L’abstraction est-elle soluble dans la couleur de la peau ? Miguel Gutierrez, artiste performeur extravagant de la scène new-yorkaise, s’empare de cette question, vue des « Latinx », ces latino-américains qui refusent de s’assigner à un genre. En travaillant un même processus chorégraphique avec deux groupes de danseurs : des américains issus de toutes sortes de minorités et des européens d’un blanc uniforme, il a une révélation : un corps noir ou « brown » sur un plateau induit déjà une signification en soi. De fait, remarque-t-il, tous les artistes ayant travaillé à défaire les codes de la narrativité ou de la représentation, notamment parmi les post-modernes américains, sont des blancs, alors que les artistes « de couleur » tels Donald McKayle ou Alvin Ailey n’en ont peut-être jamais eu le loisir. This Bridge Called My Ass part de ce constat, avec un clin d’œil appuyé à l’ouvrage This Bridge Called My Back (1981) qui interrogeait à partir du féminisme ces mêmes « points aveugles » de la réflexion.
Miguel Gutierrez, queer new-yorkais d’origine colombienne, joue aussi ce rôle de pont entre deux cultures, deux identités et deux langages, tout comme les cinq autres interprètes de cette création, tous « latinx ». S’inspirant des télénovelas et des stéréotypes de genre ou de classe, de sexualité ou de couleur, Miguel Gutierrez invente un spectacle aussi chaotique qu’érotique, aussi impertinent que radicalement drôle. En se drapant dans des tissus rose pétard comme d’autres dans leur dignité, les six performeurs brocardent à plaisir la politique, les artistes snobs et les hypocrites. Agnès Izrine dans le dossier de presse.
This Bridge Called My Back
Chorégraphie : Miguel Gutierrez
Avec : Alvaro Gonzalez Dupuy, John Gutierrez, Xandra Ibarra, Nibia Pastrana Santiago, Evelyn Sanchez Narvaez
Dramaturge et assistante : Stéphanie Acosta
Lumières : Tuçe YasakCoproduction : Festival Montpellier Danse 2019, Chocolate Factory, Centre National de la Danse (Pantin). Avec le soutien du Gibney Dance.
This Bridge Called My Ass est une National Performance Network (NPN) Creation & Development Fund Project coproduit par PICA/TBA en partenariat avec le Walker Art Center (Minneapolis), Wexner Center for the Arts (Columbus, Ohio), Bates Dance Festival (Maine), Kelly Strayhorn Theater (Pittsburgh), PA and NPN The Creation & Development Fund est soutenu par the Doris Duke Charitable Foundation, the Andrew W. Mellon Foundation, and the National Endowment for the Arts (a federal agency).
Avec le soutien de la foundation Ken et Judith Joy Family et de donateurs individuels.
Accueil en residence : Gibney Dance’s Dance in Process (DiP) Residency, Freehand Fellowship x Bard Residency, The Chocolate Factory, Centre National de la Danse, Pantin.Ce projet est soutenu par la Fondation Mid Atlantic Arts par l’intermédiaire d’USArtists International, en partenariat avec la National Endowment for the Arts, la Fondation Andrew W. Mellon et la Fondation Howard Gilman
Pour la création de ce spectacle, Miguel Gutierrez a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Pour ce spectacle, Miguel Gutierrez est accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Ce spectacle est soutenu par la Mid Atlantic Arts Fondation par USArtists International en partneariat avec le National Endowment for the Arts, le Andrew W. Mellon Foundation et le Howard Gilman Foundation.Printemps des Comédiens 2019
Sam. 22 et Dim. 23 Juin à 17h
Studio Bagouet / Agora
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !