Chaque année, en juin, l’Atelier de Paris vit au rythme du festival JUNE EVENTS ; un temps fort qui invite le public à découvrir l’actualité de la création chorégraphique française et internationale.
Pour cette 13ème édition, les artistes font corps et déplacent le réel sans hiérarchie de formes. Les expériences à voir, à vivre et à danser se croisent dans des parcours d’une belle diversité. Convivial et exigeant dans ses choix guidés par le soutien à la création et un esprit de découverte, le festival JUNE EVENTS porte la danse au croisement des arts, des générations et des publics.
La saison du CDCN s’ouvrait avec cet appel comme pour se dire que c’est bien dans l’assemblage des expériences singulières que se propagent les mouvements. Alors, toute cette année nous avons fait corps, ensemble, en se disant qu’un spectacle est peut-être l’un des rares moyen de suspendre —un temps— la brutale réalité et de commencer à échafauder un moment d’utopie collective.
En juin, l’invitation se poursuit avec le festival JUNE EVENTS suivant pas à pas ce chemin parfois indompté, récupérant dans son sillage tous les outils pour imaginer la réalité comme une matière malléable, parallèle et plastique.
Pour déplacer le réel —sans se voiler la face— toutes les tactiques s’envisagent dans cette 13e édition: les artistes explorent les refuges, écument les cartographies stellaires, empruntent des chemins de traverse, d’autres entament des inventaires, récoltent des préceptes, redonnent vie aux souvenirs ou misent tout sur la persévérance.
Sans hiérarchie de formes, les expériences à voir, à vivre et à danser se croisent, s’affrontent ou se répondent.
Ainsi, du crépuscule à l’aurore nous irons danser, et la danse trouvera dans la fête un terrain fertile pour y cultiver la cueillette de nouvelles visions.
Bon festival !
Anne Sauvage, directrice
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !