10H40 / HAPPY MÂLE
Ecriture et Mise en scène de Eliakim Sénégas-Lajus
Avec Thomas Couppey, Myriam Jarmache en alternance avec Laura
Elias et Simon Peretti.
Durée 1h10. Tout public à partir de14 ans.
www.letheatreaucorps.com
Happy Mâle, c’est la rencontre de deux jeunes gens, qui questionnent la place qu’occupent dans leurs propres identités les clichés et les stéréotypes liés à la domination masculine : en dansant, en jouant, il et elle cherchent à les altérer.
10H50 / NOIR ET HUMIDE
De Jon Fosse
Mise en scène de Frédéric Garbe
Avec Camille Carraz
Durée 1h. Tout public à partir de 9 ans.
www.lautrecompagnie.com
On y suit, pas à pas, instant par instant, les pensées de Lene, petite fille qui profite de l’absence de sa mère pour réaliser ce qu’elle projette de faire depuis longtemps et qui lui est formellement interdit : descendre à la cave, là où il fait noir et humide et où il y a des choses noires et humides qu’elle ne connaît pas. Pour ce faire, elle va surmonter sa peur, braver les interdits, dérober la lampe torche de son frère Asle et descendre à la cave…
Sorte de conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire nous rappelle la puissance des sentiments de l’enfance et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit.
12H / UN GARÇON D’ITALIE
D’après Philippe Besson
Mise en scène de Mathieu Touzé
Avec Estelle N’TSendé, Mathieu Thouzé, Yuming Hey
Durée 1h20. Tout public à partir de 12 ans
www.collectifreveconcret.com
Lorsque Luca est retrouvé mort sur les rives de l’Arno, sa compagne Anna a le triste privilège de devoir reconnaître son corps à la morgue, tandis que son amant Leo apprend dans la presse la disparition de celui qui fut peut-être le seul amour de sa vie. On peut être mort et avoir encore des choses à dire…
12H30 / L’AFFRANCHIE
Ecriture et Interprétation de Pauline Moingeon Valles
Mise en scène de Elise Touchon Ferreira
Durée 55 minutes. Tout public à partir de 10 ans. www.compagniezut.fr
L’Affranchie est l’histoire vraie d’une renaissance, celle d’Alice Albert. À 4 ans, Alice perd sa mère. Elle est alors adoptée par une femme qui a aussi élevé. Vincent, ce frère d’adoption avec qui Alice partage un amour fusionnel.
À 13 ans, elle tombe enceinte. Elle qui depuis toujours écoute le monde de tout son être sera internée par cette mère qui n’a jamais su appréhender les singularités d’Alice et qui craint maintenant les préjugés.
Aujourd’hui, Alice à 36 ans, elle recouvre sa liberté et donne rendez-vous à son fils, Nim, qu’elle n’a pas revu depuis leur séparation quand il avait un an.
C’est dans l’attente de ce fils et par le biais de l’écriture qu’Alice se livre à nous et nous offre la parole libératrice et lumineuse d’une femme qui s’éveille. Enfin.
13H30 / ENTENDS-MOI
Création et mise en scène de Laura Bourguignon
Avec Mathilde Blanc,Adrien Bonan, Megan Cole, Blanche Del Cerro, Christel Detable, Christelle Goncalves, Arnaud Richaud
Durée 1h20. Tout public à partir de 8 ans.
www.facebook.com/compagnieadrenalyne
C’est l’histoire d’une jeune fille de 20 ans sourde, convaincue de devoir devenir « normale » pour pouvoir être acceptée dans la société et qui peu à peu va changer sa vision des choses, découvrir le monde des sourds, la beauté et la richesse de la Langue des Signes. Tout ceci avec l’apparition répétitive de personnages étranges : « les émotions » qui interviennent quand bon leur semble, sorte d’inconscient d’Héloïse, freins puis moteur de la liberté de la jeune fille.
14H / MU
De Fabrice Melquiot. Mise en scène de Laetitia Mazzoleni Avec Thomas Rousselot
Durée 1h.
Adultes à partir de 16 ans
www.fabrication-perpetuelle.com
Mu fait parti de ces textes qu’un auteur offre a un metteur en scène, en l’occurrence ici à une metteure en scène. Faire don de son écrit pour le voir passer a la scène. Telle une élégie, Mu est un véritable voyage au coeur de l’individu.
Construit sous forme de chant, Mu offre une partition vibrante sur les quotidiens de la vie. Véritable odyssée humaine, Fabrice Melquiot accomplit dans son écriture un nouvel acte, celui de sceller le destin d’un homme a celle d’une humanité toute entière.
15H20 / CADRES DE VIE
Ecriture, Mise en scène et Interprétation de Eloïse Mercier
Durée 1h10. Tout public à partir de 10 ans.
www.facebook.com/cadresdevie.spectacle
Seul en scène drôle et poétique. Ça commence comme un roman-photo et puis ça se détraque. Des cadres qu’ils se fixent et de tout ce qui dépasse.
Des cadres qu’on fixe au mur et de tout ce qu’on ne peut pas encadrer. On y prend des chemins de traverse ou des échappées belles. On prend l’avion, la voiture et des RER imaginaires. On voyage, on voit du pays, on fait la fête… Et soudain c’est la nuit. Et on rêve à tout ce qui aurait pu se passer autrement dans un autre monde, si on avait fait différemment.
17H / L’ORDRE DU JOUR – REACTIONS EN CHAÎNE
Texte de Eric Vuillard
Conception et Interprétation de Dominique Frot
Durée 1h15. Tout public à partir de 12 ans
www.passageprod.com
La forme pourra être celle d’une réaction en chaîne : moments de pur récit, temps suspendus à l’intention du spectateur. En duo avec un musicien tenant le rôle de premier spectateur réactif qui avec son piano, fera le lien entre la comédienne et le public. Cette performance est conçue avec une forte part modulable.
17H10/ TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS…
Ecriture et Mise en scène de Cliff Paillé.
Avec Lyne Lebreton et Cliff Paillé.
Durée 1h15. Tout public à partir de 10 ans
www.hepsst.fr
Il ne s’agit pas d’expliquer la littérature, mais de faire un pas de côté et regarder avec une espièglerie gourmande la passion de lire, pour ceux qui vivent avec. Pour les autres de réinterroger en souriant, mais en profondeur, leur rapport au livre. Si la pièce est une ode à la transmission, elle opte clairement pour une approche sensible, souriante et intime, et non pour une tendance par trop explicative.
18H50 / LE CHAMP DES POSSIBLES (ELISE : CHAPITRE 3)
Ecriture et Interprétation de Elise Noiraud
Durée 1h25. Tout public à partir de 9 ans.
Après la création de deux premiers spectacles seule-en-scène (La Banane Américaine, consacré à l’enfance et Pour que tu m’aimes encore, à l’adolescence), joués plus de 250 fois, Elise Noiraud crée le troisième volet de son épopée autofictionnelle, en s’attaquant au moment délicat du passage à l’âge adulte.
A 19 ans, Elise décide de quitter son village Poitou-charentais pour aller à Paris suivre des études de lettres. Elle découvre alors l’autonomie et la liberté et se pose beaucoup de questions. A quel moment se sent-on adulte?
Comment quitter ses parents? Quitter le terrain de son enfance? Faire ses premiers choix?
19H / LA PLUIE
De Daniel Keene
Traduction de Séverine Mangois
Mise en scène de Olivier Chambon. Interprétation de Valérie Leconte.
Durée 50 minutes. Tout public à partir de 10 ans.
www.theatrechatbus.com
C’est l’histoire d’Hanna, femme entre ciel et cendres. Elle est par la parole après avoir été par les choses, données au bout d’un champ traversé de rails, par des centaines de gens qu’elle ne connaissait pas, et qui allaient partir, avalés par des trains, pour ne plus revenir. En gardant leurs affaires, elle les a gardés, ces inconnus. Elle a vécu par eux, elle a vécu pour eux, ils ont vécu en elle.
20H30 / LES TRAVAILLEURS DE LA MER
d’après le roman de Victor Hugo
Adaptation de Elya Birman et Clémentine Niewdanski.
Mise en scène de Clémentine Niewdanski. Interprétation de Elya Birman.
Durée 1h15. Tout public à partir de 12 ans.
Prodigieux chef d’œuvre de Victor Hugo adapté pour la première fois au théâtre, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et rejeté, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler, et cet amour semble impossible. Mais un navire fait naufrage. Son propriétaire, désespéré, promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Sans attendre, Gilliatt se précipite en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.
20H40 / LE PAYS OÙ L’ON N’ARRIVE JAMAIS d’après André Dhôtel.
Adaptation et Mise en scène de Godefroy Ségal. Avec Nathalie Hanrion.
Durée 1h10. A partir de 10 ans.
www.compagnieincauda.com
C’est chaque jour, à chaque instant, au détour de n’importe qel chemin qu’une aventure peut commencer et que le merveilleux peut nous envahir. Le roman d’André Dhôtel nous rappelle à chaque instant que le monde ne crée pas seulement des récits, du théâtre, mais que ce sont eux aussi qui créent le monde. Dhôtel nous rappelle qu’avant de comprendre, avant de réfléchir, avant de dire, il faut regarder. Comme doit le faire aussi le narrateur, le conteur, l’acteur.
22H15 / UNE GOUTTE D’EAU DANS UN NUAGE (chroniques imaginaires d’une expatriée à Saïgon)
Texte, mise en scène et interprétation de Eloïse Mercier.
Conception sonore de Vincent Bérenger et Eloïse Mercier.
Voix vietnamienne de Hà Nguyễn. Poésies vietnamiennes de Lưu
Nguyễn Đạt. Durée 45 minutes. Tout public à partir de 12 ans.
www.facebook.com/cie.microscopique
Un petit voyage sonore et miniature à travers une mousson d’été.
On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon, et l’histoire des imaginaires qui l’entourent.Raconter, le tourbillon de la ville électrique et les bruits de la jungle à sa porte. Se perdre, sous les pluies diluviennes d’Ho Chi Minh ou de Saïgon, sa doublure d’invisible. Glisser, dans la moiteur des nuits. Et douter de ses propres frontières. Respirer la densité de l’air. Et se demander qui de nous ou du paysage change le plus.
22H20 / BE MY MARGUERITE ! (Ou dans l’étrangeté de ma solitude)
Jeu, Mouvement, Ecriture de Madeleine Bongard. Scénographie, Dessin
de Claire Finotti.
Durée 50 minutes. Tout public à partir de 12 ans.
www.dyki-dushi.ch
Il s’agit d’un seul en scène, inspiré de propos tenus par Marguerite Duras, dans lequel un personnage nommé M. raconte l’universalité de son vécu, entre vie familiale et relations amoureuses. Les souvenirs qui l’habitent apparaissent par vidéo-projections sur une scénographie épurée accompagnée par une musique à tendance électro. Elle est comme un écho
de ce qui résonne dans sa tête.
COUP DE POUCE POUR LES JEUNES COMÉDIENS SORTIS D’ÉCOLE
15H20 / FEU LA MÈRE DE MADAME ET LÉONIE EST EN AVANCE
De Georges Feydeau
Mise en scène de Caroline Raux
Avec Lucie Courbet, Méganne Fallot, Leslie Gérinte, Hanifa Lenclume,
Sarah Magnan, Quentin Nicolet, Laura Persico, Geoffrey Pieuchot,
Sherone Rey
Durée 1h30. Tout public à partir de 8 ans
Jalousie, lâcheté, préjugés, égoïsme, mauvaise foi et humour noir sont les ingrédients de ces deux comédies en un acte où deux couples sont interrompus en pleine scènes de ménage par un défilé de casse-pieds et une cascade de mauvaises nouvelles.
Georges Feydeau nous amène avec sa plume acérée à rire de la bêtisehumaine … et la bêtise humaine est, hélas, intemporelle!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !