Bonjour, cette semaine on vous invite au Théâtre de l'Atelier à Paris pour Mademoiselle Julie avec Anne Mouglalis et Xavier Legrand. Il y a des places à gagner pour le mardi 15, le mercredi 16 ou le jeudi 17 octobre à 21h. C'était l'un de nos coups de cœur du printemps, et il est repris pour quelques semaines seulement. 

On pense à tous les lecteurs de la région de Lyon. On vous invite à découvrir au Théâtre des Célestins dans le cadre du festival Sens Interdit, Ma Petite Antarctique de Tatiana Folova. Il y a des places à gagner pour la représentation du vendredi 18 octobre à 21h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même au guichet invitation du théâtre. Bonne chance, et bon week-end. 

---
/ critque / Vania sur table

Critique d'Anaïs Heluin

Avec Vania, une même nuit nous attend tous d’après Anton Tchekhov, le By COLLECTIF poursuit sa recherche sur la place de l’individu dans la famille. Un travail efficace, qui participe d’une riche actualité tchekhovienne. Très vive depuis plusieurs années, la mode tchekhovienne ne faiblit pas. Qu’on le monte dans le texte ou qu’on l’adapte, l’œuvre de l’auteur russe est en …

Lire la suite.

---
Arnaud Churin déplace Othello dans l'épure

Critique de Caroline Châtelet

Avec Othello, le metteur en scène Arnaud Churin livre une version japonisante, déplaçant les enjeux habituels de la pièce de William Shakespeare. En 2010, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier monta Othello avec la troupe de comédiens de la Schaubühne, le théâtre qu'il dirige à Berlin. Présenté en 2011 et 2012 en France (Sceaux, Rennes et Toulouse), le spectacle …

Lire la suite.

---
/ critique / Les cadavres venimeux de Chloé Dabert

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre Gérard Philipe, la metteuse en scène s’empare de la pièce multi-primée de Laura Wade, Des cadavres qui respirent. Entourée par les jeunes comédiens de l’AtelierCité, elle parvient à en révéler l’intrigante étrangeté. Chloé Dabert aime les grands écarts et naviguer dans l’histoire théâtrale. Après s’être penchée sur la pièce crépusculaire de Jean-Luc Lagarce, J'étais dans ma maison et …

Lire la suite.

---
/ critique / The Indian Queen au coeur d'une guerre atemporelle

Critique de Christophe Candoni

Sans recourir au moindre exotisme, Guy Cassiers transpose les Indes fantasmées par Henry Purcell sur un territoire dévasté par les conflits entre les peuples dans une production aux fortes dimensions politiques et humaines. Décidément la découverte du Nouveau-Monde inspire ce début de saison lyrique. Après Les Indes galantes de Rameau revues par Clément Cogitore dans version nocturne et urbaine sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Encatation, repas sans repères

Critique d'Anaïs Heluin

Conçue par l’artiste Johann Le Guillerm et par le chef Alexandre Gauthier, Encatation est une passionnante expérience culinaire qui repousse les frontières du repas pour pénétrer celles de l’Art. Et inversement. Si Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier sont novateurs dans leurs domaines respectifs, c’est en grande partie parce qu’ils les font dialoguer avec d’autres formes, avec d’autres disciplines. C’est …

Lire la suite.

---
/ critique / Abd Al Malik fait rapper et slamer Camus

Critique de Stéphane Capron

Abd Al Malik se lance dans le théâtre avec la création d’une nouvelle version des Justes d'Albert Camus au Théâtre du Châtelet à Paris. Il en fait une tragédie musicale, avec la participation d'un chœur d'amateurs venus de Saint-Saint-Denis pour faire résonner cette pièce sur la Révolution Russe avec l'époque d'aujourd'hui. Il neige à Moscou et sur le plateau du …

Lire la suite.

---
/ critique / Arnaud Churin déplace Othello dans l'épure

Critique de Caroline Châtelet

Avec Othello, le metteur en scène Arnaud Churin livre une version japonisante, déplaçant les enjeux habituels de la pièce de William Shakespeare. En 2010, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier monta Othello avec la troupe de comédiens de la Schaubühne, le théâtre qu'il dirige à Berlin. Présenté en 2011 et 2012 en France (Sceaux, Rennes et Toulouse), le spectacle …

Lire la suite.

---
/ critique / Guillaume Tell libéré par la musique

Critique de Christophe Candoni

Sans conteste, le Guillaume Tell de Rossini qui ouvre la saison de l'Opéra de Lyon bénéficie d'une éblouissante exécution musicale. Mais ses enjeux libérateurs passent à la trappe dans la mise en scène apolitique de Tobias Kratzer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tobias Kratzer n'est pas intimidé par les « mastodontes opératiques ». Le jeune metteur en …

Lire la suite.

---
/ critique / Abgrund, un Abîme d'ennui

Critique de Christophe Candoni

Abgrund, la nouvelle production de Thomas Ostermeier présentée au Gémeaux à Sceaux, souffre d'un texte plat et inconsistant de Maja Zade. Aussi virtuoses soient-ils, le metteur en scène et les acteurs de la Schaubühne ne peuvent sauver une partition si banale, qui n'a de profond que le gouffre qui lui donne son titre. Sur scène, six personnages, une bande de …

Lire la suite.

---
/ critique / Reconstitution : le procès de Bobigny en trompe-l’œil

Critique de Vincent Bouquet

Au T2G dans le cadre du Festival d'Automne, Émilie Rousset et Maya Boquet créent un dispositif innovant, capable d'offrir aux spectateurs un parcours intellectuel, aussi inégal qu'unique, autour de l'avortement. Avec un point de départ identique, et un fil conducteur similaire, le théâtre peut, parfois, aboutir à des destinations totalement différentes. Il y a quelques mois, la metteuse en scène …

Lire la suite.

---
/ critique / White Dog, Latifa Lââbissi du côté des bons sauvages

Critique de Christophe Candoni

Présenté au Centre Pompidou dans le cadre du festival d'Automne après sa création cet été au Festival de Marseille, White Dog de Latifa Lââbissi est porté par les intentions louables de travailler sur le rapport à l'Autre, l'étranger, l'infériorisé, mais souffre d'une forme assez laide et d'une danse plutôt faible malgré son ludisme. L'identité et l'altérité sont au cœur du …

Lire la suite.

---
/ actu / Peter Handke, Prix Nobel de littérature 2019

Le prix Nobel de littérature 2019 a été attribué à l'Autrichien Peter Handke pour son "oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l'expérience humaine", a annoncé jeudi l'Académie royale suédoise. Au théâtre, on lui doit notamment la pièce Par les Villages, montée en 2013 au Festival d'Avignon par Stanislas Nordey. Romancier et auteur …

Lire la suite.

---
/ itw / Gerty Dambury : « Où se trouvent les « racisés » dans les productions ? »

Critique d'Hadrien Volle

L’autrice, poétesse et dramaturge Gerty Dambury sera l’invitée du mois Kréyol le 26 octobre au Théâtre 13 à l’occasion de La Fabrique des insomniaques. Par ailleurs, elle est toujours très impliquée dans le collectif Décoloniser les Arts. Après sa tribune lue dans le jardin Ceccano en juillet 2018, Sceneweb a voulu faire un état des lieux. Au mois d’octobre débute …

Lire la suite.

---
/ actu / La prochaine création d'Alexis Michalik à La Scala en janvier 2019

Une histoire d'amour est le titre de la prochaine pièce d'Alexis Michalik. Après le cinéma et son adaptation d'Edmond, après la sortie de son premier roman, Loin, qui vient de paraître chez Albin Michel, l'auteur à succès revient au théâtre en janvier 2020, à La Scala pour 50 représentations. Il sera sur scène entouré par 4 comédiennes. Comment l'amour peut-il …

Lire la suite.

---
Guillaume Dujardin, le créateur du Festival de caves poursuivi pour chantage sexuel

Guillaume Dujardin, metteur en scène et directeur du Festival de caves, enseignant à l'université de Franche-Comté devra répondre en mars prochain des accusations de chantage sexuel devant le Tribunal Correctionnel de Besançon.  Il avait été suspendu de ses fonctions au début de l'année par le président de l’université à la suite de témoignages de certaines de ses élèves. L'affaire avait …

Lire la suite.

---
Les tutelles attendent des actions pour régler la souffrance au travail au TQI

Suite à la prise de parole des salariés du Théâtre des Quartiers d'Ivry lors de l'ouverture de la saison, Jean-Pierre Baro, le directeur a été convoqué dans le bureau du Maire, Philippe Bouyssou, en compagnie de représentants de la Direction générale de la création artistique (DGCA) et de la DRAC. Les tutelles demandent que la souffrance au travail des salariés …

Lire la suite.

---
/ actu / Le centre culturel Mains d'Oeuvres expulsé de ses locaux

Sur décision de la Préfecture de Seine Saint-Denis, les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion du collectif artistique de ses locaux de Saint-Ouen où il était installé depuis 2001. C'est par un communiqué relayé sur son compte Facebook que Mains d'Oeuvres a donné l'alerte : « Aujourd’hui, ce 8 octobre 2019, William Delannoy, maire de Saint-Ouen, après de nombreuses …

Lire la suite.

---
La success story de Bigre

Créé en 2014 au Quartz, la Scène Nationale de Brest, Bigre, le spectacle de Pierre Guillois, co-écrit avec Olivier Martin Salvan et Agathe L’Huillier vient de connaître un immense succès au Fringe à Edimbourg, qui pour l'occasion a été rebaptisé Fish Bowl. Le metteur en scène Pierre Guillois avait une idée en tête: parler de la société d’aujourd’hui à travers …

Lire la suite.

---
Un partenariat entre Les Théâtres d'Aix-Marseille et la MC93 de Bobigny

Dominique Bluzet, Directeur des THÉÂTRES, affiche une politique de soutien à la création et à la diffusion qui s'articule autour de l'accompagnement des artistes et de la découverte de nouvelles œuvres pour un public toujours plus curieux. Dans ce cadre, Les Théâtres - dirigés par Dominique Bluzet (13) - et la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - …

Lire la suite.

---