Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le plaidoyer de Francis Huster pour faire entrer Molière au Panthéon

À la une, Actu, Théâtre

Et si Molière entrait au Panthéon le 14 janvier 2022 pour le 400e anniversaire de sa naissance ? C’est le combat que mène le comédien Francis Huster. Il s’en explique dans son livre « Molière, mon dieu » et vient de lancer une pétition.

Votre livre s’ouvre par une lettre que vous écrivez au Président de la République. Pourquoi Molière doit-il entrer au Panthéon ?

Dans le monde entier tout le monde s’étonne de l’absence de Molière au Panthéon. Les anglais on mis la statue de Shakespeare dans l’abbaye de Westminster depuis le début du 18e siècle. En France, la statue de Molière ne figure même pas devant la Comédie-Française. Pendant toute sa vie on a fait que l’attaquer parce qu’il y avait le courage politique de tout dénoncer. S’il était là aujourd’hui, il écrirait certainement une pièce sur toutes ces ordures qui massacrent des femmes.

Est ce que l’esprit de Molière irrigue toujours la société française aujourd’hui ?

Des gens comme Molière, comme Beaumarchais, comme Victor Hugo manquent aujourd’hui. C’est formidable de faire des comédies comme Le dîner de cons, Les Ch’tis, Les tuches mais où sont les films politiques ? Où est la force théâtrale et cinématographique qui tout d’un coup révolutionne le pays et force justement l’entrée dans les portes de la justice ? L’entrée de Molière au Panthéon c’est l’entrée du peuple, car il n’est pas du côté des grands, de Racine, de Corneille. Lui, c’est d’abord un acteur comme Charlie Chaplin et il invente une marionnette, un personnage qui sera son Scapin, son Sganarelle. Il prend le dialogue de la rue. Cela signifie que c’est le peuple qui tout d’un coup prend place sur scène c’est pour ça que l’Académie française lui a refusé l’entrée au XVIIe parce qu’il faisait partie du peuple.

Pourquoi le comparez-vous à Charlie Chaplin ?

Chaplin est exactement dans le même cas que Molière. Ce gosse qui est parti de rien sur les bords de la Tamise est devenu l’un des plus riches américains. Il devient comme Molière l’exemple de la réussite par la passion de l’humanisme. La France du 17e a tremblé à cause de Molière car il a dit la vérité et dénoncé le mensonge. On trouve chez lui l’essence même de l’esprit français, celui de l’insolence.

Pensez-vous réussir à faire entrer Molière au Panthéon ?

Si je n’y arrive pas, ce sera l’échec de toute une vie. J’ai de l’admiration pour ceux qui sont entrés au Panthéon, de Zola à Jean Moulin en passant par Simone Veil mais je pense qu’il manque au Panthéon la voix du peuple.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.scenewb.fr

4 septembre 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Francis Huster et Steve Suissa vont faire de la formation d’acteurs à Nice !
Élodie Guibert met en scène Le Misanthrophe
Dom Juan de Molière par Anne Coutureau avec Florent Guyot
Tigran Mekhitarian met en scène Le Malade imaginaire de Molière « Le Malade imaginaire » : un regain de santé et de modernité
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière à La Comédie-Française Valérie Lesort et Christian Hecq affolent « Le Bourgeois »
Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants
Lisa Guez monte On ne sera jamais Alceste d'après Louis Jouvet au Studio-Théâtre de la Comédie-Française Christophe Raynaud de Lage On ne sera jamais Alceste : sur les bancs de l’école Jouvet
Michel Bouquet : « Jouer Orgon à mon âge c’est homérique ! »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut