Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La programmation de la saison 2019/2020 du Théâtre du Capitole de Toulouse : Anne Delbée, Aurélien Bory, Salia Sanou et Shirley et Dino

Actu, Danse, Opéra, Toulouse

Christophe Ghristi, le directeur de l’Opéra de Toulouse a dévoilé sa saison 2019/2020, avec la présence de sept ouvrages importants du répertoire, dont une nouvelle version de Parsifal par Aurélien Bory. Dans le programme danse, Kader Belarbi va rendre hommage à Toulouse-Lautrec avec une création sur une musique de Bruno Coulais.

Anne Delbée va ouvrir la saison avec sa mise en scène de la Norma avec Marina Rebeka, la Norma du Met, Karine Deshayes, Martin Mühle et Airam Hernández (du 26 septembre au 6 octobre). Puis Olivier Py va présenter Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, sa mise en scène a connu un énorme succès au Théâtre des Champs-Élysées en 2013 (du 22 novembre au 1er décembre). Le compositeur Marc Bleuse s’attelle à L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, une création avec la complicité de son ami Jean-François Gardeil pour la rédaction du livret et la mise en scène (les 23 et 24 novembre). L’Orfeo de Monteverdi marque pour l’histoire la naissance d’un genre nouveau et promis à une belle destinée: l’opéra. Avec son ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro, grand spécialiste du répertoire vocal du XVIIe siècle, nous propose une relecture mise en espace de ce chef-d’oeuvre fondateur de l’histoire de l’art lyrique (les 5 et 6 décembre).

Aurélien Bory a goutté à l’opéra cette saison avec Orphée et Eurydice de Glûck, à Toulouse il va mettre en scène Parsifal, le testament de Wagner avec un quatuor vocal d’exception: Nikolai Schukoff, Matthias Goerne, Peter Rose et, pour sa toute première Kundry, Sophie Koch (26 janvier au 4 février 2019). Shirley et Dino poursuivent leur travail avec Hervé Niquet, ils proposent une nouvelle version de Platée de Rameau et chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux, avec pour le première fois la participation du Ballet du Capitole dans un opéra (28 mars au 4 avril). Jean-Louis Grinda, le metteur en scène et directeur des Chorégies d’Orange, présentera le Mefistofele de Boito, vaste vaisseau lyrique où, comme dans les tragédies antiques, le chœur joue un rôle primordial, ce monument de l’opéra du XIXe siècle italien nécessite aussi une distribution d’absolu premier plan: Nicolas Courjal, Jean-François Borras et Béatrice Uria-Monzon (du 23 juin au 2 juillet).

Pour ouvrir sa saison, Kader Belarbi, directeur de la danse, a choisi deux ballets de Serge Lifar, Suite en blanc et Les Mirages (du 23 au 27 octobre). Casse-Noisette sera de retour pour les fêtes, puis Kader Belarbi rend hommage à Toulouse-Lautrec avec une création sur une musique de Bruno Coulais (du 28 au 31 mai 2019). Le théâtre Garonne et le Théâtre du Capitole profitent de la «saison Africa 2020» pour présenter la nouvelle création du chorégraphe burkinabé Salia Sanou, L’Au-delà, de là (du 30 juin au 3 juillet 2019). Avec le Ballet, où cohabitent tant de nationalités et autant de façons d’appréhender la vie et l’art, il cherchera à jouer de ces différences, de leurs oppositions comme de leurs complémentarités. Une carte blanche sera également proposée à la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen.

3 avril 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un focus sur l’Afrique de l’Ouest au festival FARaway 2023
Les Zébrures d’Automne touchent au cœur et à la périphérie
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
Aurélien Bory dans les rêves de Perec
Aglaé BoryLe vibrant voyage de Denis Podalydès dans un coma brumeux
L’hybride beauté d’une Dafne recréée
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
Aurélien Bory met en scène Parsifal au Théâtre du Capitole
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut