Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Mademoiselle Julie dans le très belle mise en scène de Nils Öhlund au Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner pour le mercredi 21 février à 21h. Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Mademoiselle Julie à fleur de peau

Critique Stéphane Capron

Au Poche Montparnasse dans la petite salle, Nils Öhlund livre une version de Mademoiselle Julie exaltante. Le dispositif bi-frontal et la proximité des comédiens renforcent le côté dramatique de pièce de Strindberg. Dans une cuisine imaginaire, sans gazinière ni ustensiles, Kristin (Carolina Pecheny) prépare sa recette des rognons de veau. La comédienne mine les gestes mécaniques de …

Lire la suite.

---
/ critique / Bibi, le cabaret humaniste de l'Oiseau-Mouche

Critique de Stéphane Capron

L'Oiseau-Mouche fête cette année ses 40 ans. La dernière production de cette compagnie basée à Roubaix - composée de comédiens en situation de handicap - a été confiée à Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville. Il a composé un cabaret dont il a le secret qui révèle de superbes acteurs. Bibi est un garçon qui vient …

Lire la suite.

---
/ critique / Benjamin Pech, danseur étoile et Roi-Soleil

Critique de Christophe Candoni

Dans Oh Louis... présenté au Théâtre de la ville après la Cité Internationale, l'ancien danseur étoile Benjamin Pech dans une forme éblouissante se prête à toutes les facéties de Robyn Orlin en campant un roi excentrique et polémique. Du Faune de Nijinski à l'Oiseau feu de Béjart en passant par le prince Solor ou l'Idole doré de Noureev, Benjamin Pech …

Lire la suite.

---
/ critique / La saleté, objet de curiosité

Critique d'Anaïs Heluin

Après la boule de cristal, l’histoire spirituelle de la danse et les fonds marins, David Wahl met son art de la causerie échevelée au service de la saleté. Mis en scène par Pierre Guillois, son Sale discours est une délicieuse promenade parmi les ordures d’hier et d’aujourd’hui. Depuis son Traité de la boule de cristal (2014), David Wahl cause beaucoup, …

Lire la suite.

---
/ critique / Samantha Markowic dans les coulisses de la justice

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de l'Oeuvre.

Partant de sa propre expérience, une agression, Samantha Markowic raconte le quotidien de la justice. Une pièce réaliste jouée en alternance par deux distributions qui n’accuse personne et dresse au plus juste le portrait de la société française. On a vu Justice avec OcéaneRoseMarie, Naidra …

Lire la suite.

---
/ critique / Imitation of life, les vies à la renverse de Kornél Mundruczó

Critique de Christophe Candoni - bientôt au Maillon à Strasbourg

Metteur en scène et cinéaste hongrois, créateur d'images vertigineuses, Kornél Mundruczó présente à la MC93 avant Vidy-Lausanne et Strasbourg, Imitation of life, un chef d'oeuvre qui donne à voir la violence de la différence et de l'exclusion dans une société foncièrement raciste avec une maestria sidérante. Intéressé par les questions de minorité, de marginalité, Mundruczó porte à la scène deux portraits de femmes …

Lire la suite.

---
/ critique / Philippe Torreton au volant de sa Bluebird

Critique de Stéphane Capron

Après Cyrano et Arturo Ui, Philippe Torreton se confronte à l’écriture de l’anglais Simon Stephens. Il incarne Jimmy, chauffeur de taxi à la dérive, taciturne et secret, dans la première mise en scène au théâtre de la cinéaste Claire Devers. Une Nissan Bluebird bleue est cachée par des grillages. Jimmy circule dans les rues de Londres en …

Lire la suite.

---
/ critique / La Comédie-Française mord la poussière

Critique de Stéphane Capron

L’auteur suédois Lars Norén offre une pièce aux comédiens du Français, Poussière, un texte sur la vieillesse composé de bribes de réflexions sur la fin de vie. Il en assure également la mise en scène. On sent les comédiens totalement désemparés sur le plateau de la salle Richelieu. Ils portent beau la vieillesse. Ces vieux sont impeccables …

Lire la suite.

---
Un Guérisseur sans grand pouvoir

Critique de Vincent Bouquet

Aux commandes de la pièce illusionniste de Brian Friel, le directeur du Lucernaire, Benoît Lavigne, accouche d'un spectacle en demi-teinte. Insuffisamment porté par Xavier Gallais, le jeu de pistes intime et mensonger du dramaturge irlandais peine à révéler toute son intensité. Depuis sa création en 1986 par Laurent Terzieff sous le titre « Témoignages sur Ballybeg », …

Lire la suite.

---
Christiane Taubira défend le Tarmac: "On ferme un théâtre : ces quatre mots devraient suffire à nous tétaniser "

Lundi 12 février, des personnalités du monde de la culture se sont réunis dans le 20ème arrondissement pour défendre le Tarmac après les annonces de Françoise Nyssen sur la réorganisation de la scène francophone. Christiane Taubira, Alain Mabanckou, Dany Laferrière et Dieudonné Niangouna ont dénoncé sa suppression envisagée par la Ministre de la Culture. Cette soirée de …

Lire la suite.

---
/ itw / Victoria Abril, son retour pimenté au théâtre

Interview de Stéphane Capron

Victoria Abril, star du cinéma, égérie de Pedro Almodovar fait son retour au théâtre dans Paprika, une pièce de Pierre Palmade. Elle n'a pas mis les pieds sur une scène à Paris depuis 30 ans et Nuit d'ivresse avec Gérard Jugnot en 1986, c’était au Théâtre du Splendid. Pierre Palmade lui offre une …

Lire la suite.

---
/ actu / Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos

Orange Mécanique Il n’y a jamais de cycle autour de « la joie au théâtre », peut-être parce que si le monde n’était que gaité, il n’y aurait plus besoin de la scène pour en montrer sa face sombre ? La « violence au théâtre », elle-est particulièrement appréciée, importante ? A travers son cycle « Mauvaise graine », la Maison des Métallos en fait l’objet de …

Lire la suite.

---
/ actu / Pluie de créations et de premières françaises au Printemps des comédiens 2018: Lupa, Tiago Rodrigues, Warlikowski, Emma Dante....

Le printemps des Comédiens de Montpellier 2018 qui se déroulera du 1er au 30 juin 2018 au Domaine d’O s'annonce alléchant. On vous avait déjà annoncé la nouvelle version de la La conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière par Guy Pierre Couleau. La programmation complète vient d'être dévoilée avec de grands noms qui présenteront leur spectacle en première française: Lupa, …

Lire la suite.

---
Un marathon de 12 heures avec 58 autrices au Théâtre 14

Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes 2018, les Écrivains Associés du Théâtre - E.A.T organisent plusieurs évènements dont un marathon d'autrices au Théâtre 14 de Midi à Minuit, le lundi 26 mars 2018 avec 58 autrices dramatiques contemporaines et vivantes. Réunir le maximum d’autrices de théâtre contemporain, pour la Journée Internationale de …

Lire la suite.

---
La Callas de retour sur scène grâce à la technologie de l'hologramme !

Jean-Luc Mélanchon s'est servi de la technologie de l'hologramme pendant la campagne de l'élection présidentielle 2017, une comédie musicale a fait revivre Claude François, Dalida et Mike Brandt, c'est au tour de la Callas de faire son retour sur scène. Ce sera à Pleyel le 30 novembre 2018. Créé avec la nouvelle technologie Base Hologram©, ce tout premier concert de …

Lire la suite.

---
Le festival Artdanthé du Théâtre de Vanves fête ses 20 ans en 2018 !

En 1998, José Alfarroba, fondateur inspiré, a créé En 1998, José Alfarroba, fondateur inspiré, a créé Artdanthé à partir d’un constat : les jeunes générations de chorégraphes manquaient de scènes pour présenter leurs premiers projets. Le festival est alors né, étayant sa programmation de pièces de chorégraphes plus confirmés. Au fil des années, le festival a grandi et a constamment …

Lire la suite.

---