Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

MLKing 306 Lorraine Motel, la nouvelle création de Caliband Théâtre

Agenda, Rouen, Théâtre

Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Son assassin est offciellement James Earl Ray, condamné pour le meurtre en 1969.

Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60 (une Amérique qui n’en fnit pas de s’enfoncer dans le cauchemar de la guerre du Vietnam). Le visage insaisissable du tueur (des tueurs ?) révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violence et de misère sociale, de fctions et de mensonges, une société accrochée au rocher de la haine raciale comme à ceux d’un libéralisme et d’un capitalisme sans concessions… À travers les yeux de Ray, c’est la fgure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.

MLKing 306 Lorraine Motel, la nouvelle création de Caliband Théâtre
Texte, mise en scène et jeu : Mathieu Létuvé
Jeu et chant : Clémentine Justine (en alternance avec Clémence Ardoin)
Assistanat mise en scène et jeu : Clémence Ardoin (en alternance avec Clémentine Justine)
Danse hip-hop : Frédéric Faula
Création lumières : Eric Guilbaud
Animation vidéo : Antoine Aubin
Costumes : Laurie Guichard
Scénographie/régie son : Renaud Aubin
Musique : Olivier Antoncic, Évrard Moreau
Construction décor : Olivier Leroy

18/01/19 – L’Éclat – Pont-Audemer – 14h et 20h30
25/01/19 – Théâtre du Château – Eu – 14h et 20h
29/01/19 – La Renaissance – Mondeville – 19h30
01/02/19 – Théâtre de Duclair – 20h
26/03/19 – Le Rive Gauche – Saint-Étienne-du-Rouvray – 20h30
04/04/19 – Espace Culturel François Mitterand – Canteleu – 20h30
12/04/19 – Le Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses – 20h30
21/05/19 – L’Étincelle – Rouen – 14h et 20h
22/05/19 – L’Étincelle – Rouen – 20h
23/05/19 – L’Étincelle – Rouen – 20h

14 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Peer Gynt forain de David Bobée
Sur la route de Poucet de Mathieu Létuvé
Un Elephant Man pas fracassant
Alban Van WassenhoveLa folle idée de Angelo Jossec et Corinne Meyniel
Arnaud BertereauMathieu Létuvé dans A la ligne
MLKing 306 de Mathieu Létuvé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut