Bonjour, pour les lecteurs dans l'Est de la France, nous vous invitons à assister à Metz, Le cercle de craie caucasien, dans le cadre du Festival Passages le samedi 9 juin à 20h30. Il s'agit du spectacle de fin d'étude de de la 10ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. N'hésitez pas à faire passer le message à vos amis en Lorraine ! 

Et pour les lecteurs en Ile-de-France, on vous invite à A new Landscape d'Hervé Robbe, le 7 juin à 20h30 à Chaillot - Théâtre de la Danse.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / La Reprise de Milo Rau, la quintessence d'un théâtre vrai

Critique de Christophe Candoni - cet été à Avignon, puis au Festival d'Autome à Nanterre

Le metteur en scène Milo Rau porte à la scène le meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi. En s'emparant du fait divers, il interroge l'essence même du théâtre et sa capacité à représenter l'extrême violence dans un spectacle bouleversant donné en première française au Tandem à Douai avant le Festival d'Avignon cet été, puis à Nanterre en septembre dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Richard Brunel remonte le Pacifique

Critique d'Anaïs Heluin, cet été au Festival d'Avignon

© Jean-Louis Fernandez En adaptant Certaines n’avaient jamais vu la mer de la romancière américaine d’origine japonaise Julie Otsuka, Richard Brunel exhume avec force un drame oublié de l’histoire américaine. Celui des Japonaises venues aux États-Unis au début du XXème siècle. Pour elles comme pour beaucoup d’autres, l’Amérique était une Terre Promise. Un pays d’hommes et de femmes certes « couverts …

Lire la suite.

---
/ critique / Grandissime Berlin Kabarett

Critique de Stéphane Capron

C'est l'un des événements de cette fin de saison à Paris. La grande Marisa Berenson est sur la scène du Poche Montparnasse dans Berlin Kabarett de Stéphan Druet. Un spectacle musical magnifique, d'une grande intelligence, un plongée dans les bas-fonds de l'Allemagne nazie des années 30 à la rencontre d'artistes en résistance. …

Lire la suite.

---
/ critique / David Dimitri : un Homme Cirque canon !

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Printemps des Comédiens de Montpellier

David Dimitri tourne partout dans le monde son spectacle L’homme Cirque. Il est de retour à Montpellier en ouverture du Printemps des Comédiens. Ne manquez-pas ce seul en piste époustouflant. David Dimitri est un artiste exceptionnel. Il vole, il flotte dans les airs. Enfant de la balle - son père était clown – il s’est formé dans les plus grands …

Lire la suite.

---
/ critique / Destination Formosa

Critique de Philippe Noisette

Le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan offre avec Formosa un dépaysement chorégraphique de bonne tenue à la Villette. Impressions. Lin Hwai-min l’annonce presque comme un préambule à Formosa nouvelle création en date : ce sera sans doute son dernier grand ballet. Il pense à prendre du recul et pour le dire plus simplement à la vie d’après pour la compagnie …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Petit Chaperon Rouge dans le parc des grands

Critique d'Anaïs Heluin

S’inspirant de diverses versions du Chaperon Rouge, Edith Amsellem en fait un spectacle en lieu public sur la condition féminine. Au dispositif ingénieux mais au propos quelque peu simpliste. Après des terrains multisports pour ses Liaisons dangereuses (2011) et des espaces de jeux pour enfants avec châteaux-toboggans pour son Yvonne, princesse de Bourgogne (2015) d’après Witold Gombrowicz, …

Lire la suite.

---
/ critique / Au « Pays de malheur », une jeunesse en mal d'avenir

Critique de Vincent Bouquet

Pour son premier spectacle en tant que cheffe de file de la Compagnie Les Papavéracées, Charlotte Le Bras se plonge dans la correspondance de Younes Amrani et le sociologue Stéphane Beaud. A la fois légère et inventive, sa mise en scène transporte ce dialogue intime entre un jeune de cité et un sociologue vers des rivages universels. …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean Vilar en costume d’époque

Critique de Vincent Bouquet

Aux commandes d’une mise en scène sans audace, Jean-Claude Idée ne rend pas grâce à l’acuité du propos de l’aventurier du TNP. Autoportrait d'un homme de théâtre tiraillé, Le Memento souffre de la performance peu inspirée d'Emmanuel Dechartre. Le Jean Vilar du Memento n’a pas grand-chose à voir avec la figure tutélaire que l’on connait aujourd’hui, avec …

Lire la suite.

---
/ actu / Le manifeste de Gand de Milo Rau

Le metteur en scène suisse Milo Rau vient de prendre la direction du NTGent, il est auteur d’un manifeste qui entend rompre avec la confortable stagnation d’un paysage théâtral qui peine à se renouveler, Milo Rau revendique un nouveau théâtre radicalement contemporain, économique, démocratique, en prise directe avec le monde et le présent. Dans son dernier spectacle, La Reprise – …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Christophe Montenez

Vidéo de Ronand Ynard

Entré à la Comédie-Française comme pensionnaire le 8 juillet 2014, Christophe Montenez tient dans Tartuffe son premier rôle dans la troupe. C'est à Toulouse qu'il s'est nourri de ses premières expériences théâtrales, formation au Conservatoire de Toulouse, Marathon des mots en 2008, compagnonnage avec Sébastien Bournac en région Midi-Pyrénées, il joue sous la direction de Francis Azéma (Théâtre du Pavé-Toulouse) …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin

Toujours hors les murs pendant les travaux du bâtiment de la place du Châtelet, mais aussi à l'Espace Cardin et au Théâtre des Abbesses, le Théâtre de la Ville va fêter ses 50 ans lors de la saison 2018/2019 et accueille les plus grands metteurs en scène du monde: Robert Wilson, Thomas Ostermeier et Ivo van Hove. Emmanuel Demarcy-Mota va …

Lire la suite.

---
/ actu / Bob Wilson: "Isabelle Huppert est l'une des artistes les plus extraordinaires au monde !"

Emmanuel Demarcy-Mota a dévoilé la saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville, la saison du 50ème anniversaire. Bob Wilson est venu présenter ce qui risque d'être l'un des évènements: Mary said What She said avec Isabelle Huppert. Le spectacle sera programmé à Cardin en deux vagues (du 22 au 25 mai 2019 et du …

Lire la suite.

---
/ actu / Molières 2018 : Adieu Monsieur Haffmann rafle la mise

Le résumé de la soirée par Vincent Bouquet

La 30e Nuit des Molières a vu Adieu Monsieur Haffmann triompher. Le spectacle de Jean-Philippe Daguerre a reçu 4 récompenses, dont le très convoité Molière du Théâtre privé. Ariane Mnouchkine et sa troupe ont, quant à eux, obtenu les Molières du Théâtre public et du metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public pour Une Chambre en Inde. Fini les …

Lire la suite.

---
/ actu / Yvan Attal fatigué: les représentations du Fils suspendues

On vient de l'apprendre par un communiqué de presse de Stéphanie Fagadau, la directrice de La Comédie des Champs-Elysées, les représentations du Fils sont suspendues de "manière abrupte" en raison de "l'état de fatigue d'Yvan Attal". Yvan Attal était présent lundi soir à la cérémonie des Molières, salle Pleyel, il était nommé …

Lire la suite.

---
Ivanov de Tchekhov dans la version de Christian Benedetti arrive en novembre à l'Athénée !

Jouer tout Tchekhov… Peut-être est-ce moins titanesque comme entreprise que de jouer tout Shakespeare, mais c’est tout de même considérable. D’autant que, nul ne l’ignore, il y a tout dans Tchekhov – joies, peines, grandeurs, mesquineries, amours et regrets éternels –, alors imaginez : dans tout Tchekhov… Pour l’avant-dernière étape de ce compagnonnage initié en 2011, Christian Benedetti se confronte …

Lire la suite.

---
Le Théâtre du Train Bleu: nouveau lieu du Off à Avignon !

Le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU a été fondé par Quentin Paulhiac, Charles Petit et Aurélien Rondeau. Tous trois comédiens, ils viennent de la scène et ont l’ambition de créer un lieu rêvé. Un lieu dans lequel les projets seraient accueillis avec attention, encouragement et accompagnement. Le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU est un nouveau-né. Il a la malice et l’audace de …

Lire la suite.

---
Construire, un spectacle de Stéphane Schoukroun avec des habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil

Dédiés à la recherche, la création et la transmission, les Ateliers Médicis se déploient à partir de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil depuis 2016 avec la mise en place d’une programmation et l’ouverture, en juin 2018, d’un premier lieu. Ce nouvel espace de partage sera ouvert à tous et constituera le pavillon du projet …

Lire la suite.

---