La pièce de Mathilda May présentée au Rond-Point est la plus drôle que nous ayons vue depuis la rentrée. C’est un joyau burlesque, sans paroles avec une formidable distribution. Les gags fusent toutes les secondes.
On peut dire qu’il y a désormais un style Mathilda May. Après Open Space en 2014 sur l’univers du monde du travail, la metteuse en scène ausculte le banquet de mariage avec les mêmes ingrédients, le théâtre sans paroles et les situations burlesques. Elle tourne en dérision tous les clichés de la cérémonie du mariage. Du riz que l’on jette à la figure de la mariée, aux films sur la jeunesse des mariés jusqu’aux discours longs et insipides qui martèlent la soirée. Chaque scène est écrite avec une précision fine. C’est un florilège de gags, tous plus drôles les uns que les autres.
Comme dans les plus grandes comédies burlesques, Mathila May force le trait pour faire rire. La robe de la mariée se macule de tâches, la table de buffet en hauteur est rendue inaccessible pas une pente très raide, la mousse au chocolat servie n’est pas tout à fait à base de cacao ! Mathilda May n’a pas peur de faire appel à un humour « pipi caca » qui fait mouche. L’ivresse gagne l’assistance et désinhibe chacun, le marié en pince pour la belle-mère, on fume des joints, tandis que l’ancien amoureux de la mariée vient perturber le banquet. On ne révélera pas la suite.
Mathilda May a réuni une distribution brillante. 10 comédiens pour 16 rôles. Ils ont tous une énergie incroyable et jouent à 100 à l’heure. Le rythme imposé par la metteuse en scène ne leur laisse aucun répit. Le jeu est très physique et elle a choisi pour cela des comédiens rompus aux techniques du cirque et du clown. Il y a d’anciens élèves de la grande école Jacques Lecocq, dont Bernie Collins (le père du marié) ou Stéphanie Djoudi-Guiraudon (la serveuse). Lee Delong est incroyable dans le rôle de la grosse dame. Ils sont tous merveilleux dans ce conte cruel, sans paroles, juste avec quelques borborygmes, fruits de l’imagination de Mathilda May.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Banquet
Conception et mise en scène : Mathilda May
Avec : Sébastien Almar, Roxane Bret, Bernie Collins, Jérémie Covillault, Lee Delong, Stéphanie Djoudi-Guiraudon, Arnaud Maillard, Françoise Miquelis, Ariane Mourier, Tristan Robin
Assistanat à la mise en scène : Grégory Vouland
Décor : Jacques Voizot
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Valérie Adda
Vidéo : Nathalie Cabrol
Assistée de : Jérémy Secco
Régie technique : Éric Andriant
production ARTS LIVE Entertainment, création du spectacle en septembre 2018 à l’espace Carpeaux à Courbevoie
Durée: 1h25Rond-Point
10 OCTOBRE – 10 NOVEMBRE 2018
SALLE : RENAUD-BARRAULT
HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 21H – DIMANCHE, 15H – RELÂCHE : LES LUNDIS, LES 14 ET 16 OCTOBRE, LES 1ER ET 4 NOVEMBRE15 et 16 Novembre
Le Pin Galan à Mérignac22 novembre à Vesoul
1er et 2 décembre au Radiant à Lyon
4 décembre à Salon-de-Provence
5 décembre au Silo à Marseille
6 et 7 décembre Anthéa à Antibes
13 et 15 décembre
Odyssud à Blagnac
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !