Invitée par Chaillot, la troupe « junior » du NDT fait souffler un vent de fraicheur sur des chorégraphies de Ekman, Goecke et Leon & Lighfoot.
On imagine que tout jeune aspirant danseur assistant à cette soirée en compagnie du Nederlands Dans Theater 2 n’aura qu’une envie, migrer du côté de La Haye port d’attache de l’institution. Portée autrefois par des figures de la danse comme Hans Van Manen ou Jiri Kylian, aujourd’hui sous la houlette du tandem Sol Leon et Paul Lightfoot cette maison se double depuis 1978 d’une compagnie « bis » dédiée aux jeunes interprètes. Ces derniers font ainsi l’apprentissage de langages chorégraphiques différents. Pour certain ce sera ensuite le NDT principal histoire d’affirmer leur personnalité. Avec ce programme invité à Paris c’est un peu un cahier de tendance avec les stars du moment. Alexander Ekman ou Marco Goecke. Manque juste Crystal Pite –cette dernière n’est jamais loin, chorégraphe attachée au NDT avec lequel elle a beaucoup créé.
Ekman ouvre le bal avec le fantasque FIT. On y retrouve le savoir-faire du suédois : une pincée de théâtralité non dénuée d’humour, une grande musicalité aussi. Sans oublier ce sens du détail gestuel, ici des coups de bassin, des pas de deux comme des déclarations d’amour. Sous une pluie de fumigène –bel effet scénique- la troupe s’invente un chef, part à la dérive avant de se lancer dans une douce transe. Chaque interprète a droit à l’attention du chorégraphe. Les jeunes danseurs sous nos yeux habitent ces rôles sans faillir. Et même cette version « trafiquée » du Take five de Dave Brubeck fait son petit effet. Ekman met en scène la joie d’une compagnie tout autant que cette maturité naissante de l’artiste.
Wir sagen uns Dunkles de Marco Goecke se veut plus dramatique. Le solo d’ouverture est superbe : corps secoué de spasmes, mouvements comme autant de dessins dans l’espace. Goecke a une signature que l’on retrouve de pièce en pièce –comme dernièrement avec le Ballet de l’Opéra de Paris. La musique choisie, de Placebo à Schubert –sérieux grand écart- souligne hélas les accents dramatiques voulus. Paradoxalement l’engagement des jeunes pousses du NDT 2 sauve cette pièce d’un trop plein de sérieux. Le public unanime de leur faire la fête.
Le programme se termine en douceur avec Signing off de Sol Leon et Paul Lightfoot. Danse au plus près des corps, travail sur l’espace, jeu avec de voiles – très Kylian dans l’esprit- l’ouvrage à défaut de bouleverser met une fois de plus les qualités des interprètes en valeur.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Nederlands Dans Theater 2
FIT
CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE Alexander Ekman
LUMIÈRES Alexander Ekman, Lisette van der Linden
COSTUMES Alexander Ekman, Yolanda Klompstra
MUSIQUES No by Nicolas Jaar ; Take Five by The Dave Brubeck Quartet © Valentine Music Ltd ; Peacocks by
Doug Carroll, Animal Sounds.
TEXTE Alexander Ekman
COLLABORATION ARTISTIQUE Julia Eichten
COLLABORATION ARTISTIQUE/DRAMATURGIE Carina Nildalen
AVEC 18 danseurs
WIR SAGEN UNS DUNKLES
CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Marco Goecke
LUMIÈRES Udo Haberland
CONSEIL MUSICAL Jan Pieter Koch
MUSIQUES Franz Schubert : Trio, Nocturne in e flat, opus 148, D. 897 ; Placebo : Song to Say Goodbye; Slave
to the Wage; Loud like Love. BMG Rights Management (UK) Ltd. ; Alfred Schnittke: Piano quintet, part 2: in
tempo di Valse. ©Peters Edition, Leipzig / Albersen Verhuur B.V.,‘s-Gravenhage
AVEC 11 danseurs
SIGNING OFF
CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Sol León, Paul Lightfoot
LUMIÈRES Tom Bevoort
MUSIQUE Philip Glass from Concerto for violin and orchestra [1987] part I & II © Dunvagen, New York /
Albersen Verhuur B.V., ‘s- Gravenhage
AVEC 6 danseursChaillot
Mer 15 mai — 19h45
Jeu 16 mai — 20h30
Ven 17 mai — 19h45
Sam 18 mai — 15h30
Sam 18 mai — 20h30
Dim 19 mai — 15h30
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