Après Husserl, Nietzsche et Merleau Ponty (ce dernier ayant ouvert la possibilité théorique qu’émergent les philosophies du corps) Bergson, Deleuze et Guattari sont désormais compris comme des philosophes de l’immanence et de la vie renouvelant les approches,les méthodes et les objets. Le corps devient un objet d’étude susceptible dans certains cas de faire le lien entre différents systèmes philosophiques. De favoriser la communication entre les représentations du monde d’une région du monde à l’autre sur les axes Est-Ouest aussi bien que Nord-Sud.L’émergence des philosophies du corps est aussi liée à de multiples courants de pensée dont le courant féministe récemment porteur d’une réflexion sur la notion de genre. Ces courants n’ont pas été sans influencer les formes nouvelles simultanément apparues dansla danse, le body-art, la performance et le bioart. D’où l’idée d’un festival encourageant les croisements entre les expressions du corps et la philosophie. Ce festival donnera lieu plusieurs fois par jour tout au long de la manifestation à de nombreuses rencontres mais aussi à des ateliers, lectures, spectacles, fêtes. Impliquant dans un mouvement commun philosophes et performers. Pour que les milieux des expressions du corps et de la philosophie se rencontrent tous les propositions artistiques seront inédites. Elles auront pour thème un sujet philosophique.
Avec les philosophes : Daniel Bougnoux, Anissa Castel Bouchouchi, Anne Devarieux, Regis Debray, Raphael Enthoven, Veronique Fabbri, Geneviève Fraisse, Jérôme Laurent, Monique Maillet, Michel Onfray.
Avec les artistes, performers, chorégraphes : Isabelle Anna, Nacera Belaza, Dominique Boivin, Joëlle Bouvier, Catherine Diverres, Jann Gallois, Myriam Gourfink, Jill Guillais, Nasser Martingousset, Marie-Claude Pietragalla, Philippe Muller, Marie Perruche, Anais Rouch, Karine Saporta, Ea Sola, Vincent Vermillat et Joel Hubaut.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !