Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Vessel, ce soir à Chaillot, le spectacle Damien Jalet, c'est à 20h30. 

On vous invite aussi à découvrir Alors Carcasse au Théâtre des Quartiers d'Ivry le samedi 14 mars à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Colline, le metteur en scène s'empare de la toute dernière pièce du Prix Nobel de Littérature. Grâce à une lecture minutieuse et à la performance de Pierre-François Garel et de Gilles Privat, il sublime sa richesse intellectuelle inouïe et sa poétique aussi hallucinée que fascinante. Et au milieu passe une route. Une route « où jamais …

Lire la suite.

---
/ critique / Magali Bonnat porte-voix des femmes de l’ombre

Critique de Stéphane Capron au Théâtre 14

Créé en 2018 au Théâtre des Clochards Célestes de Lyon, Le Quai de Ouistreham de Louise Vignaud d’après le récit autobiographique de la journaliste Florence Aubenas poursuit sa tournée. Un grand moment de théâtre porté une grande comédienne : Magali Bonnat. Un paperboard et une chaise comme seuls accessoires sur le plateau nu, et le récit chargé d’émotion de Florence …

Lire la suite.

---
/ ciritique / Les mécaniques politiques d'Emilie Anna Maillet

Critique de Caroline Châtelet - au Paris Villette

Avec Toute nue, Émilie Anna Maillet de la compagnie Ex voto à la lune signe une variation enlevée sur Feydeau et Norén. Relier dans un même spectacle l'auteur dramatique contemporain suédois Lars Norén et le représentant du vaudeville Gustave Feydeau : la démarche peut sembler étonnante, et l'on pourrait soupçonner que ce geste produise une dramaturgie …

Lire la suite.

---
/ critique / Rémi De Vos boulevardise le monde du travail...

Critique de Stéphane Capron - au Rond-Point

Rémi De Vos et Jean-Michel Ribes reviennent en grande forme avec Kadoc au Théâtre du Rond-Point, une pièce loufoque sur la pression qu’exerce le monde du travail sur la vie quotidienne de trois couples. Du rire explosif ! Rémi De Vos qui a multiplié les petits boulots après son baccalauréat, il aime écrire sur le monde du travail (sa première …

Lire la suite.

---
/ critique / Elodie Guezou est 12 femmes en cirque

Critique d'Anaïs Heluin

Créé en ouverture de l’édition 2020 de Spring (5 mars – 5 avril 2020), le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, Cadavre Exquis d’Elodie Guezou questionne la place de l’interprète dans le nouveau cirque. Inspiré du jeu surréaliste dont il porte le nom, ce solo signé par 12 metteurs en scène bouleverse aussi avec bonheur les hiérarchies habituelles …

Lire la suite.

---
/ critique / Flip Fabrique met de la couleur au 13e Art

Critique de Stéphane Capron

Les québécois de Flip Fabrique sont de retour à Paris avec leur premier spectacle Transit, un spectacle d'acrobatie époustouflant au 13e Art, place d'Italie. Des diabolos volent dans tous les sens, des quilles lumineuses et fluorescentes scintillent dans l'obscurité, des dizaines de balles de toutes les couleurs s'élèvent dans les airs sous l'impulsion d'acrobaties finement réglées sur …

Lire la suite.

---
/ actu / A Brest, DansFabrik prend le large

Reportage de Philippe Noisette

Le festival initié par le Quartz met la danse au pluriel. Dans cette 9e édition on y croise Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Mickaël Phelippeau, Gwendoline Robin et Lisbeth Gruwez qui est artiste associée au Quartz. Compte-rendu de saison. DansFrabrik aura donc commencé sur un air baroque avec Lou nouveau portrait dansé de Mickaël Phelippeau habitué du genre. Lou comme …

Lire la suite.

---
/ critique / Betty Tchomanga libère la bête

Critique de Philippe Noisette

Créé au Festival Artdanthé de Vanves, Mascarades de Betty Tchomanga s’affiche à Brest lors de la 9e édition du Festival Dañsfabrik. Betty Tchomanga est de ces interprètes inoubliables. Que ce soit chez Alain Buffard ou plus récemment chez Nina Santes, elle marque son territoire de danse avec éclat. Tchomanga sait imposer un corps, le sien, sans exposer son savoir-faire. Mascarades, …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Manon bien sage, même en pleines années folles

Critique de Christophe Candoni - à l'Opéra Bastille

De belles voix, de beaux décors, c'est une Manon « bon chic bon genre » que propose l'Opéra de Paris dans une nouvelle mise en scène qui tend à minorer la dimension sulfureuse de l'héroïne de Massenet. C'est peu dire que, théâtralement, pour un ouvrage comme Manon, on préfère les licencieuses coquineries d'un Olivier Py que les minauderies insipides d'un …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Éveil du printemps à l’énergie adolescente

Critique de Vincent Bouquet - à la Tempête

Au Théâtre de la Tempête, Armel Roussel transforme la « tragédie enfantine » de Frank Wedekind en célébration fougueuse et sexuée de la jeunesse insouciante et de ses émois tourmentés. Jusqu'à en oublier, parfois, la gravité. « Alors ouais on déconne / Ouais ouais on étonne / Nan nan c'est pas l'école qui nous a dicté nos codes / Nan …

Lire la suite.

---
/ critique / Après la fin : Huis clos atomique

Critique d'Anaïs Heluin - au Théâtre de la Cité Internationale

Dans Après la fin, l’auteur britannique Dennis Kelly poursuit son exploration des mécanismes de la violence. Maxime Contrepois peine à mettre en scène l’étrange cruauté de ce huis clos situé dans un contexte de catastrophe atomique. Mark et Louise, dans la pièce Après la fin, ne se distinguent guère des autres protagonistes de l’œuvre de Dennis Kelly. Comme le couple …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Derniers Jours : le cabaret mortuaire de Jean-Michel Rabeux

Critique d'Anaïs Heluin - au Rond-Point

Pour rendre partageable la mort d’un ami, Jean-Michel Rabeux opte dans Les Derniers Jours pour une forme de cabaret. Une belle idée qui pâtit d’une obsession de la distance et de la légèreté. Sous un mobile de plumes qui donne d’emblée le ton que Jean-Michel Rabeux a voulu donner à ses Derniers Jours, son actrice fétiche Claude Degliame nous met …

Lire la suite.

---
/ histoire / Amanda Wingfield ou l’archétype de la « southern belle »

Histoire par Hadrien Volle

L’Odéon accueille l’un des événements théâtraux de la saison : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, dans une mise en scène d’Ivo van Hove avec Isabelle Huppert en tête d’affiche. Cette collaboration fortement désirée par les deux artistes arrive avec un rôle à la mesure de l’une des plus grandes actrices françaises de notre époque, …

Lire la suite.

---
/ actu / Les marionnettes et les choses de la 11ème Nuit du Festival MARTO

Reportage d'Anaïs Heluin

En ouverture de la 20ème édition du festival MARTO (29 février – 14 mars 2020), dédié aux arts de la marionnette et au théâtre d’objet, la 11ème Nuit de la marionnette a offert un aperçu des chemins très variés qu’empruntent aujourd’hui ces disciplines. Sans toutefois susciter la surprise ni la joie attendue pour un pareil anniversaire. Sous le Chapiteau Stade …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec André Marcon

Interview

André Marcon a débuté sa carrière au théâtre à la fin des années 60 à la Comédie de Saint-Etienne dans la maison de Jean Dasté, très vite il croise le chemin d'Antoine Vitez. En 1975, il joue au Festival d'Avignon L’Ombre d'Evguéni Schwartz dans une mise en scène Gildas Bourdet, puis débute un long compagnonnage avec Roger Planchon au TNP …

Lire la suite.

---
/ actu / Julie Deliquet nommée directrice du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis

La metteuse en scène Julie Deliquet va succéder à Jean Bellorini à la tête du TGP, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis. Franck Riester a nommé la metteuse en scène au terme d'une partie de bras de fer avec les collectivités locales Elle prendre ses fonctions très rapidement car Jean Bellorini a déjà pris les siennes du TNP à Villeurbanne.  …

Lire la suite.

---
/ actu / Montpellier Danse fête ses 40 ans

Le festival Montpellier Danse se déroulera du 20 juin au 8 juillet 2020, et pour fêter son 40e anniversaire, Jean-Paul Montanari a réuni une grande partie des artistes qui ont accompagné le festival, de Anne Teresa De Keersmaeker à Ohad Naharin en passant par Raimund Hoghe, Robyn Orlin, Fabrice Ramalingom, Mathilde Monnier, Mourad Merzouki et Bouchra Ouizguen. C'est Emanuel Gat …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet

Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont présenté ce matin la saison 2020/2021, leur deuxième saison à la tête du Théâtre du Châtelet qui entend surprendre le public avec des formes artistiques hors des cases classiques de la musique, de l'opéra et du théâtre, avec en tête d'affiche un "opéra" signé Damon Albarn. Le musicien anglais Damon Albarn et …

Lire la suite.

---
/ actu / La dernière de Phia Ménard déprogrammée aux Bouffes du Nord pour céder la place Kanye West

La direction des Bouffes du Nord a déprogrammé dimanche la dernière représentation de Contes immoraux / Partie 1 – Maison Mère de Phia Ménard au profit d'une célébration religieuse gospel avec le rappeur américain Kanye West. Dans un message posté sur son compte facebook, Phia Ménard dénonce le mépris de la direction des Bouffes du Nord. De son côté la …

Lire la suite.

---
La CGT répond aux signataires de la tribune en faveur de Yorgos Loukos

Suite à la tribune parue il y a 10 jours dans Libération et signée par une centaine de personnalités en soutien à Yorgos Loukos, le directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon, la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle CGT publie à son tour sa position, en interpellant tous les employeurs du …

Lire la suite.

---