Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Mephisto. Il y a des places à gagner pour la représentation du samedi 16 novembre à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Les joyeux fantômes de Philippe Minyana

Critique de Stéphane Capron

Dans 21, rue des sources, l'auteur Philippe Minyana nous plonge dans les souvenirs de sa maison d’enfance dans le Doubs. Avec nostalgie, magie et simplicité. Trois chaises noires et une blanche font face à un piano, sur le plateau délimité au sol par une guirlande, dans un bel écrin lumineux créé par Marylin Alasset. Philippe Minyana laisse au spectateur le …

Lire la suite.

---
/ critique / Frank Castorf signe un fumeux Bajazet

Critique de Christophe Candoni

Au théâtre Vidy-Lausanne avant une tournée en France, le grand metteur en scène allemand fait se côtoyer la tragédie classique de Racine et l'éructation furieuse d'Artaud dans Bajazet - En considérant le théâtre et la peste, un spectacle peu exaltant car dépourvu de la véritable démesure castorfienne. L'Ancien directeur de la Volksbühne semble se plaire à entretenir de nouvelles affinités …

Lire la suite.

---
/ actu / Visions d’exil, le festival de tous les déplacements

Reportage d'Anaïs Heluin

Créé en 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel, l’Atelier des artistes en exil organise du 1er au 30 novembre 2019 la 3ème édition de son festival pluridisciplinaire Visions d’exil. La partie émergée d’un travail quotidien d’accompagnement professionnel et administratif des artistes réfugiés. Avec deux installations, une performance, un spectacle de danse, un défilé-performance et un concert, la soirée d’ouverture …

Lire la suite.

---
/ critique / Les douze trésors d'inventivité d'Ercole Amante

Critique de Vincent Bouquet

A l'Opéra-Comique, Valérie Lesort, Christian Hecq et Raphaël Pichon relèvent haut la main les mille défis posés par l'opéra fastueux et baroqueux à souhait de Pier Francesco Cavalli. Ercole Amante est un opéra hors norme à bien des égards. Fruit d'une commande du cardinal Mazarin à l'un des plus fameux compositeurs de son temps, le Vénitien Pier Francesco Cavalli, cet …

Lire la suite.

---
/ critique / Presque égal à…, histoires de fauchés

Critique d'Anaïs Heluin

Avec sa compagnie du Bredin, Laurent Vacher met en scène Presque égal à… de Jonas Hassen Khemiri. Une tragi-comédie grinçante sur les mécanismes de l’économie, sur leur logique d’exclusion, portée par une belle équipe d’acteurs. Dans l’univers de l’auteur tuniso-suédois Jonas Hassen Khemiri, la figure de l’Autre, du différent, occupe une place centrale. Autour d’elle, se déploient des écritures très …

Lire la suite.

---
/ critique / Denis Lavant, beckettien jusqu’à La Dernière bande

Critique de Vincent Bouquet

Après Cap au pire, Jacques Osinski a de nouveau fait appel à l’insondable comédien pour s’approprier cette très courte pièce de Samuel Beckett. Un seul en scène troublant créé au Théâtre des Halles à Avignon. Un long, très long silence. Alors que l’on attendait de lui des mots, l’homme assis à son bureau végète dans sa torpeur. Éclairé par une …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Bonnes déconnent au Festival d'automne

Critique de Christophe Candoni

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin tourne excessivement en dérision Les Bonnes de Jean Genêt dont elle présente au Festival d'automne une version extravagante entre théâtre et cinéma. Un simple écran sert de cadre et de support de jeu dans la singulière proposition scénique de Robyn Orlin qui réutilise un procédé qu'elle affectionne, celui du realtime movie. Les …

Lire la suite.

---
/ critique / Les corps d'ombre et de lumière de Mette Ingvarsten

Critique de Christophe Candoni

Dans Moving in concert, la nouvelle pièce de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen, neuf interprètes munis d'un bâton électroluminescent se livrent à un peu plus d'une heure d'errance abstraite pour décrire l'interconnexion entre les êtres. Pas déplaisant à regarder mais sans véritable intérêt. Dans une pénombre ténue, c'est à un long mouvement ininterrompu que s'adonnent les danseurs de Moving in …

Lire la suite.

---
Clément Bresson, nouveau pensionnaire à la Comédie-Française

Clément Bresson est engagé dans la troupe de en tant que pensionnaire à partir du 1er janvier 2020 pour y interpréter le rôle de Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire de Molière dans la mise en scène de Claude Stratz (actuellement en tournée de jusqu'en décembre avant la reprise au Théâtre Marigny du 10 au 31 mai 2020). Cette saison …

Lire la suite.

---
/ actu / Marina Hands de retour à la Comédie-Française

Marina Hands fait son retour à la Comédie-Française, en tant que pensionnaire à partir du 14 avril 2020. Elle tiendra le rôle d’Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Yves Beaunesne repris au Théâtre Marigny* du 1er juin au 25 octobre 2020, rôle qu’elle interprétait déjà à la création en 2007 (et qui lui avait …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Anne Benoît

Interview

Elle a débuté sa carrière avec Antoine Vitez, dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon en 1985 dans le rôle de La Princesse Negroni dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, qu'elle retrouve en 1987 dans le mythique Soulier de Satin (dans le rôle de Dona Isabel). Anne Benoît n'a jamais quitté le haut de l'affiche et les grandes productions sous …

Lire la suite.

---
Christian Schiaretti annule la création d'Utopia prévue en mai 2020

Christian Schiaretti dont le mandat à la tête du Théâtre National Populaire de Villeurbanne s'achève le 31 décembre 2019 a pris la décision d'annuler la création d'Utopia qui été prévue en mai 2020, un spectacle qu'il avait prévu comme un "adieux distribué sous forme de salut aux compagnons de traversée". Il s'en explique dans un courrier posté sur le site …

Lire la suite.

---
Le festival Off d'Avignon se déroulera du 3 au 26 juillet 2020

Les adhérents d'Avignon Festival & Compagnies se sont réunis hier en Assemblée Générale, ils ont voté les dates 2020 du Festival Off qui se déroulera du vendredi 3 juillet au dimanche 26 juillet. Les adhérents d'Avignon Festival & Compagnies avaient le choix trois propositions pour les dates du Off 2020, du 3 au 26 juillet, du 4 au 26 juillet …

Lire la suite.

---
Les labels se mobilisent pour accompagner les futurs artistes à la direction de leurs établissements

Les dernières consultations à la tête des Centres dramatiques nationaux n'ont pas été paritaires. Certains appels ont été prolongés par les tutelles qui estimaient que le choix des artistes n'étaient pas suffisants (à Villeurbanne et à Angers).  Les trois associations de labels dirigés par des artistes, l’ACDN, l’ACCN et l’A-CNCM, en concertation avec la Direction générale de la création artistique, …

Lire la suite.

---
Budget de la culture: le SYNDEAC demande 200 millions d’euros pour une remise à niveau des établissements et équipes culturels en France

Alors que Franck Riester, le Ministre de la Culture a présenté son premier budget, en hausse de 73 millions d’euros, pour un total de 8,2 milliards, qui bénéficiera notamment à l’éducation artistique, à la protection du patrimoine, ainsi qu’au renforcement de l’offre culturelle de proximité dans les territoires, pour le Conseil National du SYNDEAC, le compte n'y est pas. Il …

Lire la suite.

---
La mort du comédien Dominique Muller

Le comédien Dominique Muller, figure du Théâtre National de Strasbourg est mort. Il avait rejoint la Comédie-Française du temps de Jean-Pierre Vincent. Il était le fils de Germain Muller, grande figure de la scène alsacienne, l'un des fondateurs du cabaret le Barabli. Ancien élève de l’École du TNS de 1965 à 1968 (Groupe 10), dont il sort avec le spectacle …

Lire la suite.

---
Silvia Saint-Martin, nouvelle première danseuse à l'Opéra national de Paris

À l’issue du Concours annuel du Corps de Ballet, Silvia Saint-Martin a été promue « Première Danseuse » à compter du 1er janvier 2020. Silvia Saint-Martin est entrée en 2002 à l’École de danse de l’Opéra de Paris, elle est engagée en 2008 dans le Corps de Ballet, romue « Coryphée » - Prix du Cercle Carpeaux en 2011, puis …

Lire la suite.

---
Pablo Legasa et Francesco Mura promus Premiers danseurs au ballet de l'Opéra national de Paris

Pablo Legasa et Francesco Mura ont été promus Premiers danseurs au ballet de l'Opéra national de Paris, à partir du 1er janvier 2020 à l'issue du concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris Né en 1996, Pablo Legasa commence la danse à l’âge de six ans puis intègre le Conservatoire à rayonnement régional de …

Lire la suite.

---
Une journée sur la place des femmes dans la transmission du théâtre à l'ENSATT

Conférences, ateliers, tables rondes, partages d'expériences et discussions autour de la place des femmes dans la transmission du théâtre. Histoire(s), culture des écoles, pratique des métiers transmis, rapports enseignant.e.s/élèves, une journée pour réfléchir, partager et chercher les nouvelles formes d'enseignement possibles ! Assises de la Transmission 23 novembre 2020 à l'ENSATT Programme Matinée 9h45 Conférence Aurore Evain Matrimoine: histoire et …

Lire la suite.

---