Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre gagne son procès face au milliardaire David Barclay

À la une, Actu, Théâtre

photo Ingrid Mareski

Le tribunal civil de Caen a rendu son jugement dans l’affaire des Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Le milliardaire David Barclay a été débouté et condamné à verser des dommages intérêts à l’auteur, au Poche Montparnasse et aux coproducteurs.

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre respire. La liberté d’expression est sauvée, c’est la fin de six mois de procédure judiciaire pour l’auteur et metteur en scène et pour sa compagnie Théâtre Irruptionnel, ainsi que pour le Poche Montparnasse et les coproducteurs qui avaient aussi été poursuivis pour complicité. David Barclay, l’une des plus grosses fortunes anglaise réclamait 100.000 euros pour diffamation et atteintes à la vie privé. Il reprochait à la pièce Les Deux frères et les Lions de « s’approprier » sa vie et « d’en faire commerce ». Le tribunal de Caen a débouté David Barclay.

Le ministère de la culture avait estimé le 16 avril dans une réponse à une question d’un un député lors des questions au Gouvernement que « s‘il est inquiétant qu’une oeuvre de l’esprit soit attaquée au motif qu’elle trouve sa source d’inspiration dans le réel, il importe de faire confiance à la justice française« . La justice a tranché. Les Deux frères et les Lions est bien une oeuvre de fiction. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre peut continuer à travailler sereinement, car une condamnation aurait mis en péril sa compagnie.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

2 juillet 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
12 hommes (prétendument) en colère
PEUR(S) de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre dans une mise en scène de Sarah Tick
Audrey Bonnet monte Hamlet de Shakespeare au Théâtre de Verdure Hamlet dans la clairière
La saison estivale 2025 du Théâtre de Verdure
Le Théâtre de Verdure fait son festival !
Gotha de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Les deux frères et les lions d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Sarah Oppenheim met en scène La Tempête de William Shakespeare Sarah Oppenheim met en scène La Tempête de William Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut