La Compagnie Nationale de Danse d’Espagne s’est transformée depuis l’arrivée à sa tête en 2011 de José Carlos Martínez, ancienne étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. L’envie d’explorer et le besoin de se dépasser sont les motivations principales du nouveau directeur qui confronte sa compagnie à toutes les expressions de la création internationale et espagnole. Cette version de Carmen, œuvre universelle où l’amour et la mort se rencontrent, est une création du Suédois Johan Inger, chorégraphe associé au Nederlands Dans Theater et ancien directeur du Ballet Cullberg. La force de cette Carmen est d’être revisitée à l’aune de notre temps : l’héroïne est une femme d’aujourd’hui libre et courageuse, les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées, les militaires se transforment en cadres supérieurs et le torero devient une star de cinéma. La compagnie est impressionnante de sensibilité et de virtuosité. On est touché de voir avec quelles liberté et énergie les quarante-quatre danseurs se sont appropriés ce mythe de la culture nationale.
COMPAÑÍA NACIONAL DE DANZA DE ESPAÑA – Carmen – 2015 – 44 danseurs, 2 pianistes – Chorégraphie Johan Inger assisté de Urtzi Aranburu – Musique Rodion Shchedrin, Georges Bizet – Musique originale additionnelle Marc Álvarez – Costumes David Delfín – Dramaturgie Gregor Acuña-Pohl – Scénographie Curt Allen Wilmer (AAPEE) – Conception d’éclairage Tom Visser
La Compañía Nacional De Danza De España bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports d’Espagne.
15ème édition des Étés de la Danse
Du 8 au 17 juillet à Mogador
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !