Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

ROGER de Guillaume Marie

Agenda, Aubervilliers, Danse

Dans le solo ROGER, l’interprète est déjà en salle quand les spectateurs l’y rejoignent. Pas forcément à l’endroit attendu. Mais là où pourra s’entretenir la plus grande proximité. Là où s’échangeront des regards soutenus avec intensité. Là où pourra se nouer une alchimie du plus intime et du fait public. Cet interprète est Roger Sala Reyner, qu’on retrouve ainsi en titre, pour signe d’un engagement tout à fait singulier.

Il est danseur, mais aussi mime, clown et comédien. De cet explorateur du corps, le geste est pétri de toutes les densités, distillées en allégorie. Cela joue à l’inverse d’un quelconque plaquage en force d’une image qui chercherait à impressionner. Dans ROGER, ce performer, avec le chorégraphe Guillaume Marie, le dramaturge Igor Dobricic, creuse un lieu vivant, unique, de partage possible d’une consolation. Notre époque l’appellerait, au-delà de ses douleurs endurées. Mais en arts contemporains, pareille notion a été bannie, jugée conservatrice et périmée, là où seules vaudraient des valeurs de protestation, de séparation.

Sans craindre l’imprégnation d’un effluve romantique et au terme d’une riche visitation des Consolations du patrimoine pictural, ROGER s’attelle à la production de nouveaux rituels contemporains, aptes à restaurer des puissances, réveiller des solidarités, permettre des reconnaissances. Un frisson ancien ouvre des jours nouveaux. Rien de réactionnaire en fait, dans le retour au terrain du sensible, du vulnérable assumé, par où éprouver l’inquiétante étrangeté de transports véritables, par-delà l’encoignure de l’accablement et du repli meurtri.

ROGER
Conception, mise en scène et chorégraphie : Guillaume Marie

Conception et dramaturgie : Igor Dobricic

En collaboration avec et interprété par : Roger Sala Reyner

Lumières : Marcel Weber/MFO

Musique : KK Null (Drops of Variable Lights, from Ghostscapes, Ultimate Material III Part 2,
from Ultimate Material III), Fis (Heart Wash, From Patterns To Details)
Texte : extrait de Déchirures de Joyce Mansour

Aide au costume : Cédrick Debeuf

Production : Tazcorp/

Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Etape Danse – Fabrik Potsdam (Allemagne), La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie (France), Théâtre de Nîmes et l’Institut français à Berlin, Tanzfabrik (Allemagne)

Studios : Tanzfabrik – Uferstudio (Allemagne), Emmetrop (France), Fabrik Potsdam (Allemagne)

TAZCORP/ bénéficie de l’aide au projet 2018 de la DRAC Île-de-France.

Soutiens :
Théâtre de Vanves, Emmetrop (France), Institut français à Berlin (Allemagne).

RC 93
Samedi 15 juin 2019 • 20h 30
Dimanche 16 juin 2019 • 19h
La Commune à Aubervilliers

Festival Uzès Danse
21 juin 2019

15 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cabaret de l’exil
Marlène Saldana et Jonathan Drillet créent Les chats au Théâtre de Chaillot « Les Chats » humains, trop humains, de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Festival Trente Trente : des formes courtes et drôlement bizarres
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut