La passion partagée, sans cérémonie, de la langue, cette chose publique qui, par l’action des poètes, est toujours autre en étant nôtre. Lieu de la rencontre et de la surprise. Faire agir cette passion entre complices gourmands et curieux, poètes, comédiens, gens du théâtre et de la cité, publics de tous âges, c’est l’enjeu premier.
Pour tous et avec qui veut jouer le jeu, creuser, trouver, hausser, découdre, subvertir, réinventer sans fin la langue, c’est l’aventure tentée.
Mais cela, dans la maison commune du théâtre, n’a de sens, n’est admissible même, que dans une atmosphère de fête. Nous ne voulons pas de ces plaisirs sérieux qui demandent qu’on scrute, le doigt sous le menton et le genou prêt à la révérence, les hiéroglyphes sacrés.
L’audace et l’effort de tous certes peuvent être requis mais dans le plaisir de l’aventure, l’émotion de l’insolite, si est préservé le libre choix du doute, du refus et de la préférence.
C’est à la carte. Seule obligation : accepter de ne pas savoir où donner de l’oreille et encourir le risque de l’inconnu.
Bref : avoir de l’appétit !
Jean-Pierre Siméon, poète associé au TNP
Les Langagières, ce sont quinze jours pour vivre la langue dans tous ses états !
Du mardi 14 au samedi 25 mai, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches…
Des formes variées et surprenantes, proposées par des poètes, comédiens et musiciens.
Soirées exceptionnelles Abd Al Malik (18 mai), Jane Birkin (23 mai), Bernard Campan & Damien Odoul (20 mai), Fellag (24 mai), Anouk Grinberg & Nicolas Repac (17 mai) etc.
« La poésie dans tous ses états » réunira Thibault de Montalembert et Sylvia Bergé de la Comédie-Française, le slameur Capitaine Alexandre, Alain Fromager qui rendra hommage à Serge Rezvani.
Les femmes poétesses de toutes générations seront à l’honneur comme :
Marie Étienne : Auteur d’une thèse sur le théâtre en 1998, Marie Étienne est poète, romancière et critique littéraire. Elle a été de 1978 à 1998 rédactrice à la revue Action poétique ; de 1976 à 1988, collaboratrice d’Antoine Vitez, Secrétaire générale et responsable des lectures de poésie au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis au Théâtre national de Chaillot ; de 1985 à 2015, rédactrice à La Quinzaine littéraire, le bimensuel de Maurice Nadeau, qu’elle a quitté à l’automne 2015 avec l’ensemble de la rédaction, pour créer le journal en ligne En attendant Nadeau. Elle a reçu le Prix Mallarmé pour Anatolie en 1997 et le prix Paul Verlaine de l’Académie française pour Le Livre des recels et Haute Lice. Deux ouvrages collectifs, Revue Nu(e) en 2011, et Marie Etienne, Organiser l’indicible, en 2013 ont été consacrés à l’auteur par Marie Joqueviel-Bourjea.
Edith Hazam : Née en 1973. Poétesse, écrivaine, lecture performée, Édith Azam est une écrivaine et poétesse française née en 1973 qui effectue de nombreuses lectures publiques et dessine. Elle a été conseillère lecture-performance de l’ex festival Voix de la Méditerranée de Lodève.
Cécile Coulomb (prix Appolinaire) jeune poétesse née en 1990. À l’âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé Le Voleur de vie. Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après une hypokhâgne et une khâgne au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en lettres modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine. À 26 ans, elle publie son huitième livre3, le roman Trois saisons d’orage, qui obtient le prix des libraires 2017.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !