Bonjour cette semaine, on vous invite à gagner un pass (pour deux personnes) pour découvrir la programmation du Train Bleu à Avignon, pendant le Off. Vous pourrez voir les spectacles de votre choix entre le 6 et le 13 juillet ! 

Pour jouer, il faut évidemment être présent à Avignon à ces dates-là, et  envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Bonne chance.

---
/ actu / Pina après Pina, le Tanztheater Wuppertal réinventé

Par Philippe Noisette

La compagnie allemande basée à Wuppertal est à l’affiche à Paris avec deux créations originales, les premières depuis la disparition de Pina Bausch. Since She du grec Dimitris Papaioanou à la Villette et du Bon voyage Bob du norvégien Alan Lucien Oyen à Chaillot. L’histoire récente de la danse a dû, au fil des ans, faire avec la disparition de …

Lire la suite.

---
/ critique / Fanny Ardant, soleil noir d’Hiroshima

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Bouffes Parisiens, la comédienne s'empare du scénario de Marguerite Duras, subtilement adapté par Bertrand Marcos. Accompagnée par la voix off de Gérard Depardieu, elle sublime la langue durassienne, jusqu'à la rendre étincelante. Fanny Ardant est une experte de la matière durassienne. Depuis plus de 20 ans, la comédienne s'attaque, de plus en plus régulièrement, aux textes de …

Lire la suite.

---
/ critique / Myriam Saduis a la mémoire qui planche

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Final Cut, Myriam Saduis se livre pour la première fois à un récit intime. À une exploration en profondeur, mais non sans humour, d’une histoire familiale pleine de trous et de tragédies. Entre France, Italie et Tunisie. Le spectacle, présenté au festival Carthage Dance à Tunis est à l'affiche de la Manufacture dans le Off à Avignon. Si Myriam …

Lire la suite.

---
/ critique / Daniel Linehan l’art et la manière

Critique de Philippe Noisette

Dans Body of Work le danseur et chorégraphe américain Daniel Linehan raconte l’histoire de sa danse. Superbe. Le public ce soir-là entre dans le Studio 8 du CND Pantin et l’artiste est déjà en action. Dans l’assistance certains ne le remarquent même pas. « 6 fois mon corps étiré. Prenez 2 de mes avant-bras » murmure-t’il. Puis Daniel Linehan …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans la peau de Claudette Colvin

Critique de Vincent Bouquet

Avec Noire, Tania de Montaigne et Stéphane Foenkinos corrigent un oubli de l'Histoire et réhabilitent la figure de cette femme-courage qui, avant Rosa Parks, avait eu l'audace de s'opposer à la ségrégation raciale. Claudette Colvin et Rosa Parks ont de nombreux points communs. Femmes, noires, toutes les deux ont habité la ville de Montgomery où la ségrégation raciale était, il …

Lire la suite.

---
/ actu / Christophe Honoré, Ohad Naharin et Mariano Pensotti grands vainqueurs des prix 2019 de la critique

Marie-José Sirach, la Présidente de l'Association professionnelle de la critique théâtre, danse et musique a remis à l'Opéra Comique les prix 2019 aux artistes. Les Idoles de Christophe Honoré est doublement récompensé (Grand Prix et meilleurs comédienne pour Marlène Saldana). Le chorégraphe israélien Ohad Naharin reçoit le Grand Prix de la danse pour Venezuela présenté à Chaillot. Le …

Lire la suite.

---
Ariane Mnouchkine, lauréate 2019 du Kyoto Prize

La fondation Inamori a décerné son Kyoto Prize 2019 à Ariane Mnouchkine dans la catégorie Théâtre et Danse. Créée en 1985 sur un modèle proche du prix Nobel, cette distinction internationale vient reconnaître la contribution significative de personnalités pour « l'amélioration de l'humanité » dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie. Depuis sa création, …

Lire la suite.

---
René Pollesch nommé à la Volksbühne de Berlin

René Pollesch a été nommé la semaine dernière au poste de directeur artistique de la Volksbühne de Berlin. Il prendra ses fonctions en 2021. Auteur et metteur en scène René Pollesch est âgé de 56 ans. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans de grandes maisons de théâtre à Stuttgart, Hambourg, Vienne et Francfort. A Berlin, il a …

Lire la suite.

---
Un focus international au Train Bleu pendant le Off et un surtitrage en anglais pour le public étranger

Désireux de s’engager dans la circulation des projets et des artistes en Europe et dans le monde, le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU organise, du 9 au 14 juillet, une semaine dédiée aux professionnel.les internationaux, imaginée avec La Magnanerie. L'idée est partager les enjeux contemporains liés au spectacle vivant : circulation des œuvres à l’heure des nouvelles frontières (économiques, migratoires, politiques), …

Lire la suite.

---
La sélection 2019 du Festival Impatience

La 11e édition du Festival Impatience se déroulera du 06 au 18 décembre 2019. Organisé par Télérama, le CENTQUATRE-PARIS et le Jeune Théâtre National, le TLA, scène conventionnée danse à Tremblay-en-France et Les Plateaux Sauvages font accueillir cette année des spectacles. Après délibérations, quatre prix sont remis à l’issue du festival : Le prix Impatience, décerné par un jury de …

Lire la suite.

---
Maxime d’Aboville dans la peau de Michel Bouquet en septembre au Poche Montparnasse

Michel Bouquet ne remontera plus sur scène. Il avait tenté cette saison un retour dans le rôle d'Albert Einstein à la Comédie des Champs-Elysée dans Le cas Eduard Einstein. Il avait commencé les répétitions mais avait dû renoncer pour passer la main à Michel Jonasz. A 93 ans, le comédien a annoncé au printemps qu'il renonçait aux planches. Mais il …

Lire la suite.

---