Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Tout doit disparaître de Philippe Decouflé. Le chorégraphe et sa compagnie DCA revisite 35 ans de carrière et investissent tous les lieux de Chaillot. Nous avons des pass à vous proposer pour la soirée du 10 places la soirée du jeudi 26 septembre à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / L’amour sublimé par la littérature

Critique de Caroline Châtelet

Dans The Way She Dies, Tiago Rodrigues retrouve le collectif belge tg STAN pour un spectacle mélancolique explorant la mécanique de la passion. Actuellement au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.  En 1997, le jeune Tiago Rodrigues a suivi un stage mené par la compagnie belge tg STAN. Depuis, le collectif d'acteurs flamands et …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Feydeau ébouriffant de Zabou Breitman

Critique de Stéphane Capron

En 2013, Zabou Breitman a mis en scène Le Système Ribadier de Feydeau avec les comédiens du Français au Vieux-Colombier. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, elle poursuit avec La dame de chez Maxim, pièce plus connue, à la mécanique implacable et portée par une distribution explosive. Le théâtre de la porte Saint-Martin a achevé sa saison 18/19 avec Ça …

Lire la suite.

---
/ critique / Fabrice Murgia lance l’alerte nucléaire

Critique d'Anaïs Heluin

Dans La Mémoire des arbres, le troisième volet de son cycle Ghost Road, Fabrice Murgia soulève une catastrophe nucléaire assez méconnue : celle de la ville russe d’Oziorsk, en 1957. Sans réussir à en exprimer toute la tragédie ni la complexité. Afin de partager avec les spectateurs les voyages, les rencontres qu’il fait hors de Belgique, loin, le metteur scène …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Misanthrope sans-cœur d’Alain Françon

Critique de Vincent Bouquet

Armée de sa précision habituelle, le metteur en scène transforme la pièce aussi fameuse qu’ambiguë de Molière en une réunion de monstres froids. Glacée sans être glaçante. Au cours de sa carrière, Alain Françon s’est frotté à une large palette de dramaturges, y compris les plus âpres et les plus complexes. De Peter Handke à Edward Bond, de Tchekhov - …

Lire la suite.

---
/ critique / Le frigo surprise de Clément Poirée

Critique de Vincent Bouquet

Non content d'adapter la pièce de Copi, le directeur du Théâtre de la Tempête s'est lancé dans un audacieux triptyque de plus de quatre heures. Quitte à risquer l'indigestion théâtrale. Il faut reconnaître à Clément Poirée une double qualité, celle de savoir ménager les effets de surprise et de placer les spectateurs dans une situation d'inconfort. Pour qui connait Le …

Lire la suite.

---
/ actu / Thomas Jolly nommé à la direction du Quai, centre dramatique national d'Angers

Ce n'est pas une surprise, Thomas Jolly a donc été choisi pour succéder à Frédéric Bélier-Garcia à la tête du Quai, centre dramatique national d'Angers. Cette consultation avait été relancée avant l'été par les tutelles qui avaient estimé que le choix des candidats n'avait pas été assez large au début de l'année. En plein mois de juillet, la liste des …

Lire la suite.

---
/ actu / La belle rentrée du théâtre privé

Quelle belle rentrée dans le théâtre privé à Paris ! Les directrices et directeurs ont mis les petits plats dans les grands pour proposer des spectacles divers, pour tous les goûts. Du divertissement à l'engagement politique, du rire à la réflexion sur la société, le théâtre privé montre un visage appétissant. Caroline Verdu et Fleur Houdinière qui dirigent La Pépinière …

Lire la suite.

---
/ actu / Les 50 ans du Lucernaire

Interview par Hadrien Volle

Dans le Paris d’après 68, Christian Le Guillochet et Luce Berthommé fondent Le Petit Lucernaire, impasse d’Odessa, proche de Montparnasse. Une dizaine d’années après, les travaux qui vont métamorphoser le quartier les poussent à chercher un autre lieu pour leur théâtre. Ce sera dans l’ancienne usine Soudure Autogène, 53 rue Notre-Dame des Champs. Benoît Lavigne, …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Agnès Sourdillon

Interview de Stéphane Capron

Agnès Sourdillon n'a pas quitté les planches depuis son apprentissage à l'École du théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. De la Cour d'honneur du Festival d'Avignon aux côtés de Pierre Arditi dans L'Ecole des femmes à l'Odéon dans le Phèdre de Patrice Chéreau. Elle retrouve cette semaine au Théâtre national de la Colline, l'un des ses auteurs fétiches, …

Lire la suite.

---
Un colloque sur les femmes de théâtre à Orléans

Actu, Orléans

Organisées par Mix-Cité 45, les précédentes rencontres, au titre générique Femmes des lumières et de l’ombre, ont rendu vie aux femmes du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, à celles de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. La session 2017 a ouvert une approche thématique, autour des femmes de sciences, puis, en 2018, aux femmes politiques. En 2019, une approche pluridisciplinaire (historique, …

Lire la suite.

---
Claire Dancoisne et Basil Twist artistes fils rouges de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Charleville-Mézières accueille du 20 au 29 septembre 2019, la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Une édition qui met à l'honneur la diversité des arts de la marionnette en soutenant la création. Cette année un coup de projecteur sur les compagnies de la région Grand Est et toujours des artistes internationaux et européens. Depuis plusieurs années, le …

Lire la suite.

---
Macha Makeïeff renonce à mettre en scène un opéra de John Adams à Lyon en février: Eugen Jebeleanu la remplace

Eugen Jebeleanu mettra en scène I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, remplaçant Macha Makeïeff qui a renoncé au projet. Cette production sera le premier spectacle d’opéra de ce jeune metteur en scène roumain. Eugen Jebeleanu en Roumanie, en Allemagne et en France. Depuis 2010, il met en scène des fables qui …

Lire la suite.

---
La réouverture du Théâtre Legendre d'Evreux

Valérie Baran vient de prendre au début du mois de septembre la direction du Tangram, scène nationale Evreux-Louviers. Les spectacles et concerts de la saison du Tangram sont présentés dans plusieurs lieux au Kubb à Évreux, au Grand Forum à Louviers et dans deux lieux à Evreux, le Cadran et le Théâtre Legendre, un théâtre à l'italienne qui rouvre pour …

Lire la suite.

---