En ouverture de sa saison 2018/2019, et dans le cadre de la Biennale de la Danse, le Ballet de Lyon inscrit à son répertoire la pièce mythique, 31 rue Vandenbraden du duo franco-argentin Peeping Tom. Un spectacle qui reste magique dix ans après sa première version.
Le titre originale de la pièce est 32 rue Vandenbraden, du nom d’une rue dans le quartier Dansaert à Bruxelles. Les danseurs de Peeping l’ont joué 190 fois. Pour la reprise à Lyon, le numéro de la rue est passé au 31. Pour la version de l’Opéra de Göteborg, le numéro 33 de la rue a été choisi. Mais le décor reste le même, cinématographique, inspiré du film japonais La Ballade de Narayama, avec à chaque extrémité, deux caravanes sur un coin de banquise, dans le froid et la neige.
31 rue Vandenbraden raconte le quotidien d’habitants déracinés et plongés dans des conditions extrèmes. Leur vie est bouleverée par l’arrivée d’étrangers. L’isolement et l’exil sont au cœur de cette pièce hors du temps, qui agit comme dans un rêve. Une forte théâtralité plane sur le plateau, avec une dose d’humour, même dans les situations les plus dramatiques.
Gabriela Carrizo, l’argentine et Franck Chartier, le français originaire de Roanne, les deux têtes pensantes de Peeping Tom peuvent s’appuyer les interprètes exceptionnels du Ballet de Lyon. « C’est un garage rempli de Ferrari » dit Franck Chartier. Les danseurs sont en lévitation, légers, magiques. Ils pratiquent à merveille la contorsion et les figures circassiennes éloignées des gestes des chorégraphies contemporaines ou classiques, qui sont leur lot quotidien. Ils sont épaulés par la présence incroyablement magnétique de la mezzo-soprano Eurudike De Beul.
Le public, trés jeune de l’Opéra de Lyon leur a réservé un acceuil incroyable. Succès mérité pour ce spectacle qu’il faut regarder avec une âme d’enfant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
31 rue Vandenbranden
Conception, chorégraphie et mise en scène :
Gabriela Carrizo et Franck Chartier
Mezzo-soprano :
Eurudike De Beul
Inspiré de 32 rue Vandenbranden, de Peeping Tom
Dramaturgie :
Hildegard De Vuyst et Nico Leunen
Composition sonore :
Juan Carlos Tolosa et Glenn Vervliet
Décors : Peeping Tom, Nele Dirckx, Yves Leirs et Frederik Liekens
Lumières : Filip Timmerman et Yves Leirs
Costumes :
Diane Fourdrignier et HyoJung Jang
Ballet de l’Opéra de Lyon
Durée : 1h20 environOpéra de Lyon
Septembre 2018
Mardi 11 20h
Mercredi 12 20h
Jeudi 13 20h
Vendredi 14 20h
Samedi 15 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !