Bonjour, voici la dernière newsletter de l'année 2019, toute l'équipe de sceneweb vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année. Pendant la trêve, l'actualité ne s'arrête pas, le site continue d'être mis à jour quotidiennement.

Rendez-vous le lundi 30 janvier pour découvrir notre palmarès de l'année 2019, puis le vendredi 3 janvier pour découvrir nos 20 têtes d'affiche pour la rentrée de janvier

Prochaine newsletter le samedi 4 janvier 2020, avec le retour de nos offres gratuites pour vous rendre au spectacle ! 

---
/ critique / Projet Newman, les feux de l'amour au TQI

Critique de Christophe Candoni

Avec beaucoup d'humour et d'esprit, Amine Adjina et Emilie Prévosteau, artistes associés au Théâtre des Quartiers d'Ivry, interrogent l'incroyable pouvoir d'attraction d'un héros de fiction télévisée dans leur réjouissant Projet Newman. Rivée sur son écran de télévision, une mère de quatre enfants en plein désert affectif regarde les épisodes en diffusion différée des Feux de l'amour et tombe follement éprise …

Lire la suite.

---
/ critique / Thierry Jolivet célèbre Pierre Michon

Critique d'Anaïs Heluin

Artiste associé au Théâtre des Célestins à Lyon, Thierry Jolivet s’empare de Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. Entre conte, invocation et concert, il porte avec force et justesse le bouleversant lyrisme de ce portrait de Vincent Van Gogh à travers celui d’un employé des Postes qui fut son ami. « Un dialogue avec les morts, peut-être un appel ». Employée …

Lire la suite.

---
/ critique / Chambre noire, tous les fantômes de Valérie Solanas

Critique d'Anaïs Heluin

Adaptation du roman La Faculté des rêves de Sara Stridsberg, Chambre noire d’Yngvild Aspeli est une belle évocation de l’écrivaine et féministe radicale Valérie Solanas. Un portrait subjectif où marionnette, musique et vidéo font un étonnant ménage. La marionnettiste Yngvild Aspeli a un penchant pour les personnages ambigus, en prise avec des forces qui les dépassent. D’une manière à chaque …

Lire la suite.

---
/ critique / Alice traverse le miroir : les belles illusions d’Emmanuel Demarcy-Mota

Critique de Vincent Bouquet

A l’Espace Cardin, le metteur en scène et directeur du Théâtre de la Ville poursuit, en compagnie de Fabrice Melquiot, sa plongée dans l'univers de Lewis Carroll. Grâce à un dispositif scénographique particulièrement travaillé, il parvient à y embarquer petits et grands. Et vint l’heure de passer De l’autre côté du miroir. Quatre ans après la création d'Alice et autres …

Lire la suite.

---
/ critique / Lisa Guez ouvre en grand le cabinet de Barbe-Bleue

Critique d'Anaïs Heluin

Comme son titre l’indique, Les Femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez donne la parole aux épouses du monstre au cabinet bien rempli. Présentée dans le cadre de la 11ème édition du festival Impatience (6-18 décembre 2020), cette pièce co-écrite par cinq comédiennes de talent revisite le conte sous l’angle du désir féminin. De ses ambiguïtés. La curiosité des épouses de …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Instant Donné migre dans l’univers de Volodine

Critique d'Anaïs Heluin

Associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, l’ensemble instrumental L’Instant Donné met une composition d’Aurélien Dumont au service de Black Village de Lutz Bassmann, hétéronyme d’Antoine Volodine. Mise en scène par Frédéric Sonntag, leur pièce-concert peine à approcher la migration surréaliste contée dans le texte. Post-apocalyptique, l’univers d’Antoine Volodine – qui signe également sous le nom de …

Lire la suite.

---
/ critique / La révolte des Diables

Critique de Vincent Bouquet

Aux commandes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Michel Schweizer cherche à confronter, dans un mélange d’humour et de gravité, les spectateurs à la différence. Une proposition aussi salvatrice dans son principe qu’inaboutie dans sa réalisation. La rencontre entre Michel Schweizer et la Compagnie de l'Oiseau-Mouche ne pouvait aboutir qu'à un spectacle hors norme, à bien des égards. Depuis 20 ans, …

Lire la suite.

---
/ critique / Fable pour un adieu : un conte sans attrait

Critique de Caroline Châtelet

Avec Fable pour un adieu, la metteuse en scène et autrice Emma Dante s'essaie à la réécriture de conte. Sans convaincre. Si le goût des artistes de théâtre et d'opéra pour les contes n'est pas récent, cet intérêt connaît depuis nombre d'années un regain remarquable. Loin de se limiter à la simple adaptation de récits existant, les artistes de plateau …

Lire la suite.

---
/ critique / Isabelle Adjani et Laure Calamy : un essai pas toujours convaincant

Critique de Caroline Châtelet

La philosophe Cynthia Fleury adapte au théâtre La Fin du courage (Fayard, 2010). L'essai devient un dialogue avec des échappées romanesques plus ou moins convaincantes, interprété par Isabelle Adjani et Laure Calamy. En 2010, Cynthia Fleury publie La Fin du courage. Dans cet essai, la philosophe, enseignante et psychanalyste part de son expérience personnelle. Soit d'une phase de découragement intime …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Christina Bianco

Vidéo de Ronan Ynard

Elle illumine tous les soirs le Théâtre Marigny dans Funny Girl. La new-yorkaise Christina Bianco est devenue la nouvelle coqueluche de la comédie musicale en France. Alors "All by my self" ou "My heart will go on", Chopin ou Schubert, Ellen ou Rupaul. Voici son portrait CàJ. Jean-Luc Choplin frappe une nouvelle fois un grand coup en produisant au …

Lire la suite.

---
Une quarantaine d'annulations de spectacles à l'Opéra national de Paris depuis le début du conflit sur les retraites

L'Opéra national de Paris est la structure culturelle la plus touchée depuis le 5 décembre et le début du conflit sur le régime des retraites. La direction vient d'annoncer l'annulation des démonstrations de l'Ecole de Danse ce weekend, qui est traditionnellement un temps fort pour les familles des danseurs. Les démonstrations de l’École de Danse créées en 1977 par Claude …

Lire la suite.

---
Didier Sandre et Christophe Montenez nommés sociétaires de la Comédie-Française

Didier Sandre et Christophe Montenez ont été nommés sociétaires de la Comédie-Française. Bruno Raffaelli devient lui sociétaire honoraire de la troupe. Ce sont les décisions de l'assemblée générale de la société des Comédiens-Français qui s'est tenue le vendredi 20 décembre 2019. Elle n'a entériné aucun départ de la troupe. Didier Sandre est nommé 536e sociétaire de la Troupe à partir …

Lire la suite.

---
/ actu / Le palmarès du Festival Impatience 2019 : deux prix pour Les Femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez

Les Femmes de Barbe Bleue du collectif Juste avant la compagnie est le grand vainqueur du Festival Impatience, il remporte deux prix, celui du jury et celui des lycéens. Ravachol d’Alex Cornil remporte le prix de la SACD et Inoxydables de Julie Ménard, celui du public. Les Femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez, cette pièce co-écrite par cinq comédiennes qui …

Lire la suite.

---
/ actu / Danse : les livres à (s’)offrir en cette fin d’année

La sélection de Philippe Noisette

Belle saison pour les livres de danse en cette fin d'année. Les –jeunes- mémoires d’une étoile (Dorothée Gilbert), un récit comme un thriller (Bolchoï Confidentiel) et une biographie de référence (sur La Pavlova). Des idées de cadeaux pour la fin de l'année.  Anna Pavlova. L’incomparable de Martine Planells La Pavlova aura été le modèle parfait des années durant, devenant l’image …

Lire la suite.

---
Emmanuel Demarcy-Mota nommé à la présidence de la saison croisée France-Portugal

Annoncée en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre du Portugal, la Saison France-Portugal, qui se déroulera simultanément dans les deux pays de juillet 2021 à février 2022, contribuera à la consolidation du partenariat stratégique entre la France et le Portugal. Grâce à une programmation commune pluridisciplinaire, qui irriguera les territoires des deux pays, …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Isabelle Carré

Interview

Isabelle Carré retrouve cette semaine la scène du CDN Le Quai à Angers pour la dernière mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia qui quittera ses fonctions de directeurs à la fin du mois. La comédienne aux deux Césars partage la scène avec Ophélia Kolb, Laurent Capelluto et Antonin Meyer-Esquerré dans Détails de Lars Norén. Voici son interview Soir de Première. …

Lire la suite.

---
Les grèves vident les salles à Paris: les entrepreneurs de spectacle demandent des mesures d'urgence

Le conflit sur le futur régime des retraites, et les grèves massivement suivies depuis le 5 décembre à la RATP et la SNCF ont de graves conséquences sur la vie du spectacle vivant. Les entrepreneurs demandent des mesures d'urgence au Gouvernement. Le SNES alerte le Gouvernement sur les graves difficultés que rencontrent les entrepreneurs de spectacles en raison des grèves …

Lire la suite.

---
Eleonora Rossi, nouvelle directrice du Granit de Belfort

Eleonora Rossi est la nouvelle directrice du Granit de Belfort. L'annonce en a été faite par le théâtre sur son compte twitter. Elle avait quitté la direction du théâtre La Coupole à Sain-Louis en mars 2019 après une situation conflictuelle avec le maire de la ville, Jean-Marie Zoellé, président de la société d’économie mixte locale. Le Granit n’avait plus de …

Lire la suite.

---
Les Plateaux sauvages toujours fermés : la création de Diane Self Portrait reportée en septembre

Suite à la fermeture temporaire des Plateaux Sauvages, la création de Diane Self Portrait de Paul Desveaux est reportée à la rentrée de septembre 2020. Les plateaux Sauvages ont été contraints de fermer leurs portes au public début décembre après le passage de la commission de sécurité. Les spectacles ont été reprogrammés hors les murs (comme cela a été le …

Lire la suite.

---
Bartabas, l'Afrique et des portraits consacrés à Boris Charmatz et à Joris Lacoste au programme du Festival d'Automne 2020

Le Festival d'Automne 2019 se poursuit jusqu'au début de l'année 2020 avec notamment Le conte de Noël de Julie Deliquet à l'Odéon. Le Festival a rassemblé au long des 489 représentations programmées, plus de 160 830 spectateurs (dont 32 000 ont moins de 28 ans). La 49e édition du Festival d’Automne à Paris proposera des Portraits consacrés à Boris Charmatz …

Lire la suite.

---