Double à la fois du compositeur et de l’archange Michel, Michael – triplement interprété par un chanteur, un danseur et un trompettiste – est d’abord enfant entre ses parents, puis homme amoureux, artiste et voyageur, et enfin archange confronté au mal, messager de paix et intercesseur entre les humains et Dieu. Explorant le temps, investissant l’espace, mobilisant les interprètes comme les spectateurs, Stockhausen a fait de Donnerstag, premier des sept opéras de son cycle Licht, une grande aventure pour l’oreille, l’oeil et l’esprit, avec un sens aigu du détail comme de l’unité organique. Maxime Pascal défend avec enthousiasme cette oeuvre totale et totalisante. Benjamin Lazar le rejoint pour mettre ce grand rituel à la portée de tous. Exceptionnellement, l’Opéra Comique ouvrira plus tôt ses portes afin de mieux déployer les utopies et les proportions généreuses de cette partition hors normes.
Donnerstag aus Licht
Direction musicale, Maxime Pascal
Mise en scène, Benjamin Lazar Avec Damien Bigourdan, Emmanuelle Grach, Henri Deléger, Léa Trommenschlager, Élise Chauvin, Iris Zerdoud, Damien Pass, Victor Virnot, Mathieu Adam, Alphonse Cemin, Alice Caubit, Ghislain Roffat Orchestre, Le Balcon
Jeune Choeur de Paris
Le Balcon est soutenu par : Programme CERNI du Ministère de la Culture, Caisse des Dépôts, Fondation Orange, Fondation Singer-Polignac, Fabernovel, Areitec, B media, Sonic Emotion.Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris est financé par la Mairie de Paris et le Ministère de la culture (DRAC Ile-de-France). Son rayonnement est soutenu par accentus. Le jeune chœur de paris est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.
Opéra Comique
Salle Favart du 15 au 19 Novembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !