Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Panoramix de La Ribot

Agenda, Danse, Paris

photo Alfred Mauve

Spectacle d’anthologie, Panoramix démontre toute la puissance critique et comique des méta-performances de La Ribot, qui remet à plat les conditions de la réception esthétique pour mieux moquer les formes du corps consommé.

Colonne vertébrale de son répertoire, les Pièces distinguées inaugurent un format de spectacle organisé en de courtes vignettes numérotées et assemblées en séries. Panoramix réarticule entre elles trente-quatre pièces conçues entre 1993 et 2000, sans les rapporter à un ordre chronologique. Respectivement consacrées à la légèreté, à la rapidité et à la visibilité, selon une typologie inspirée d’Italo Calvino, elles mettent en scène La Ribot activant des matériaux pauvres et domestiques – vêtement, chaise, livre, tuba, miroir… –, disposés au sol ou scotchés aux murs. Fil rouge d’une métamorphose constante et éclatée, son corps opère des micro-actions qui tournent en dérision le marché de l’art ou le consumérisme, évoluant dans un espace ouvert où le public est libre de son point de vue et de ses déplacements.

Panoramix
Conception, mise en scène, chorégraphie et interprétation, La Ribot
Lumières pour la reprise, Eric Wurtz
Lumières et son, Daniel Demont
Costumes et accessoires, La Ribot, Pepe Rubio
Conception spatiale, La Ribot, Almudena Ribot
Musique, Paolo Conte, Ivano Fosatti, Rubén Gonzalez, Fernando Lopez Hermoso, Javier Lopez de Guereña, Django Reinhardt, Carles Santos, Erik Satie, Velma
Directrice technique pour la reprise, Marie Prédour
Technicien pour la reprise, Guillaume Defontaine
Assistante de plateau pour la reprise, Tamara Alegre
Remerciements à l’équipe de production d’origine, Jo Hughes, Bibi Serafim, Maria Carmela Mini, Paz Santa Cecilia, à tous les membres d’Artsadmin (Londres), à Eduardo Bonito, Gérard Violette, Soledad Lorenzo, Lois Keidan, José A. Sánchez. à mes familles van Aerssen, Jobin et Ribot, aux instituions espagnoles, suisses, françaises et britanniques, aux Propriétaires distingués et tous ceux qui ont soutenu ce projet depuis son commencement en 1993.

Panoramix est un spectacle anthologique qui réunit, réorganise et repositionne les Pièces distinguées des trois premières séries/spectacles créé entre 1993 et 2000
Piezas distinguidas (1993), Más Distinguidas (1997) et Still Distinguished (2000).
Pièces distinguées par ordre d’apparition :
N°17 Sin Titulo IV, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distinguée : Isabelle Rochat, Lausanne
N°2 Fatelo con me, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Daikin air conditions, Madrid
N°1 Muriéndose la sirena, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993, en mémoire de Chinorris
N°15 Numeranda, 1996, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distinguée : Blanca Calvo, Madrid
N°19 19 equilibrios y un largo, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distinguée : Marga Guergue, New York
N°28 Outsized Baggage, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Matthiew Doze, Paris
N°4 De la vida violenta, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993
N°6 Ya me gustaría a mi ser pez!, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : North Wind, Barcelona
N°14 N°14, 1996, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distinguée: Lois Keidan, London
N°22 Oh! Compositione, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distinguée : Robyn Archer, Adelaide (Australia)
N°24 Missunderstanding, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : North Wind, Barcelona
N°16 Narcisa, 1996, série Más Distinguidas 1997
N°30 Candida Iluminaris, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Victor Ramos, Paris
N°20 Manual de Uso, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : Thierry Spicher, Lausanne
N°9 La vaca sueca, 1994, série 13 Piezas distinguidas 1993, en mémoire de Peter Brown
N°3 Sin título I, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993
N°21 Poema Infinito, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaires distingués : Julia et Pedro Nuñez, Madrid
N°7 Cosmopolita, 1994, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Nacho van Aersen, Madrid
N°8 Capricho mío, 1994, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Bernardo Laniado-Romero, New York
N°31 de la Mancha, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : R/B Jerome Bel, Paris
N°18 Angelita, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : Malpelo, Barcelona
N°13 Para ti, 1994, série 13 Piezas Distinguidas 1993
N°23 Sin titulo III, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : Gag Comunicación, Madrid
N°27 Another Bloody Mary, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaires distingués : Franko B et Lois Keidan, Londres
N°29 Chair 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Arsenic, Lausanne
N°10 Hacia dónde volver los ojos, 1994, série 13 Piezas Distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Rafa Sanchez, Madrid
N°32 Zurrutada, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Arteleku, San Sebastián
N°11 Sin título II, 1994, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Olga Mesa, Madrid
N°33 S liquid, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Galería Soledad Lorenzo, Madrid
N°25 Divana 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : De Hexe Mathilde Monnier, Montpellier
N°26 N°26, 1997, série Más Distinguidas 1997, Propriétaire distingué : Ion Munduate, San Sebastián
N°34 Pa amb tomàquet, 2000, série Still Distinguished 2000, Propriétaire distingué : Gerald Siegmund, Frankfurt
N°5 Eufemia, 1993, série 13 Piezas distinguidas 1993
N°12 La próxima vez, 1994, série 13 Piezas distinguidas 1993, Propriétaire distingué : Juan Dominguez, Madrid (not performed live )
Production La Ribot-Genève ; 36 Gazelles (Londres)
Un projet associé à Artsadmin (Londres)
Coréalisation Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Spectacle créé le 26 mars 2003 à la Tate Modern, dans le cadre de Live Culture (Londres)
En partenariat avec France Culture
La compagnie La Ribot-Genève est soutenue par la Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia – Swiss Arts Council.
La Ribot est une artiste associée du CND, Centre national de la danse, 2018-2019.

Durée : 3h

Festival d’Automne – Centre Pompidou
14 au 22 Septembre 2019

14 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Ribot et Asier Puga créent Juana ficción au Festival d'Avignon 2024 « Juana ficción », le règne enchanté de La Ribot
La programmation du Festival d’Automne 2019
Le palmarès de l’année 2019
La Ribot présente PARAdistinguidas
LaBOLA de La Ribot
La Ribot « sens » dessus dessous
Another Distinguée de La Ribot
Le théâtre historique de Vidy Lausanne fait peau neuve
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut