Un jour avec MERCE C.
Merce Cunningham (1919-2009) aurait eu 100 ans cette année.
Cet anniversaire est l’occasion d’un clin d’œil amical au plus grand chorégraphe du XXe siècle pendant toute la journée du 26 juin à Montpellier Danse.
Classe du matin par Ashley Chen
Mer. 26 Juin de 10h30 à 11h30 – Parvis Buren du Musée Fabre
ENTRÉE LIBRE
Ashley Chen, chorégraphe invité au 39e Festival, est un ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company. Exceptionnellement pour cette journée, il propose aux spectateurs d’assister à une classe du matin, véritable rituel quotidien des danseurs, comme Merce Cunningham pouvait les mener au sein de sa propre compagnie. Les danseurs des compagnies présentes ainsi que les danseurs professionnels de la ville sont invités à s’associer à cette classe du matin.
Restitution publique de l’atelier DanceForms
Mer. 26 Juin de 11h45 à 12h – Kiosque Bosc Esplanade
ENTRÉE LIBRE
Les collaborations, la recherche continue de la nouveauté et des technologies étaient une marque de fabrique, la vision de l’art de Merce Cunningham. Cet atelier qui a eu lieu à l’Agora depuis le 21 juin, constitue un point d’entrée intéressant à la fois dans sa manière de pensée et dans son processus de travail. À la fois chorégraphes et danseurs, les participants ont eu l’occasion unique de pouvoir observer le processus de Merce Cunningham dont la restitution de ce mercredi 26 juin est le point final.
Présentation du Journal d’un Ballet
Mer. 26 Juin de 14h30 à 15h00 – Studio Cunningham
Par Jacqueline Caux, cinéaste et écrivain, proche de Merce Cunningham et de John Cage
« L’après-midi débutera par la présentation du Journal d’un Ballet : une réflexion de Merce Cunningham sur la difficulté de filmer la danse, suivie de la projection du film Channels Inserts qu’il réalisa, en 1981, avec Charles Atlas. Puis « nous inviterons à notre table », Merce Cunningham et John Cage, grâce à des fragments d’entretiens audio, des photos et des extraits de films. Ainsi, ils pourront nous narrer, entre-autre, la distanciation capitale – qui fit scandale à l’époque – qu’ils installèrent, dès 1944, entre la musique et la danse. »
14h30 : Présentation du Journal d’un Ballet, écrit par Merce Cunningham pendant le tournage de Channels Inserts
Projection de Channels Inserts et Causerie
Mer. 26 Juin de 15h00 à 16h30 – Studio Cunningham
15h : Projection du film Channels Inserts de Charles Atlas et Merce Cunningham (1981, 32 minutes) en savoir +
Channels Inserts a été filmé en janvier 1981 au Merce Cunningham Dance Studio, à Westbeth. La chorégraphie se lit en images rapides, brusquement figées en de brefs tableaux d’où jaillissent des formes nouvelles. Le montage alterné de Charles Atlas, la juxtaposition d’événements différents, visuels et sonores, filmés en des lieux distincts du studio de la compagnie, surgissant simultanément sur l’écran produisent en dehors de toute anecdote, un effet mystérieux, dramatique, totalement inattendu.
Remerciements au Merce Cunningham Trust.
15h30 – 16h30 : Causerie avec Jacqueline Caux en savoir +
Projection de If The Dancers Dances
Mer. 26 de 16h45 à 18h15 – Salle Béjart / Agora
ENTRÉE LIBRE
Projection du film de Lise Friedman et Maia Wechsler
(2018, 1h23, en anglais non sous-titré)
en présence de Stephen Petronio
If the Dancer Dances invite le spectateur à entrer dans le monde intime du studio de danse, lors de la transmission de RainForest (1968) par trois anciens membres de la Merce Cunningham Dance Company aux danseurs de Stephen Petronio. Ce dernier est déterminé à aider ses danseurs à donner un nouveau souffle à cette grande œuvre. Conçu pour coïncider avec le centenaire de Merce Cunningham, le film retrace les défis personnels que chacun des danseurs a à relever, et révèle ce qui est nécessaire pour maintenir une danse en vie. If The Dancer Dances est le premier documentaire sur le travail de Cunningham depuis son décès en 2009.
Chance, Space & Time d’Ashley Chen
Mer. 26 Juin à 17h00 – Studio Bagouet / Agora
Ashley Chen demande à ses trois danseurs une vraie prise de risque, débouchant sur une multitude de combinaisons possibles. Le résultat est une chorégraphie dynamique, un joyeux chaos qui s’organise sous nos yeux. Un joli clin d’œil, porté par une subtilité d’écriture que Merce Cunningham n’aurait sans doute pas reniée.
Not a moment too soon de Trevor Carlson & Ferran Carvajal
Mer. 26 Juin à 19h00 – Opéra Comédie
Première en France
Not a moment too soon nous permet d’entrevoir la face cachée du génie Merce Cunningham : un homme espiègle qui adorait rire et un artiste aventureux qui aimait prendre des risques. Un spectacle polymorphe et passionnant, une sorte de mirage de la mémoire, faisant surgir des films inédits, révélant de subtiles relations.
Summerspace / Exchange du Ballet de l’Opéra de Lyon
Mer. 26 Juin à 21h00 – Opéra Berlioz / Le Corum
Dans Summerspace, les danseurs évoluent comme en suspension. Le décor et les costumes pointillistes et fauve, les éclairages en constante mutation font surgir un espace-temps infini. Exchange, est une pièce d’une complexité inouïe, « qui n’a pas de fin », composée d’une gamme de mouvements qui constituent des « phrases » tirées au sort.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !