Bonjour cette semaine on a pensé aux lecteurs du Nord de la France, on vous offre un pass pour le Festival Le Grand Bain à Roubaix, qui vous permettra de vous rendre à 3 spectacles avec la personne de votre choix.

On vous propose aussi de découvrir dans le cadre du Festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre, le spectacle A propos de la Ménagerie de Verre de Dominique Gilliot le mercredi 28 Mars à 19h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Bonne chance.

---
Gagnez un pass pour le festival Le Grand Bain à Roubaix

On vous propose de découvrir 3 spectacles du Festival Le Grand Bain qui se déroule à Roubaix. Créé en 2014 par Le Gymnase ⎟ Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France, le festival Le Grand Bain a pour ambition de donner à voir la pluralité de ce qui compose la danse aujourd’hui. C’est donc ce qui sera encore à …

Lire la suite.

---
/ critique / Ithaque, un si beau et déroutant retour

Critique de Christophe Candoni

Artiste associée à l'Odéon – Théâtre de l'Europe, Christiane Jatahy y signe sa première création inspirée d'Homère et appelée Ithaque. Comparable au long voyage que fit Ulysse en rentrant de Troie, le spectacle se présente comme une Odyssée aventureuse et déstabilisante. Allant du dérisoire au sublime, il aborde les thèmes de l'attente, de la guerre et de …

Lire la suite.

---
/ critique / L’exil intérieur de Marie Payen

Critique d'Anaïs Heluin

Pour Marie Payen, la scène est un bûcher ou un radeau en dérive. Un lieu où l’on se consume, où l’on s’enfonce pour trouver, peut-être, de quoi renaître. La force d’esquisser un pas de côté. Une poignée de mots tremblants car « indicibles, inaudibles » partout ailleurs. Une suite de phrases qui bousculent la langue de tous …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir

Critique de Vincent Bouquet - vu au TNS

Réécriture féministe et insoumise du célèbre conte pour enfants, la pièce labyrinthique de Claudine Galea profite de l'habile mise en scène de Benoît Bradel et du talent de comédiens puissamment habités par une kyrielle de personnages aux désirs et caractères ambivalents. Le Petit Chaperon rouge de Claudine Galea n’a plus grand-chose à voir avec la figure enfantine …

Lire la suite.

---
/ critique / Opéraporno, le retour de l’humour bête et méchant

Critique de Stéphane Capron

Voilà une comédie musicale signée Pierre Guillois et Nicolas Ducloux qui décoiffe. C’est politiquement incorrect, à contrecourant de l’époque. Opéraporno brise les tabous et parle ouvertement de sexe. Oreilles chastes s’abstenir. Si Jean-Michel Ribes n’avait pas dirigé le Rond-Point, Opéraporno n’aurait certainement pas vu le jour. Il faut saluer également tous les coproducteurs du spectacle (Théâtre de …

Lire la suite.

---
/ crtitique / Guillaume Clayssen mène le cirque en bateau

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Festival Spring

Pour porter sur scène Jeunesse, nouvelle maritime de Joseph Conrad, Guillaume Clayssen fait le pari du cirque. En ouverture de Spring (15 mars – 18 avril 2018), sa création place le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie sous le signe de l’aventure. Pour Guillaume Clayssen, fondateur de la compagnie Les Attentifs, le théâtre est moteur …

Lire la suite.

---
/ itw / Terry Gilliam aussi fou que Berlioz !

Interview de Stéphane Capron

Terry Gilliam, l'un des fondateurs des Monthy Python présente à l'opéra Bastille à Paris, "Benvenuto Cellini" un opéra rarement joué de Berlioz, créé à Londres au ENO en 2014. Et forcément avec le réalisateur de Brazil ou des aventures du Baron de Münchausen, les conventions sont bousculées. Il offre du grand spectacle, un feu d'artifice de couleurs rarement vu à …

Lire la suite.

---
/ critique / Vassiliev et Tchekhov en chemin vers le néant

Critique de Vincent Bouquet

Pour sa première mise en scène d'un texte de Tchekhov, Anatoli Vassiliev adapte "Le Récit d'un homme inconnu". Malgré le travail exigeant, élégant et sensible de l'artiste russe, Valérie Dréville, Sava Lolov et Stanislas Nordey peinent encore à trouver le ton juste pour exploiter les tourments intimes de cette sombre et fascinante nouvelle. « Pourquoi sommes-nous si …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger la Comédie de Reims en 2019 ?

Ludovic Lagarde dirige la Comédie de Reims depuis le 1er janvier 2009, son mandat s'achève. Il avait succédé à Emmanuel Demarcy-Mota. Au cours de ses mandats il a poursuivi la lignée de la permanence artistique avec un auteur associé, Olivier Cadiot, des comédiens, et trois jeunes metteurs en scène en résidence de création à l’Atelier de la Comédie. Avec les …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger la Comédie de l'Est, CDN de Colmar en 2019 ?

Guy-Pierre Couleau va quitter la direction de la Comédie de l'Est à la fin de cette année, il dirige le lieu depuis 2008, devenu CDN en 2012. La Comédie de l'Est a fêter en 2017 son 70ème anniversaire, puisqu'il a été créé en 1947 au sortir de la guerre, pionnier de la décentralisation culturelle. Voici les 5 candidats retenus. Emilie …

Lire la suite.

---
/ histoire / Kafka, la France et le théâtre

La suite du feuilleton historique d'Hadrien Volle

La Comédie de Caen accueille la création intégrale de « Kafka dans les villes ». Ce spectacle mêlant musique, cirque, théâtre et danse sur une composition de Philippe Hersant est composé à partir de la nouvelle Premier chagrin (Erstes Leid). Une fois de plus, l’auteur de langue allemande …

Lire la suite.

---
Nathalie Stutzmann va diriger le Philharmonique de Radio France cet été à Orange

Nathalie Stutzmann va diriger cet été le Philharmonique de Radio France de Radio France aux Chorégies d'Orange dans Mefistofele, un opéra d’Arrigo Boito (les 5 et 9 juillet à 21h45). Un première pour Orange qui marque le renouveau impulsé par son nouveau directeur Jean-Louis Grinda qui en assurera la mise en scène. Mefistofele n'a jamais été présenté au public à …

Lire la suite.

---