Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Dancenorth et The New Zealand Dance Company à Chaillot - Théâtre National de la Danse. Nous avons des invitations pour 2 pour la représentation du mercredi 11 avril 2018 à 19h45.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Les ténèbres intimes de Phia Ménard

Critique de Vincent Bouquet

Plongée métaphorique dans la mécanique suicidaire, « Les Os noirs » fait de la noirceur jaillir la lumière. Façonnée dans un amas de plastique harassé par le vent, la dernière création de Phia Ménard et de la Compagnie Non Nova est une claque esthétique et sensorielle. Au-delà de leur potentielle fulgurance intellectuelle ou plastique, les spectacles qui …

Lire la suite.

---
/ critique / Jérôme Kircher seul avec Monsieur Linh

Critique de Christophe Candoni

Guy Cassiers adapte au théâtre le roman de Philippe Claudel La Petite fille de Monsieur Linh pour un seul acteur en scène. L'admirable Jérôme Kircher interprète tous les rôles et se présente comme une figure universelle et empathique de l'égaré. Monsieur Linh est un vieil homme qui a quitté son pays dévasté par la guerre, quitté ses rizières, …

Lire la suite.

---
/ critique / Frédérick Gravel monte le son

Critique de Philippe Noisette - en ce moment au Théâtre de la Bastille

Le Canadien se donne en duo avec Brianna Lombardo. This Duet That We've Alerady Done ( So Many Times) est du genre secouant. Il n'y a pas si longtemps - disons deux décennies - la danse canadienne emportait tout sur son passage. Dans la foulée d'un Edouard Lock ou d'une Marie Chouinard le public français découvrait une vague chorégraphique qui …

Lire la suite.

---
/ critique / Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz : le théâtre derrière les barreaux

Critique d'Anaïs Heluin

Après Babylon City en 2011, Marjorie Nakache revient avec bonheur à l’écriture de Mohamed Kacimi pour aborder le quotidien des femmes en prison. Et faire un bel éloge du collectif et de la littérature. Si les ateliers théâtre donnés en prison expliquent en partie l’intérêt de nombreux auteurs et metteurs en scène contemporains pour le milieu carcéral, …

Lire la suite.

---
/ critique / Parfois le vide, ou la poésie des sidérés

Critique d'Anaïs Heluin

Accompagné de Tao Ravao, Géraldine Keller et Jean-Christophe Feldhandler, Jean-Luc Raharimanana se place dans la tradition des poètes-diseurs pour exprimer l’absurdité de notre époque. Et porter l’idéal d’un monde sans frontières. Autour de son île natale, Madagascar, Jean-Luc Raharimanana déploie une parole poétique aux formes multiples. Tantôt romanesque, comme dans Revenir (Payot-Rivages), son dernier livre. Tantôt théâtrale, …

Lire la suite.

---
/ critique / Judith Magre, sphinx du théâtre français

Critique de Stéphane Capron

Pas une saison théâtrale sans que Judith Magre ne brûle les planches. La voici dans une pièce écrite pour elle par Philippe Minyana, un dialogue échevelé avec Pierre Notte au Poche Montparnasse ; un hommage à une légende vivante du théâtre français. Judith Magre déteste parler d’elle. Elle déteste évoquer le passé et …

Lire la suite.

---
/ itw / Anouk Grinberg baigne dans l'amour de Tourgueniev

Interview de Stéphane Capron

Elle est rare au théâtre. Anouk Grinberg choisit ses metteurs en scène et ses textes avec parcimonie. James Joyce et Auguste de Villiers de L’Isle-Adam avec Marc Paquien en 2012 et 2015, Ivan Tourgueniev et Alain Françon pour Un mois à la campagne en ce moment au théâtre Déjazet. Anouk Grinberg est tout simplement remarquable …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival de Marseille 2018: Nacera Belaza, Serge Aimé Coulibaly, Jan Lauwers, Lisbeth Gruwez et Alain Platel

Dans un monde qui vacille sur ses fondations, où les espaces partagés se font de plus en plus rares et où les conversations ferment davantage de portes qu’elles n’en ouvrent, nous sommes fiers de placer une fois de plus le vivre-ensemble au premier plan avec cette 23e édition du Festival de Marseille. Dans quel Marseille voulons-nous vivre les prochaines années …

Lire la suite.

---
Molières 2018 : la liste des nominations !

La cérémonie 2018 des Molières du théâtre se déroulera à la salle Pleyel le lundi 28 mai et sera retransmise sur France 2. Il s'agira de la 30ème cérémonie pour laquelle l'académie des Molières a conçu spécialement une affiche. Zabou Breitman présenta la cérémonie. Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre et Le Fils de Florian Zeller ont été plébiscités par …

Lire la suite.

---
/ histoire / Le Cid: 381 ans de succès sur scène !

Par Hadrien Volle

En France, qui ne connait pas Le Cid de Corneille ? Dans leurs saisons, les théâtres font généralement honneur à cette tragédie en vers que tout le monde a étudiée au lycée. Inspirée de la pièce espagnole de Guillén de Castro, Las Mocedades del Cid (1631), elle a vu le jour en 1637 à Paris, le 7 janvier, quelque part sur …

Lire la suite.

---
Une campagne #balancetonoff pour dénoncer les dérives du off à Avignon

L'association Les Sentinelles, Fédération de Compagnies du Spectacle Vivant lance un cri d'alarme à quelques mois du démarrage du festival Off à Avignon. Elle dénonce la dérive mercantile du off avec des salles louées entre 10.000 et 30.000 euros. L'association fait circuler une lettre ouverte tandis que le magazine marseillais Zibeline a lancé sur les réseaux sociaux le #balancetonoff. "Nous …

Lire la suite.

---
Un médiateur à la Comédie de Béthune pour rétablir le dialogue

La direction de la Comédie de Béthune a proposé au personnel l'intervention d'un médiateur de l'Inspection du Travail pour régler le conflit qui a débuté la semaine dernière dans le CDN du Pas-de-Calais. Les salariés ont accepté la proposition, mais continuent leur mouvement. La semaine dernière les représentations de Point d’interrogation au Palace, la mise en scène …

Lire la suite.

---