C’est à nouveau une aventure unique qui nous rassemble cette année avec le même enthousiasme et la même ferveur. Elle nous réunit dans un projet fondateur, celui de placer la création théâtrale populaire au cœur de la vie. Les habitants et le territoire du Ghjunsani se prêtent avec générosité à ce partage, nous savons que l’identité d’un lieu s’affirme et se vivifie dans la rencontre et la découverte de l’autre. Mais ce projet serait vain si chacun se retrouvant ici n’était pas confronté à l’acte puissant et transformateur du théâtre dans sa pratique exigeante. L’aboutissement est certes miraculeux, il s’agit de construire en quatre semaines une dizaine d’œuvres et de les confronter au grand public, mais le cheminement dans cette construction l’est tout autant. Le travail quotidien de chaque équipe, administrative, technique, artistique est particulièrement intense et il est mûri de longues années de découvertes et de pratiques transversales qui ne peuvent s’exercer que dans ce cadre privilégié. Ce stage de réalisation a pour projet de conforter chacun des participants à travers une démarche personnelle et collective approfondie. Initiés et néophytes de tous âges, de toutes conditions et de tous pays y travaillent ensemble dans un souci d’enrichissement mutuel et d’altérité. La formation initiale ou continue de chaque participant est ici la force motrice et le ferment de la démarche.
La disparition de quantité de formations durant ces dernières années au plan national a causé des manques considérables : la transmission rigoureuse de l’artisanat du théâtre auprès des amateurs est quasi confidentielle hors les cours d’art dramatique, plusieurs générations de jeunes enseignants, responsables éducatifs, intervenants dans le champ scolaire se trouvent aujourd’hui démunies face aux attentes des collectivités locales et des institutions… Dans ce stage de réalisation, chacun a l’occasion de rencontrer l’autre et nombre de professionnels qui manquent de lieu pour vivre une formation créative se retrouvent ou se découvrent pour poursuivre leur formation continue. Le public enfin n’est pas consommateur, il est acteur de la création, il est mêlé aux techniciens, aux comédiens et aux habitants de la vallée en témoin privilégié de leur art de vivre. Le public a l’occasion lui aussi de pratiquer et d’élargir sa compréhension du monde en spectateur actif et émancipé en participant s’il le désire à de nombreux ateliers prévus à son intention. Merci à chacune et à chacun de soutenir L’Aria et de nous rejoindre dans cette aventure collective d’éducation populaire respectueuse et solidaire au cœur du Parc naturel régional de Corse.
Robin Renucci
22es Rencontres Internationales de Théâtre en Corse [14 juillet > 10 août 2019] Pioggiola, Haute-Corse
sous la direction de Serge Nicolaï, directeur des 22es rencontres, directeur artistique et pédagogique de l’Aria
3 semaines de stages de réalisation 14.7>3.8
1 semaine de spectacles & ateliers tout public 3>10.8
Voici le pré programme des 22è Rencontres Internationales de Théâtre en Corse
Les Ateliers de réalisation
Antigone de Sophocle dirigé par Yumi Fujimori
La Terre des Seigneurs de Xavier Culioli dirigé par Yveline Hamon
Le Tartuffe ou l’imposteur de Molière dirigé par Sandy Ouvrier
La découverte du monde de Clarisse Lispector dirigé par Gaïa Saitta
La Cerisaie d’Anton Tchekhov dirigé par Valéry Forestier
Une œuvre du répertoire (en cours) dirigé par des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Les acteurs en Herbe (enfants de 6 à 10 ans et ados de 11 à 17 ans)
Une œuvre contemporaine jeune public de Charlotte Arrighi de Casanova (en cours d’écriture) dirigé par Charlotte Arrighi de Casanova et Loïc Soleihavoup
L’ortu di i pueti, le jardin des poètes, dirigé par Serge Nicolaï avec la collaboration de Santu Massiani
Les lectures, les coups de cœur de L’Aria
En cours de programmation
Les impromptus, épigrammes de théâtre, musique, poésie… travaillées lors des ateliers de formation du stage des Rencontres.
Pendant les Rencontres :
Lecture concert en partenariat avec le festival Sorru in Musica avec Bertrand Cervera, Stéphane Petitjean et Robin Renucci
Œdipe Roi / Bastia / la peur n’est pas une vision du monde d’après Œdipe Roi de Sophocle par la compagnie Théâtre du Commun mise en scène Noël Casale avec un collectif d’habitants.e.s de Bastia et le groupe A Filetta
Sampieru Corsu de Guy Cimino et Ghjacumu Thiers spectacle en langue corse surtitrage en français par la compagnie U Teatrinu mise en scène Guy Cimino
Les fourberies de Scapin de Molière, atelier de réalisation dirigé par Valéry Forestier en partenariat avec l’ADEC (Maison du Théâtre Amateur de Rennes), la compagnie Le Puits qui parle et L’Aria
Cirque (en cours de création) par les enfants de l’atelier de cirque de L’Aria mise en scène Gaële Pflüger
Parlemu Corsu restitution de l’atelier de langue corse de L’Aria dirigé par Santu Massiani
« Week end du Théâtre Amateur de L’Aria » sous la direction de Marie Murcia
Le chœur à l’ouvrage : Atelier de formation théâtrale et recherche sur l’inclusion
1 journée dédiée à l’Inclusion dirigée par Frédéric Richaud et suivie par Claire de St Martin
Projections :
En partenariat avec la cinémathèque de Corse projections des films :
Cœur de femmes de Marie Murcia et Béatrice de Rinatu Frassati
Expositions :
Les Sentinelles de Martin Broomberg
L’Aria en photo
Serge Nicolaï sera entouré cette année de Yveline Hamon, Valéry Forestier, Yumi Fujimori, Sandy Ouvrier, Gaia Saitta et deux autres personne en cours de recrutement.
Ce stage de 28 jours permet une immersion complète en abordant toutes les phases de la production de spectacles ; il favorise la confrontation des expériences, l’insertion professionnelle et la formation continue du comédien et du technicien, mais aussi la découverte pour le débutant ou l’amateur.
La présence de professionnels internationaux contribue aux échanges des savoir-faire dans le souci de la diversité culturelle.
Ce stage de réalisation peut être un point de départ vers l’assistanat, la mise en scène, ou vers la prise de responsabilité en matière d’éducation artistique, de culture et d’éducation populaire. La présence de pédagogues ayant fait preuve d’une pratique développée liée à la formation des formateurs, ainsi que de metteurs en scène confirmés permet une pratique concrète du théâtre populaire.
Ce stage permet aussi de former des scénographes, maquilleurs, costumiers, techniciens sons ou lumières.
Des conventionnements avec les écoles sont possibles, ainsi qu’une prise en charge pour les professionnels par l’AFDAS.
Ce qui fait l’originalité de ce stage c’est l’environnement exceptionnel dans lequel il se déroule. Tout se passe en plein air sous les châtaigniers et les chênes avec comme décor les montagnes.
C’est aussi et surtout la philosophie d’éducation populaire de l’Aria insufflée par son président Robin RENUCCI
Tarif et inscription :
Formation, hébergement et restauration sont compris dans le prix
Tarif individuel 1650 €
Tarif -25 ans 1450 €
Professionnel nous contacter pour le devis
Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !