Initialement distribué dans Le Lac des cygnes avec le Ballet de l’Opéra de Paris, Polunin ne sera en définitive pas de la fête. Aurélie Dupont l’a annoncé dans un mail interne envoyé hier aux danseurs du Ballet. Explications après quelques jours de polémique.
Prodige ou provocateur ? La question se pose quant à Sergeï Polunin danseur star que l’Opéra de Paris entendait inviter pour interpréter le rôle de Seigfried dans le Lac des Cygnes (du 16 février au 19 mars à l’Opéra Bastille). Depuis son départ retentissant du Royal Ballet de Londres en 2012 ce surdoué semble naviguer à vue. Il a tenté sa chance du côté d’Hollywood, annonçant la fin de sa carrière de soliste avant de revenir en guest au Bolchoï ou à la Scala. Il a signé ses premières chorégraphies depuis sans vraiment soulever l’enthousiasme.
Surtout il l’art de faire parler de lui. En bien comme avec ce court film du photographe vedette David LaChapelle où il danse sur la chanson Take me to the church. Le tout a été vu plusieurs millions de fois sur internet. Les dernières interviews du bad boy du ballet interrogent néanmoins sur son état d’esprit sans oublier de récents propos teintés d’homophobie. Enfin un post sur instagram de son denier tatouage en date, le portrait de Vladimir Putin, lui a valu son lot de critiques bien senties.
Ukrainien d’origine, Polunin a désormais également la nationalité russe et le passeport qui va avec. « La Russie et l’Ukraine seront toujours ensemble quelque soient les difficultés » a-t-il écrit sur son compte le 1 décembre dernier. Naïf pour les uns, courageux pour d’autres alors que la crise entre les deux pays est loin d’être résolue. En invitant cet électron libre de la danse Aurélie Dupont faisait un pari. Risqué. Les réactions sur les réseaux sociaux – y compris de solistes de la compagnie parisienne !- ont donné un écho inattendu à l’affaire. Avec une polémique de plus à la clef pour l’Opéra ? Samedi 12 janvier 2019 un mail interne de la directrice de la danse mettait visiblement les choses au point. Si la qualité artistique du danseur est reconnue ses propos sont eux jugés incompatibles avec « les valeurs » d’Aurélie Dupont. Et donc du Ballet qu’elle dirige.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Libre ! Oui. Qualificatif qui sied merveilleusement à Polunin, électron anticonformiste de la danse, avec ses envolées à nulle autre pareille, ses tatouages qui font de chacune de ses pirouettes une oeuvre d’art changeante, un Poème fait chair, sa beauté sauvage à faire pâlir des générations de danseurs ,certes excellents, conformes aux règles bien-pensantes de l’institution « École de l’opéra de Paris » ! Bas les masques !! Je regrette personnellement cette décision rétrograde de Mme Dupont,qui, semble-t-il, ne fait pas l’ unanimité.
Sergei Polounine n’a plus de compagnie régulière depuis plusieurs années et ça se voit. ce n’est pas de danser quelques fois par an qui peut maintenir un danseur à son plus haut niveau, quel que soit son talent initial ( et c’est sûr qu’il n’en manquait pas). Vous lui enlevez ses envolées de haute voltige et ses pirouettes interminables et aujourd’hui il vous reste quoi ? Un type qui ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui. On peut considérer que c’est anticonformiste, moi je dirais plutôt pathétique mais c’est mon avis.
Désolée Françoise, cest tellemetn facile de se laisser illusionner par quelqu’un sur lapparence et le talent, de l’idéaliser….vous pouvez en faire un poème, y mettre tous les qualitatifs que vous voulez, l’enjoliver et l’englober dans une image extraordinaire, pour justifier et ne pas voir la réalité, mais c’est se mentir à soi meme.
De plus réprimander Aurélie Dupont pour son manque de « tolérance », face à un mec qui en manque totalement, je pense que vous inverser les rôles quand vous la cataloguer de rétrograde. Car je pense qu’elle a les valeurs humaines et une ouverture que le danseur en question n’a pas, pour être homophobe, il faut justement manquer de tout ça.
pour moi cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir des idées bien pensantes, ou conventionnels, mais avoir des valeurs humaines….C’est deux notions différentes! Je suis moi meme artiste, dessinatrice et écrivain, et je suis complètement anti-conventionnelle, car je refuse que la société conditionne mon art, mes idées, ma philosophie de vie, MAIS cela ne m’empe^che pas d’avoir des valeurs humaines et naturelles.
Etre un artiste, cest aussi avoir une sensibilité hors norme, et donc de la compassion et de l’altruisme….
Si cest ça pour vous, « être libre », que d’être homophobe, qui justemetn restreint la liberté d’autrui davoir les penchants qui’l désire, je pense qeu vous avez une vision bien particulière du concept de liberté.
Donc moi je vois plus en votre réaction une personne qui refuse de voir le mal car forcément un mec talentueux, sexy etc, ne peut pas être quelqu’un de détestable. masi j’ai appris euq l’illusion et l’idéalisation peuvent être très fortes dans notre société.
sheila Lejeune : je partage tout à fait votre argumentation. Merci à vous
J’ai lu et relu votre comment , évidemment un artiste dans ce domaine a une sensibilité exacerbée et les Artistes ont tous leur personnalité propre dictée par personne .Je ne parle pratiquement pas de AurelierDupont ici pour la simple et bonne raison que je suis persuadée que Me Françoise Le Roy ne connaît pas l’ Opéra de Paris pour évoquer ici » l’école de Danse » qui n’a rien à voir avec le sujet que nous évoquons .j’ai écrit un petit comment au sujet de l’handicap physique agressé par Polunone mais il était impossible qu’il puisse danser à Paris l’Opéra étant une scène très réactive en ce sens que le public se manifeste ouvertement en s’ adressant aux Artistes insuffisants soit en cours de spectacle soit au rideau final : j’ai pu le constaté avec Grigorovitch et Noureev littéralement hué en 1985 a la fin d’un Don-Quichotte , rideau baissé Noureev seul sur le devant de scène face à un public pour le moins mécontent , tout c’est terminé d’une manière calamiteuse ! Tout ceci pour dire qu’il y avait un énorme risque de mauvaise humeur dans la salle . Françoise Le Roy écrit sans même connaître la première scène du monde et ses réactions . . F Le Roy écrit un commentaire en parlant de l’école de dance elle signe ici quelle ne connaît pas l’Opéra de Paris c’est hors de propos dans l’annulation de ce danseur
chacun est libre a d’avoir ses opinions après, si vous interdisez chaque individu qui partage pas votre vision, vous allez devoir en recaler beaucoup. la discrimination sur des idées politique est une forme de racisme.
perso, je suis contre les homos et j’en ai fait condamné des patrons pour racisme anti-arabe car justement il m’accuser d’homophobie.. bon après ce gars a la malchance d’etre blanc lol
Françoise Le Roy : désolée de vous dire que nous sommes loin ici de l’école de Danse » Bas les masques ! ! Faut terminer vos exclamations , nous sommes ici bien au delà de vos règles bien pensantes qui vous appartiennent car il s’agit de valeurs humaines , vous êtes jolie mais incapable de vous exprimer soit par la musique soit par la dance cest cela votre problème cad une femme froide sans émotion seulement ébloui par la beauté l »esthétisme d’un homme , mais comment auriez vous pu dans ce métier de danseur vous exprimer dans Spartzcus ( phrygie ) ou dans l’ultime pdd de » Manon » ? bizarrement je doutes fort que vous soyez une balletomane
Françoise Le Roy je n’attends aucune réponse parce que à part une belle prose vous êtes incapabke de répondre vous ne connaissez rien en danse c’est visible comme beaucoup de gens d’ailleurs vous n’êtes pas la seule ici !
Libre ? Oui. Mais en plus de libre j’ajouterais comme qualificatifs : homophobe, grossophobe, n’accepte pas les critiques envers ses posts instagram appelant à la violence et à la haine (des « fat people »), oui car il a peut être effacé ce post mais il a fait un joli doigt d’honneur en photo Instagram, donc bon ce monsieur a quand même des soucis…. Il a eu aussi des posts misogynes.
Qu’il ait une opinion politique, soit. Mais qu’il soit ouvertement homophobe, misogyne et grossophobe, tout en faisant un beau doigt d’honneur aux personnes qui ne sont pas d’accord avec lui fait de lui une personne qu’on n’a pas envie de voir sur scène, quant à son talent de danseur, il n’est plus l’artiste de ses débuts, donc aucun intérêt dans cette invitation. En 2012 oui, en 2019 non merci.
Donc non Françoise, ce n’est pas simplement être conforme avec l’Ecole de l’Opéra de Paris, mais simplement être conforme avec la Loi française et les valeurs de la France. Etre anti-conformiste ce n’est pas cela non.
JE SUIS D ACCORD AVEC FRANCOISE… ce danseur a du courage, du talent, il est anti conformiste ,revolte , ca fait du bien quelqu’un qui ose et ca fait partie de l ‘art de la danse…C’est triste de voir quelqu’un d’aussi doue qui se perd pour cause de non fadeur ! pour cause d’authenticite ! s’il vous gene ne l’ecoutez pas la danse c’est fait pour etre vu ,pas ecoute!!! ouvrez les vitres de l’esprit ,un peu d’air frais, vif,dans tout ce renferme !! bon Dieu, il a quelque chose a dire qui n’est pas un crime, juste une autre facon de vivre et pourquoi pas ? vous ne pouvez accepter d’etre un peu choquee ? Triste …ou est l’esprit creatif dans tout ca ? la flamme ? EN CAGE !
Anna : vous aussi sans doute vous êtes jolie pour écrire peu importe ce que l’on peut dire a un handicapé car c’est cela ce que que je juge inadmissible est en fait ce que fait ce jeune Artiste. Aurélie Dupont a du coeur sinon comment interpréter ses rôles se mettre dans la peau de ses personnages ? Il a été invité à Paris oui ou non ? Elle l’a fait oui ou non ? sachant très bien qu’il avait déjà claqué la porte à Londres . Cette page de commentaire m’ecoeur en pensant à tous les gens en souffrance physique défectueuse quelqu’elle soit , gifler une personne en sur-poids je suis le seul ici a en parler ici , heureusement que lorsque l’on va à l’opéra on oublie pour qq heures la société et lorsque le spectacle se termine on retrouve » Le Lion » de Kessel , écrivain qui avait par moment une lucidité sur le côté négatif de l’être humain . Ne pas croire que j’ai un quelconque handicap mais je parle au nom de tous ceux qui ont un handicap . Respirer un peu d’air comme vous dites c’est » funny » Vous respirez les rayons X et l’oxyde de carbone sans le savoir . Allez donc voir Polunin et ses concepts débiles et payez en plus !
Décidément, le « politiquement correct » et la censure gauchisante gagnent du terrain y compris dans ce domaine magique de la dans que l’on pouvait croire à l’abri. Mais, comme dans d’autres institutions (l’école, l’information ….etc), il semble préférable de stigmatiser Poutine (et la Russie dans le même temps), de décrier les nations et de professer le mondialisme ethnico-financier plutôt que d’aimer son pays et d’en respecter les valeurs (liberté, tolérance, grandeur).
Quand on va arrêter de mettre de la politique dans tout ! Qu’il pense ce qu’il veut, si je vais le voir, c’est le danseur qui m’intéresse et là, c’est un moment de rêve !
….et bien dis donc l’idéalisation et l’illusion sont bien fortes dans notre société, si cela vous fait mettre les valeurs humaines de coté, il y a un souci….
Noureev était un electron anticonformiste de la danse. Confier un de ses plus beaux ballets à un type comme Polunin serait un sacrilège.
En m’arrêtant à la première phrase de son texte, je trouve que Sergeï Polunin pose une vraie question. Certains danseurs réalisent-ils qu’ils imitent, peut-être malgré eux. la ballerine qu’ils idéalisent? Et pourtant, chacun peut voir, dans Graines d’Etoiles, à quel point les professeurs de l’Ecole de Danse mettent l’accent sur la masculinité dans les cours classiques des garçons. Inversement, que penser des ballerines de NYCB, taillées parfois comme des déménageurs et pire, dansant comme tels dans La Belle ou La Sylphide? Le classique ne doit-il pas chérir l’idéal féminin et le mettre en valeur par son contraste avec le danseur? Pour ma part, je préfère mille fois voir Rudolf Nureyev, Carla Fracci, Elisabeth Platel ou Julio Becca dans un grand ballet classique que des danseurs qui affichent une orientation sur scène incompatible avec leur rôle et, soit dit en passant, ne semblent rien éprouver vis-à-vis de leur partenaire. Malheureusement Sergeï a noyé ce débat important qui devrait nous faire réfléchir. La grâce, la fragilité, la beauté féminine seront d’autant plus appréciées dans les grands ballets classiques qu’elles se font rares dans la vie de tous les jours. Faites ce qu’il vous plaît dans le moderne ou le contemporain mais ne confondez pas les rôles dans Giselle ou Les Sylphides! Quant à Sergeï, blacklisted à Paris, pourquoi ne pas le mettre à l’épreuve ailleurs, par exemple dans un ballet de Bournonville? On verra s’il se débrouille aussi bien que Hugo Marchand l’a fait récemment à New York! Good luck!
Il n’y a pas dans l’histoire de l’Art depuis tous les temps des invocations malfaisantes envers une personne qui a un handicap : je ne tolère pas une agression verbale à l’encontre d’une personne qui a un problème physique grave et dune manière générale envers un handicapé , car c’est bien de cela qu’il s’agit avec ce personnage parce qu’il saute tourne et bat aussi haut que Noureev qui se permet d’exprimer ses pensées nauséabondes sans penser au mal qu’il fait aux personnes qui en sont atteintes . Qu’il sache qu’ une personne qui a un handicap physique est une personne en souffrance depuis son lever jusqu’au coucher c’est a dire 24/24 , nous ne sommes plus ici avec des normes de pensées sociales idéologiques éthiques politiques de conformisme ou de moralité mais de valeurs humaines c’est peut être la pensée de Aurélie Dupont qui par le de valeurs . C’est un échec qui vous grandi , vous mute : que ce grand Artiste revienne sur ces propos pour exprimer ce qu’il fait ke mieux : la danse car il est un grand danseur doué par la nature , qu’il prenne conscience que tout le monde n’est pas né sous une bonne étoile comme lui mais mal doté par la nature : ses propos s’il ne les comprends pas sont ceux d’un monstre , il y a en eu dans les guerres , dans le domaine Artistique-culturel je ne vous pas l’équivalent .
La danse est pour moi une discipline proche de la boxe , c est dans le sang pas de talent ! pas de bras ! pas chocolat ,sergei est un veritable artiste qui n’a certe pas besoin du ballet de paris pour le prouver ,londre ,moscow suffi largement ,bref si c est le tatouage de poutin qui dérange cela prouve bien que nous avons en france beaucoup de progrés à faire sur la tolerence …de plus ils ne sont meme pas capable de voir ce veritable talent comme une chance de pouvoir vivre à sont époque …bravo mon gars ! Evite paris ils ne le merite pas .