Cette création initiée dès 2015 s’élabore dans la perspective de proposer une pièce performative et/ou musicale à géométrie et tonalité variable ; elle peut s’apparenter à une forme de concert/conférence et dans ce cas se jouer dans un dispositif essentiellement sonore. Dans sa forme scénique plus élaborée elle inclura un déploiement d’objets volumineux qui seront manipulés et assemblés par les interprètes en vue de former une architecture scénique in situ, adaptée aux différents lieux proposés et assemblée durant la représentation.
Volia Panic est né d’un travail de recherche sur le Cosmisme russe1, ses origines philosophiques et religieuses son impact sur la période prolétarienne en Union soviétique et ses prolongements diffus sur la recherche scientifique jusqu’à nos jours. Héritage multiple d’un courant mystico-scientifique apparu à la fin du Dix-neuvième siècle sous l’impulsion notamment de Nicolaï Fiedorov, auteur de l’œuvre commune ou Philosophie de la tâche commune.
Le Cosmisme est à la fois utopie, projet de conquête, de même qu’expérience de déterritorialisation spatiale, esthétique et historico-politique. Le mouvement entretient une relation ambigüe avec certaines phases de l’édification du communisme, trouvant ses fondements et son essor dans une période pré-révolutionnaire et se prolongeant de manière équivoque jusque dans le rayonnement scientifique que connût la conquête spatiale soviétique dans un contexte de guerre froide.
A l’invitation de l’observatoire de l’espace du CNES pour le Festival Sidérations, festival des imaginaires spatiaux en mars 2015, Alexis Forestier et Itto Mehdaoui créent une forme Légère prenant appui sur l’histoire du Cosmisme russe : Volia panic // concert.
Volia panic
Conception : Alexis Forestier et Itto Mehdaoui
Mise en scène : Alexis Forestier
Avec Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Christophe Lenté, Jean-François Favreau, Barnabé Perrotey, Alexis Auffray et Perrine Cado
Son et Stroviol :Alexis Auffray,
Lumière et video : Perrine Cado
Régie son : Jean-François Thomelin
avec la participation de l’artiste d’art brut André Robillard
en hommage à Jean-Paul Curnier
Production : Cie les endimanchés
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon
Avec l’aide à la production du conseil régional de la région Bourgogne – Franche-Comté
Avec les soutiens:
Résidences de création aux 2 Scènes-Scène nationale de Besançon dans le cadre du projet Interreg LaB e23 et au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN en tant qu’artiste associé.
La cie les endimanchés est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Bourgogne – Franche-Comté et soutenu par le département de la Côte d’OrCréation le 22 janvier 2019 au Théâtre Dijon Bourgogne
Du 23 au 26 janvier 2019 : Représentations au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Du 05 au 07 février 2019 : Représentations au 2 scènes – Scène nationale de Besançon
(Tournée 2019 – 2020 en construction)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !