Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

350 ans d’histoire de l’Opéra de Paris au Centre national du costume

Actu, Expo, Opéra

L’Opéra de Paris fête son 350e anniversaire ! À cette occasion, le Centre national du costume de scène présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’histoire du costume dans ce théâtre, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu’aux productions actuelles de l’Opéra Bastille.

Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes… évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris.

Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille illustrent le parcours de l’exposition. Cette grande fresque scénique met à l’honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.

Habiller l’Opéra
Costumes et Ateliers de l’Opéra de Paris

25 mai – 3 novembre 2019
Centre national du costume de scène,
Moulins

18 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rigoletto de Verdi par Nicolas Joel
Un opéra baroque vieux de trois siècles en langue indigène joué pour la première fois en Bolivie
Olivier Mantei : « La salle Favart retrouve son éclat »
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
Accord à l’Opéra de Bordeaux: les postes menacés au ballet seront maintenus en 2017
La Digitale Cantate policière, création à la Criée à Marseille
The Lighthouse, l’Opéra Fantasmagorique de Peter-Maxwell Davies
J BenhamouLes couturiers de la danse s’exposent au Centre national du costume
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut