La Comédie-Française compte une nouvelle pensionnaire: Elissa Alloula va rejoindre troupe à partir du 1er septembre 2019. Cette ancienne élève de l’école du Théâtre national de Strasbourg a joué dans le dyptique du Birgit Ensemble, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. La Comédie-Française a également engagé Clément Bresson en tant qu’artiste auxiliaire à partir du 1er septembre 2019.
Elissa Alloula commence le théâtre à l’école du Vélo Volé, puis au Conservatoire municipal du Centre de Paris. En 2011, elle intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen. Elle y apprend le chant et le violoncelle et travaille notamment avec Gildas Milin, Julie Brochen, Claudio Tolcachir, David Lescot, Sacha Todorov, Vincent Thépaut, Cécile Garcia-Fogel, Olivier Neveux et les membres du TGStan. L’été, elle participe aux deux premières éditions du festival Venice Open Stage à Venise, en 2013 et 2014.
De retour à Paris, elle joue Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, mises en scène par Jean-Yves Ruf, mais aussi le Pape dans Elle de Jean Genet, mise en scène par Vincent Thépaut. En 2015 et 2016, Elissa Alloula participe aux tournées d’été de théâtre populaire itinérant des Fous Masqués pour lesquels elle interprète Scapin et Zerbinette, dans Les Fourberies de Scapin en jeu masqué. Plus tard, elle part en Chine au Théâtre du Liyuan à Quanzhou, Fujian, avec la troupe de L’Art des Nations dirigée par Patrick Sommier pour jouer des extraits d’Une femme chaste de Wang Renjie, mise en scène par David Lescot et de La Veuve et le Lettré, mis en scène par Jean-René Lemoine. En 2017, elle joue dans Le Monologue du nous de Bernard Noël mis en scène par Charles Tordjman. Elle participe ensuite à la IXe édition du festival du Nouveau Théâtre Populaire sous les directions de Frédéric Jessua, Emilien Diard-Detoeuf et Colvis Fouin.
En 2018, elle rejoint la troupe du Birgit Ensemble pour le dyptique Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en
tournée. Cette saison elle participe à la création de deux projets : J’ai la douceur du peuple, effrayante, au fond du crâne, et le cœur fume encore mis en scène par Margaux Eskenazi, explorant les mémoires de la guerre d’Algérie, puis En se couchant, il a raté
son lit mis en scène par Lilo Baur et Jean-Yves Ruf, un montage de textes du poète russe Daniil Harms. En milieu scolaire elle joue aussi Kateb Variation, mis en scène par Margaux Eskenazi, autour de la figure de Kateb Yacine, poète algérien qui utilise la langue française et surtout la poésie comme arme décolonisatrice, et Les Trois Brigands, de Tomi Ungerer, mis en scène par Zoé Blangez.
Après s’être formé entre 2004 et 2007 à la Comédie de Reims, puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe de Molière créé au Théâtre national de Strasbourg puis repris à l’Odéon. En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov pour Alain Françon, au Théâtre national de la Colline. La même année, il travaille avec Nicolas Bigards à la création des saisons 1 et 2 de Hello America à la MC93.
Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams
au Théâtre de la Tempête et aux Célestins-Théâtre de Lyon puis, en 2011, le metteur en scène lui confie le rôle-titre dans Dom Juan de Molière. La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.
En septembre 2013, il retrouve Marie Rémond autour de la création collective de Wanda au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline. Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman dans Polyeucte de Corneille. En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon, puis il joue dans Fracassés de Kate Tempest, mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette.
En février 2019, il participe à la création d’Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable, librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.
Au cinéma, Clément Bresson tourne avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, ainsi que dans Petit Paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, et dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. À la télévision, Audrey Estourgo le dirige dans la mini-série Héroïnes, diffusée sur Arte en 2016.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !