Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Tarkovski, le corps du poète avec Stanislas Nordey au Théâtre des Quartiers d'Ivry, le jeudi 03 mai 18 à 19h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Crise d'adolescence au Français

Critique de Stéphane Capron

L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind entre au répertoire de la Comédie-Française, dans sa version intégrale. Écrite en 1890, la pièce raconte le malaise de l'adolescence, thème immuable toujours d'actualité. La mise en chorale de Clément Hervieu-Léger est formidablement bien orchestrée. Et pour la première fois, Richard Peduzzi signe une scénographie dans la salle Richelieu. Une petite …

Lire la suite.

---
Au festival Ring, la performance passe au 4.0

Reportage d'Anaïs Heluin à Nancy

Vidéos, applications numériques, outils de réalité virtuelle et augmentée… Au festival Ring à Nancy (12-20 avril 2018), les nouvelles technologies rencontrent le théâtre pour mieux penser le monde. Ses dérives et ses utopies. Avec Stage your city, promenade dystopique à travers Nancy créée avec le Badisches Staatstheater de Karlsruhe en Allemagne et le Théâtre d’État Kote Marjanishvili …

Lire la suite.

---
/ critique / Stage your city : bienvenue à Zigmagora

Critique d'Anaïs Heluin

Du 12 au 20 avril 2018, à la Manufacture et dans divers lieux du Grand Nancy, la 6ème édition du festival Ring offre un large aperçu du théâtre nourri par les technologies numériques. Créé dans le cadre d’un projet européen et mis en scène par Michel Didym, le spectacle déambulatoire Stage your city en est le beau …

Lire la suite.

---
/ critique / 7 d’un coup, l’enfance à l’épreuve

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre Paris-Villette, Catherine Marnas, la directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, orchestre un spectacle "jeune public" librement inspiré d'un conte des frères Grimm. A mi-chemin entre rêverie et cauchemar, il ne manque pas de faire sursauter les plus petits. Olivier est un petit garçon comme les cours de récréation en comptent tant. Un peu chétif, …

Lire la suite.

---
/ critique / Pépito Matéo en super 8

Critique d'Anaïs Heluin, vu au Festival Mythos à Rennes

Dans sa nouvelle création, le conteur Pépito Matéo nous embarque sur le tournage d’un film imaginaire. Une fiction gigogne qui rejoint l’Histoire. Il en a présenté une belle répétition ouverte à Rennes lors du festival Mythos (organisé par le Centre de Production des Paroles Contemporaines qui assure également la saison du Théâtre L'Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Landes). Avant de partir avec …

Lire la suite.

---
/ itw / Jacques Weber dans la peau de Victor Hugo

Interview de Stéphane Capron

Hugo au bistrot le nouveau spectacle de Jacques Weber avec Magali Rosenzweig va partir en tournée en France pendant plus d'un an. Il est créé en ce moment à Paris, dans un restaurant-théâtre, Le Thélème, près de la place de l'Etoile. Jacques Weber montre toutes les facettes de Victor Hugo à travers …

Lire la suite.

---
/ actu / Nina Simone : représenter les droits civiques au théâtre

Par Hadrien Volle

Nina Simone Au Théâtre du Lucernaire, à la Maison des Arts de Créteil ou à Caen, la figure de Nina Simone a le vent en poupe sur les scènes françaises. Mais pourquoi représenter la vie de celle qui est d’abord connue pour sa musique ? Victime d’une injustice qui la poursuivra toute son existence, Nina Simone est aujourd’hui un symbole, et …

Lire la suite.

---
Une journée de rencontres autour de Jerzy Grotowski au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.)

De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, Jerzy Grotowski (1933-1999) a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut …

Lire la suite.

---
Fin de conflit à la Comédie de Béthune

La Comédie de Béthune a été paralysée au début du mois d'avril par un conflit social qui avait débuté le 29 mars 2018, provoquant l'annulation de plusieurs spectacles (Point d'Interrogation, Al Atlal et Summer). L’intervention d’un médiateur de l’Inspection du Travail a permis de débloquer la situation. Le conflit a pris fin le jeudi 12 avril, fait savoir l'équipe de …

Lire la suite.

---