l'institution, l'Orchestre, les Chœurs et le Ballet ont tenu à remercier à leur manière tous ceux qui sont aujourd'hui en première ligne dans la lutte contre la pandémie à travers cette vidéo réalisée par Cédric Klapisch. Les danseuses et danseurs se …

Lire la suite.

---
Covid- 19 : des mesures exceptionnelles de l’Adami

Depuis les premières annulations de spectacles début mars jusqu’au dernier discours du Président de la République qui préfigure une probable annulation de tous les festivals cet été, les artistes sont dramatiquement impactés par la crise du Coronavirus. Face à cette situation inédite, l’Adami se mobilise et met tout en œuvre pour apporter aux artistes-interprètes le soutien dont ils ont besoin …

Lire la suite.

---
/ actu / La Friche la Belle de Mai à Marseille ouvre ses portes aux sans-abris

Une belle initiative de solidarité entre le monde de la culture et le monde associatif. La Friche la Belle de Mai, lieu culturel de Marseille qui était fermé depuis le 12 mars, vient de rouvrir pour accueillir des personnes sans-abris. 30 personnes vont être hébergées et suivies par le groupe SOS Solidarités. La Friche la Belle de Mai était vide …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Pauline Bureau

La tournée de Féminines, le formidable spectacle "feel good" de Pauline Bureau n'a malheureusement pas pu s'achever comme elle était prévue, elle reprendra lors de la saison 2020/2021, en attendant la metteuse en scène vous donne ses conseils culturels pour bien aborder cette 5e semaine de confinement ! Un livre Interdits d'enfants C'est l'histoire émouvante, édifiante, écrite à quatre mains, …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Sylvain Maurice

Le confinement pour moi est un smartphone et un ordinateur portable qui sont les outils avec lesquels je travaille au quotidien avec mes collaborateur.trice.s du CDN de Sartrouville : les annulations des spectacles et de tournées (notamment une quatrième saison de Réparer les vivants d'après le roman de Maylis de Kerangal avec Vincent Dissez et Joachim Latarjet). Surtout, nous construisons …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Louis Arene

Louis Arene aurait du être dans le Off cet été pour présenter Histoire de la violence d'après Edouard Louis dans la mise en scène de Laurent Hatat. La tournée est différée à la saison prochaine. En attendant, le co-directeur de la compagnie Munstrum Théâtre nous propose ses conseils culturels pour ce nouveau week-end de confinement. On vous conseille aussi de …

Lire la suite.

---