Écrire est un songe de marmonneux que je fais en fraude de la nuit. Je n’ai aucune affection, ni satisfaction particulière à faire cela. Je n’y fais réparation d’aucune offense, ni intimité d’aucune affliction. Je le fais sans autre objectif que de relier mon être à une humanité aussi mystérieuse que l’eau cendreuse d’un étang à la lumière d’une pluie d’orage. Tout cela, mis bout à bout, est une fable confondue avec d’autres fables qui fait terreau de sons, de couleurs, d’odeurs, de saveurs, de rires, de sueurs et d’excréments.
Ainsi, il m’est extrêmement difficile d’expliquer comment furent écrit Comme disait mon père et Ma Mère ne disait rien. Je ne m’en souviens plus. Cela est sorti de moi et ne m’appartient plus. Cela appartient à qui veut le dire en remuant un peu sa langue. Et puis, je m’aperçois que celui qui écrivait cela a disparu. J’ai encore un peu le souvenir de son visage et de sa voix. Il doit se reposer quelque part en moi, à l’ombre d’une falaise de pierres et de mousses huileuses de rosée. Il est sans doute là, mais il n’y a aucun chemin que je puisse emprunter pour le retrouver car il a découvert ce qui m’a permis de l’oublier.
Si donc, vous me demandiez « Est-ce bien de votre père et de votre mère dont il s’agit ? » Je vous répondrais « Oui ! », et l’instant d’après je vous répondrais « Non ! ». Cela n’a plus d’importance d’ailleurs car bientôt vous découvrirez qu’il s’agit en fait du père et de la mère de Michel Bruzat et aussi du père et de la mère de Natalie Royer. J’espère que, comme moi, vous aurez plaisir à faire leur connaissance et à vous souvenir un instant de ce qui fut dit et tut par vos parents.
Jean-Lambert-wild, avril 2017, quelque part entre deux oublis
COMME DISAIT MON PÈRE & MA MÈRE NE DISAIT RIEN
De Jean Lambert-Wild
Mise en scène Michel Bruzat
Avec Nathalie Royer
Lumière Franck Roncière
Costumes Dolores Alvez BruzatCo-production La Reine blanche – Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion et Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin En accord avec le Théâtre de la Passerelle En partenariat avec Editions Les Solitaires Intempestifs
durée du spectacle 1h20Off 2019
Du 6 au 26 juillet
La Reine Blanche
16, rue de la Grande Fusterie – 84000 Avignon
13h00
relâches 12 et 19 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !