---
/ critique / Une Traviata sur Instagram

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra Garnier, une nouvelle production que signe Simon Stone du chef-d’oeuvre de Verdi est marquée par la prise de rôle de la jeune soprano Pretty Yende en Violetta hyper glamour et connectée. Pour sa première mise en scène à l'Opéra de Paris, Simon Stone, nouvelle coqueluche surdouée du théâtre européen, se voit confier rien moins qu'un des opéras les …

Lire la suite.

---
/ itw / Paris chavire d'amour pour Pretty Yende

Interview de Stéphane Capron

Pretty Yende a chanté Lucia di Lammermoor sur toutes les scènes du monde. A l'Opéra Bastille, elle a été Rosina dans Il Barbiere di Siviglia en février 2016. La soprano sud-africaine est de retour à Paris, à Garnier où elle endosse pour la première fois le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi, sous la direction musicale de Michele …

Lire la suite.

---
/ critique / Emmanuel Meirieu au chevet des Naufragés

Critique de Vincent Bouquet

Du roman immersif de François Declerck, consacré au quotidien des SDF parisiens, le metteur en scène et son comédien, François Cottrelle, font un témoignage dur et humain à la fois. Le plateau du Théâtre des Bouffes du Nord s'est transformé en territoire hostile, dévasté. A l'avant-scène, des monticules de sable qui, peu à peu, semblent engloutir tout ce qui se …

Lire la suite.

---
/ critique / Philippe Torreton, la tête dans les étoiles

Critique de Stéphane Capron

Philippe Torreton, dans la peau de Galilée, interprète le rôle-titre de la pièce de Brecht dans une nouvelle mise en scène de Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins de Lyon. La pièce est créée à La Scala de Paris avant une tournée en France. Un rôle à la mesure de son talent, pour une pièce à la portée politique. …

Lire la suite.

---
/ critique / Boris Charmatz vers l'Infini et au-delà

Critique de Christophe Candoni

Tumultueuse et roborative, Infini de Boris Charmatz interroge avec urgence et vertige notre rapport au temps et à sa grandeur. Créée à Montpellier Danse, la pièce est programmée au Festival d'Automne.  En intitulant sa pièce Infini, Boris Charmatz l'installe d'emblée sous le signe de l'absence de limite et veut permettre tous les possibles. Cela semble une évidence tant, le geste …

Lire la suite.

---
/ critique / Back in the USSR

Critique de Stéphane Capron - reprise aux Bouffes du Nord

Emmanuel Meirieu adapte avec une grande finesse le livre de Svetlana Aleksievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement. 500 pages de témoignages pour raconter la Russie après la fin de l'URSS. Le metteur en scène en a choisi sept, qu'il a confié à une distribution exceptionnelle. Chacun des personnages raconte son URSS sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Beaux : Barbie et Ken à la renverse

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre du Petit Saint-Martin, Elodie Navarre et Emmanuel Noblet donnent chair et piquant au jeu de massacre amoureux concocté par Léonore Confino. Ils sont jeunes, ils sont grands, ils sont beaux. À première vue, le duo croqué par Léonore Confino a tout du couple idéal, presque agaçant dans sa réussite auto-satisfaite et son urbanité surfaite. À un détail près …

Lire la suite.

---
/ critique / L'élève d'Aboville et le maître Bouquet

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, le comédien Maxime d'Aboville plonge dans la vie et les mots de son aîné, Michel Bouquet, sans toujours réussir, malgré son énergie, à trouver le ton juste. « Vous avez une bonne voix, vous avez une bonne diction. » Ces mots, Michel Bouquet ne les a sans doute pas choisis au hasard. Alors qu'il sort tout …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Philippe Torreton

Nouvelle rubrique. A l'occasion d'une des premières de la semaine, un ou une artiste se confie sur ses soirs de premières et ses souvenirs de théâtre. Philippe Torreton a accepté d'être le parrain de cette nouvelle rubrique hebdomadaire. Mardi soir, il sera sur la scène de La Scala à Paris pour la première de La Vie …

Lire la suite.

---
Une soirée hommage à Jacques Nichet au ThéâtredelaCité

L’équipe du ThéâtredelaCité de Toulouse organise samedi 21 septembre une soirée hommage à Jacques Nichet, metteur en scène, auteur et directeur du TNT de 1998 à 2007 qui est décédé cet été. Cette soirée exceptionnelle réunira amis, artistes, collègues et artisans du théâtre qui ont accompagné son insatiable passion de la culture et du théâtre durant toutes ces années. Autour …

Lire la suite.

---
/ tribune / Rendons-nous l'art par Sonia Leplat, directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Tribune

Sonia Leplat est la directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs depuis septembre 2017. Après une formation en sciences humaines, sa passion pour le spectacle l’entraîne dans plusieurs aventures artistiques en tant que responsable des relations publiques, puis administratrice . L'ouverture d'un lieu et la création d'un festival dédié aux écritures contemporaines révèlent des préoccupations tournées vers la pratique …

Lire la suite.

---
Les finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique 2019

ARTECENA qui organise le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse a dévoilé les six textes finalistes sélectionnés par le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse ● Grand Prix de Littérature dramatique "Transe-maître(s)" de Mawusi Agbedjidjii publié aux Éditions Théâtrales "Mon cœur" de La Part des Anges - Pauline Bureau publié …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Théâtre national de la Colline dévoile sa saison 2020

Depuis deux ans, au moment de la rentrée de septembre, le Théâtre national de la Colline présente sa saison pour l'année suivante. Wajdi Mouawad et son équipe ont fait le choix de ne pas raisonner en terme de saison de septembre à juin, mais en terme d'année civile, rythmée par l'hiver, le printemps, l'automne. La saison 2020 a été dévoilée …

Lire la suite.

---
Le Théâtre 14 propose un parcours spectateur pour faire patienter avant sa réouverture début 2020

Le Théâtre 14 rouvrira ses portes le 20 janvier 2020 avec la lecture du Début de l’A de Pascal Rambert par Marina Hands et Pascal Rambert. La nouvelle direction a choisi de profiter de cette période de fermeture pour proposer aux abonnés, et à tous les curieux, UN PARCOURS SPECTATEUR consistant à prendre un abonnement dans les mêmes conditions que …

Lire la suite.

---