Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Molly S au Théâtre Déjazet dans la mise en scène de Julie Brochen. Il y a des places à gagner pour le mercredi 20 ou le jeudi 21 novembre.

Nous vous proposons aussi de découvrir M/OTHERS d'Eszter Salamon à la Ménagerie de Verre. Il y a des places à gagner pour le le samedi 23 novembre à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre.

Attention merci de bien préciser le spectacle de votre choix, et la date. 

Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski

Critique de Christophe Candoni

Dans On s'en va d'après Hanokh Levin, Krzysztof Warlikowski porte au plateau les destins croisés d'écorchés insatisfaits qu'il mâtine élégamment de sons et de couleurs pop acidulées. A Chaillot, ce spectacle doux-amer, joué par les acteurs du Nowy Teatr magnifiquement habités, revigore. Ce nouveau départ annoncé est aussi un grand retour pour Warlikowski qui revient à l'écriture du dramaturge israélien …

Lire la suite.

---
/ critique / Viripaev et Labiche, ou l’art de la paranoïa

Critique de Vincent Bouquet

A la Tempête, Frédéric Bélier-Garcia combine Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre et L'Affaire de la rue de Lourcine, et confirme toute sa pertinence dans ce genre théâtral grinçant, adepte du pas de côté. Associer Ivan Viripaev et Eugène Labiche n'avait, a priori, rien d'évident. Entre le dramaturge russe – compagnon de route de Galin Stoev – partisan …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans La Dispute, la liberté sort de la bouche des enfants

Critique d'Anaïs Heluin

Dans La Dispute, créé dans le cadre du Festival d’Automne, Mohamed El Khatib poursuit son travail avec des non-professionnels. Des enfants cette fois, qui donnent leur point de vue sur la question de la séparation amoureuse d’une manière réjouissante, souvent inattendue. Non, Mohamed El Khatib ne s’est pas mis à monter des classiques. Ni à se pencher sur les émissions …

Lire la suite.

---
/ critique / Christina Bianco, éclatante Funny girl

Critique de Stéphane Capron

Jean-Luc Choplin frappe une nouvelle fois un grand coup en produisant au Théâtre Marigny, le théâtre qu’il dirige depuis sa réouverture en 2018, ce Funny Girl. La nouvelle Fanny Brice s’appelle Christina Bianco. Elle est éblouissante. Funny Girl débarque à Paris, une première en France. C’est une renaissance pour cette comédie musicale qui a lancé la carrière de Barbra Streisand …

Lire la suite.

---
/ critique / La brillante soirée de Carnaval de Clément Hervieu-Léger

Critique de Vincent Bouquet

À mi-chemin entre Molière et Tchekhov, le metteur en scène livre une version enlevée de cette pièce méconnue de Goldoni, et prouve qu’il est bel et bien un homme de troupe. Clément Hervieu-Léger n’aime rien tant que voyager dans l’histoire du théâtre, au gré d’allers-retours entre Molière et Lagarce, Marivaux et Wedekind, et désormais Goldoni. Au lieu de s’attaquer à …

Lire la suite.

---
Elisabeth Chailloux révèle les rapports de classe et de genre chez Mademoiselle Julie

Critique de Caroline Châtelet

À la Tempête, Elisabeth Chailloux met en scène avec brio Mademoiselle Julie d'August Strindberg, dans une nouvelle traduction et révèle un trio virtuose de comédiens. Quelques jours à peine après la fin de l'exploitation de Mademoiselle Julie au Théâtre de l'Atelier, c'est une autre version de la pièce d'August Strindberg …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Mille et Une Nuits : Guillaume Vincent, conteur d’un soir

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de l'Odéon, le metteur en scène s'inspire librement de ce recueil légendaire où les récits, du plus scabreux au plus grivois, agissent comme un baume capable d'endiguer la violence des Hommes et du monde. Les Milles et Une Nuits, ses palais, ses tapis volants, ses lampes et ses génies... Loin des images d'Epinal convoquées par l'évocation de ce …

Lire la suite.

---
/ critique / Qui a tué Hitchbot le robot ?

Critique d'Anaïs Heluin

Pour Linda Blanchet, le « meurtre » du robot autostoppeur Hitchbot, en 2015 à Philadelphie, est beaucoup plus qu’un fait divers. Relatant son enquête sur le terrain, Killing robots questionne le rapport de l’homme à l’intelligence artificielle. Un travail intelligent, qui aurait gagné à être nourri par des portraits et témoignages plus fouillés. Assis autour d’une table recouverte de photos, …

Lire la suite.

---
/ critique / Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

Critique de Christophe Candoni

Valérie Dréville incarne impérieusement Geesche, l'héroïne meurtrière et subversive de Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder dans une mise en scène un peu trop dessinée à gros traits. Inspirée d'un authentique fait divers qui défraya la chronique en 1831 dans la ville allemande de Brême où une certaine Gottfried empoisonna plus de dix individus appartenant à sa famille proche, …

Lire la suite.

---
/ critique / Benjamin Abitan se perd dans le labyrinthe de la fiction

Critique d'Anaïs Heluin

Mise en abyme d’un processus de création théâtrale et fable futuriste, Les Animaux sont partout de Benjamin Abitan propose d’intéressantes pistes de réflexion sur la fiction. Mais se perd vite dans ses propres labyrinthes. Façon présentateur télé un peu dépassé par les événements, Thomas Horeau nous plonge d’emblée dans un futur proche. À une époque, dit-il, où « les ministères …

Lire la suite.

---
/ critique / Géraldine Danon abandonnée au Groenland

Critique de Stéphane Capron

Plus de 15 ans après la première création de la pièce par Marie-Pierre Bésanger, Géraldine Danon se glisse dans les mots de Pauline Sales à la Scala. Elle a confié à Pierre Pradinas et Florence Vignon, le soin de la mettre en scène. Au lieu de magnifier les mots à vif de cette mère déboussolée, ils plongent la pièce dans …

Lire la suite.

---
/ histoire / Le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud

Histoire par Hadrien Volle

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc (1927) Les créations qui empruntent à Antonin Artaud sont nombreuses en ce mois de novembre : du Bajazet de Franck Castorf au Artaud de Sergio Boris. L’élément central de la théorie d’Artaud est le théâtre de la cruauté. Beaucoup s’en réclament, mais, finalement, qu’est-ce que c’est ? Le « théâtre de la cruauté » est développé …

Lire la suite.

---
/ actu / Dans le secret des loges de la Comédie-Française

Le photographe Stéphane Lavoué réalise depuis plusieurs saisons les portraits des sociétaires et pensionnaires de la Comédie-Française qui figurent dans les programmes des spectacles. Il est entré un peu plus dans leur intimité avec Les loges du Français, un remarquable ouvrage qui permet d'entrer dans le secret des comédiennes et comédiens de la troupe. Ces quarante loges sont réparties sur …

Lire la suite.

---
Le système Ribadier de Feydeau en janvier 2020 par Ladislas Chollat

Actu, Paris, Théâtre

Feydeau, gage de succès pour les producteurs du Théâtre pivé ? Après La dame de chez Maxim monté en septembre à la Porte Saint-martin par Zabou Breitman, Ladislas Chollat se lance dans Le Système Ribadier à partir du 22 janvier au Théâtre des Bouffes Parisiens avec Patrick Chesnais, Pierre-François Martin Laval, Valérie Karsenti. Apprenant que son premier mari qu’elle aimait …

Lire la suite.

---
Mesure pour Mesure 2019, le festival du Nouveau théâtre de Montreuil

Pour la 7e année consécutive, le festival Mesure pour Mesure donne la part belle à de multiples propositions qui font dialoguer théâtre et musique du 14 novembre au 19 décembre 2019. JEU 14 > SAM 16 NOV BUSTER MATHIEU BAUER / CRÉATION Mathieu Bauer crée un spectacle musical autour du génial "roi de la chute", Buster Keaton. Les images du …

Lire la suite.

---
Génération(s) #4 à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise

Trois temps forts Génération(s) rythment à nouveau cette saison 2019–2020. À partir de la culture et des pratiques des jeunes, à travers des formes artistiques inventives et des œuvres fortes, ces rendez-vous nous invitent à relier les différentes générations autour des grandes questions qui traversent la jeunesse. Comment aborder la vie, l’amour, le travail, le rapport au monde? Comment grandir …

Lire la suite.

---
Focus à Théâtre Ouvert - F.T.O#6

Focus à Théâtre Ouvert - F.T.O#6 DU 14 AU 30 NOVEMBRE 2019 Jeudi 14 novembre 19h : Congo, une histoire de David Van Reybrouck Mohamed Kacimi par Hassane Kouyaté 20h30 : Memento Mori de Hala Moughanie par Edouard Signolet Vendredi 15 novembre 19h : Grès de Guillaume Cayet 20h30 : Concert de La Canaille Samedi 16 novembre 20h30 : Les …

Lire la suite.

---
Festival Immersion 2019 à l'ONDE

Cette nouvelle édition du festival Immersion est entièrement dédiée aux chorégraphes français et internationaux réunissant des artistes emblématiques et émergents de la scène contemporaine. Laissant la part belle à la création, ce temps fort est une invitation à découvrir un panorama inédit et audacieux des écritures chorégraphiques et à prendre le pouls de la vitalité de la danse actuelle. Immersion …

Lire la suite.

---