Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Shock Corridor dans une mise en scène de Mathieu Baeur au Nouveau Théâtre de Montreuil le vendredi 21 septembre à 20h ou OVNI(S) au Théâtre Ouvert le samedi 22 septembre à 20h

Pour jouer, choisissez votre spectacle et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Maguy Marin chorégraphie l’abrutissement de la société

Critique de Stéphane Capron à la Biennale de Danse de Lyon

Premier spectacle choc de la Biennale de la Danse de Lyon, Ligne de Crête de Maguy Marin, marque un nouveau tournant dans la carrière de la chorégraphe, une critique virulente de la société de consommation. Le son répétitif amplifié d'une machine industrielle (composé par Charlie Aubry) accompagne toute la durée du spectacle. Dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Père : Julien Gosselin, la radicalité pour intimité

Critique de Vincent Bouquet 

Le Festival d'automne à Paris et la MC93 redonnent une seconde vie au spectacle créé en 2015 par le jeune metteur en scène. Dans une veine intimiste, avec Laurent Sauvage pour clef de voûte, ce projet, moins ambitieux que les créations plus récentes de Julien Gosselin, exploite toute la poétique de L'Homme incertain de Stéphanie Chaillou. « Pourquoi …

Lire la suite.

---
/ critique / Dérèglement chorégraphique à l'Opéra de Lyon

Critique de Stéphane Capron

En ouverture de sa saison 2018/2019, et dans le cadre de la Biennale de la Danse, le Ballet de Lyon inscrit à son répertoire la pièce mythique, 31 rue Vandenbraden du duo franco-argentin Peeping Tom. Un spectacle qui reste magique dix ans après sa première version. Le titre originale de la pièce est 32 …

Lire la suite.

---
/ critique / Bobigny mode d’emploi

Critique d'Anaïs Heluin

La MC93 ouvre sa saison avec un spectacle créé par Natascha Rudolf avec une cinquantaine d’habitants de Seine-Saint-Denis. Un geste qui pose la nécessité d’une réinvention du lien du théâtre à son territoire. Comme La Vie mode d’emploi de Georges Perec dont il est inspiré, La tour de Balbel est l’histoire d’un immeuble-monde. Un récit-mosaïque qui …

Lire la suite.

---
/ critique / (In)fidélité Bergmanienne

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre de la Bastille

Les belges de tg STAN et de Roovers ont ouvert l'édition 2018 du Festival d'Automne au Théâtre de la Bastille avec Infidèles d'après Bergman. Une autopsie de l'adultère menée avec légèreté par des comédiens flamands à l'interprétation lumineuse. Ingmar Bergman aurait eu 100 ans cet été. Franck Vercruyssen, l'un des fondateur du tg STAN …

Lire la suite.

---
/ actu / Une rentrée japonaise

Par Philippe Noisette

La danse venue du japon, traditionnelle ou contemporaine, sera à l’honneur tout au long de cet automne à Paris et à Lyon, dans le cadre du Festival d'Automne, de la Biennale de Danse ou dans le cadre de Japonismes. Aperçu. Que ce soit dans le cadre de Japonismes manifestation officielle pensée par les …

Lire la suite.

---
/ histoire / Des films au théâtre : encore et toujours !

Par Hadrien Volle

Trois hommes et un couffin de Coline Serreau à Paris au Théâtre du Gymnase et Le Dernier métro de François Truffaut à Lyon au Théâtre des Célestins font partie de la rentrée théâtrale comme Les Damnés de Luchino Visconti en 2016 à la Comédie-Française. Mais pourquoi, en 2018, montre-t-on autant d’adaptations de films sur les …

Lire la suite.

---
Samantha Markowic dans les coulisses de la justice

Critique de Stéphane Capron - reprise au Théâtre de l'Oeuvre

Partant de sa propre expérience, une agression, Samantha Markowic raconte le quotidien de la justice. Une pièce réaliste jouée en alternance par deux distributions qui n’accuse personne et dresse au plus juste le portrait de la société française. On a vu Justice avec OcéaneRoseMarie, Naidra …

Lire la suite.

---
Europa, l’espoir à flot

Critique de VIncent Bouquet - au Lavoir Moderne Parisien

Aziz Chouaki redonne un visage et une histoire à une poignée d'exilés qui, au péril de leur vie, tentent de traverser la Méditerranée. Accompagné par le musicien Vasken Solakian, Hovnatan Avédikian les incarne tous à la fois, avec aisance et générosité. Ces derniers temps, les flux migratoires ont montré leur face la plus sombre. L’incurie de certains …

Lire la suite.

---
/ critique / Claire, Anton et eux mélange les destins

Critique d'Hadrien Volle - à la Maison des Métallos et en tournée 

Dans Claire, Anton et eux avec la promotion 2017 du CNSAD dirigée par François Cervantès, les jeunes comédiens incarnent avec sensibilité une écriture combinant finesse et intelligence. Le spectacle a connu un beau succès au Festival d'Avignon 2017, il est en tournée.  Des chaises, quelques cartons, un portant où pendent toutes sortes de vêtements …

Lire la suite.

---
Des danseurs de Jan Fabre dénoncent l'humiliation au sein de la compagnie Troubleyn dans une lettre ouverte

Une vingtaine de danseuses et danseurs, anciens collaborateurs de Jan Fabre, affirment avoir subi des humiliations et intimidations sexuelles de la part cet artiste belge connu pour ses performances controversées, dans une lettre ouverte publiée jeudi sur le site internet du magazine néerlandophone spécialisé dans l'art rekto:verso, ces ex-collaborateurs et stagiaires dénoncent des attitudes systématiques …

Lire la suite.

---
Une Biennale de la danse en Afrique à Marrakech en 2020

A l'occasion de la Biennale de Lyon, Taoufiq Izeddiou, directeur du Festival international de danse contemporaine de Marrakech et les membres du comité artistique de la Biennale de danse en Afrique, Salia Sanou (Burkina Faso), Faustin Linyekula/Virginie Dupray (RDC), Qudus Onikeku (Nigeria), QuitoTembe (Mozambique), Alioune Diagne (Sénégal), Hafiz Dhaou (Tunisie/France) et Gregory Maqoma (Afrique du Sud) ont annoncé …

Lire la suite.

---
Denis Declerck, nouveau conseiller à la création de Françoise Nyssen

Denis Declerck succède à Claire Guillemain au poste de conseiller en charge de l’action territoriale, du soutien à la création et aux artistes et à l’action sociale au cabinet de Françoise Nyssen. Il était directeur de cabinet du Préfet de Seine et Marne. Claire Guillemain rejoint l’inspection générale des affaires culturelles en tant que chargée de mission. Lors de sa …

Lire la suite.

---
La mort de Micheline Rozan

Micheline Rozan, l'ancienne directrice historique du Théâtre des Bouffes du Nord est morte. Peter Brook, Olivier Mantei, Olivier Poubelle et l’équipe du Théâtre des Bouffes du Nord le font savoir dans un communiqué. Une cérémonie aura lieu vendredi 14 septembre à 16h au crématorium du Père Lachaise. Micheline Rozan est née le 11 septembre 1928 à Paris. 1947. La guerre …

Lire la suite.

---