« Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire, les destins de figures proches de nous (petits employés, SDF, jeunes étudiants, chômeurs longues ou courtes durées, épiciers, banquiers, mère abusive, conseillers de pôle emploi, …).
Des anti-héros sensibles qui contribuent tous à leur corps (parfois) défendant à nourrir le capitalisme vorace qui les environne et qui semble leur intimer tous les jours : « il n’y aura pas de place pour tout le monde…! ». Et tous subissent de plein fouet la crise d’un modèle financier à bout de souffle qui les fait s’affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leur vie est maintenant régi par l’argent. »
Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieur, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour le groupe que nous sommes. Renouant avec les pièces épiques et une esthétique brechtienne, l’auteur utilise un humour féroce pour décrypter un réel plus féroce encore. Sa construction en tableaux dézingue un système économique absurde…
Pour lier la sauce, on glissera dans tous les intervalles du rock, du gras, du lourd.
AC presque égal à DC
librement inspiré de Jonas Hassen Khemiri
par Olivier Jeannelle
avec : César Burucoa, Emmanuel Cadenat, Yannick Dumollard, Blandine Gasnier, Manon Gorra, Floriane Kidza, Marc Laporte, Romain Lavalette, Blanche Messerli, Christian Moutelière, Marine Roualdes, Carine Saux, Valérie Sergent et Pierre-Emmanuel Ugendu jeudi 20 au samedi 22 septembre 2018
à 20h30
Théâtre du pont Neuf
8 place B. Arzac
31300 Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !