La prochaine édition du festival Jerk Off aura lieu du 4 au 15 septembre 2019 au Carreau du Temple, à Point Éphémère et à la galerie Éric Mouchet.
JERK OFF invite des artistes dont les propositions, les références et les imaginaires ne sont pas ceux de la norme hétérosexuelle dominante. Il s’agit pour JERK OFF de proposer d’autres visions, de donner la priorité́ aux corps queers. Le festival JERK OFF fait de la représentation et de la visibilité́ des minorités sexuelles dans le champ de la culture son principal enjeu.
Quitte à ébranler les carcans moraux, le festival se constitue en tribune pour des artistes en lutte : comme Michaël Allibert qui s’intéresse à la notion de contestation, aux manifestations, comme l’italien Matteo Sedda et son conte intime et performé mettant en scène sa séropositivité, Viviana Moin et son cabaret expérimental qui évoque une Europe qui continue à produire de l’injustice et du mal-être ou encore Vincent Voillat dont le travail fait écho à la question écologique.
L’ADN de JERK OFF est la multiplicité́ des sexualités et des représentations. La question féministe y tient une place importante avec cette année une invitation au festival Ladybug qui questionne la place des artistes femmes dans les arts numériques, la jeune chorégraphe suédoise Ofelia Jarl Ortega dont la recherche s’articule autour des conditions de productions de l’érotisme féminin dans une société contemporaine post-pornographique ou bien encore avec lesportraits dansés d’Hélène Rocheteau.
JERK OFF s’intéresse aussi aux représentations non-normatives de la masculinité avec le suisse Tomas Gonzalez,ses idoles féminines et leur gestuelle iconique pour déconstruire la fabrique de l’émotion en scène. Avec rA, chanteurpop politiquement incorrect et insolent ou Tarek Lakhrissi, qui plonge dans les mélodies de son adolescence avec sa complice Loup.
Manifeste
Nous ne nous reconnaissons pas dans la culture dominante.
Nous pensons pourtant que la boule à facettes est la plus belle invention depuis l’apparition des talons aiguilles : nous avons donc créé JERK OFF.
JERK OFF propose un panorama d’écritures scéniques alternatives aux codes hétérosexuels dominants, qu’elles soient chorégraphiques, théâtrales, performatives ou dans le champ des arts visuels.
JERK OFF est un lieu d’ouverture : à tous les publics et à toutes les idées, à toutes les cultures et toutes les influences.
Nous pensons que JERK OFF peut toucher le public le plus large possible, dans un esprit de mixité, de curiosité et de découverte.
Nous pensons que JERK OFF va vous rendre encore plus sexy que vous ne l’êtes déjà.
JERK OFF lutte, par le biais de la culture, contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au genre, à l’orientation ou l’identité sexuelle, à l’âge, l’origine …
Nous voulons que JERK OFF soit un lieu de rassemblement des énergies et de collaborations entre les artistes, entre les associations et les lieux de spectacle afin de faciliter les collaborations et les échanges.
Nous pensons que JERK OFF va vous rendre heureux, un peu comme si vous étiez invité.e tous les jours chez l’Ambassadeur.
Nous voulons que JERK OFF soit à vous : faites-nous part de vos projets et de vos idées !
Bruno Péguy & David Dibilio
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !