Ezéquiel Garcia-Romeu est un artiste de l’infime, un artisan du détail qui révèle un monde hors du temps, en équilibre entre poésie et brutalité de la matière. Avec cette installation-performance, il nous invite à la construction en direct d’un territoire en interaction avec son pendant virtuel.
Le Théâtre de la Massue casse d’emblée les codes de la représentation : le public est sur scène, en proximité immédiate avec les artistes et peut parfois interagir. Il n’y a pas un début et une fin, vous pouvez rester 15 min ou 3 heures, c’est un travail en évolution permanente. Un paysage en mouvement fait de matériaux bruts va s’élaborer et se peupler de marionnettes, êtres errants à la recherche d’une vie meilleure. Alors que le spectateur s’immerge dans cet univers artisanal, il découvre que la sphère numérique surveille ce territoire, se dispute des morceaux de terre et décide de leur exploitation. Sans raconter d’histoire précise, la proposition dégage une force poétique et émotionnelle époustouflante et pose des questions hautement d’actualité.
Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II
mise en scène, scénographie, marionnettes et jeu Ezéquiel Garcia-Romeu / musique René Koering / dramaturgieLaurent Caillon / direction technique, régie et jeu Thierry Hett distribution en cours
production et soutien
Coproduction Théâtre de la Massue / Théâtre National de Nice – TNN / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon / Le Théâtre – Scène nationale de Sénart / Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier / Théâtre National de marionnette de Vidin (BG) / Plovdiv Capitale européenne de la culture (BG) / L’Extra-pôle (Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de Marseille la Criée, Les Théâtres et la Friche la Belle de Mai). Avec le soutien de l’Institut français / Nectar de code, Carpentras / La Gare France, Marseille / Le Mouffetard, Paris / Université de Nice-Sofia Antipolis, Nice / Ensatt, Lyon / Université Janacek, Brno (CZ) / French tech culture, Avignon / La Chartreuse, Villeneuve les Avignon / Universidad de las artes La Havane (Cuba). Le Théâtre de la Massue est en Convention avec le Ministère de la Culture (Drac PACA), soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Alpes maritimes, la ville de Nice et membre de l’EntrePont. Avec le soutien de la SPEDIDAM. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.THÉÂTRE NATIONAL DE NICE
du 14 au 24 novembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !