Belle découverte que cette pièce anglaise de Philip Ridley, Vermine Radieuse, thriller iconoclaste totalement amoral porté un trio d’acteurs très drôles. Actuellement au Petit Montparnasse.
Fleur et Olive forment un jeune couple sans trop d’argent, ils seront bientôt parents, et vivent dans la Cité des Lilas. Leur quête d’émancipation se réalise grâce à un projet gouvernemental d’accession à la propriété. On leur offre gratuitement une villa, charge à eux de la restaurer de fond en comble. Cette “maison des rêves” se trouve une impasse malfamée, dans un ghetto ; l’idée des autorités étant de revitaliser ce quartier, de la gentrifier pour chasser les SDF. Pour vivre dans le luxe, Fleur et Olive deviennent les acteurs d’un jeu macabre qui les conduit à exterminer des humains. La pièce de Philip Ridley est donc une comédie sociale à l’humour féroce.
Ce thriller déjanté, burlesque et acide est interprété par Joséphine Berry et Louis Bernard, impeccables dans la peau de ces jeunes catholiques bien-pensants, mais prêts à toutes les dérives pour assouvir leur goût du luxe. Ils sont irrésistibles dans l’une des dernières scènes, lorsqu’ils invitent leurs voisins au premier anniversaire de leur fils, jouant à 100 à l’heure tous les rôles dans une frénésie contagieuse à couper le souffle. Floriane Andersen partage l’affiche et fait magistralement le grand écart dans deux rôles, celui de l’agente immobilière carnassière et celui d’une SDF.
La mise en scène, très soignée et très épurée, est signée de l’anglais David Mercatali, inconnu en France mais très actif à Londres et dans le off-broadway à New-York. Il impulse énormément de rythme dans l’écriture déjà très incisive de Philip Ridley. Le texte a été traduit par Louis Bernard, totalement bilingue et à l’origine du projet. Ce comédien français à l’allure très athlétique (il a pratiqué le plongeon acrobatique pendant dix ans) mène sa carrière en Angleterre. Il a été formé à l’Academy of live and Recorded Arts à Londres. La pièce a d’abord été jouée (en français) au Leicester Square Theatre en avril 2017, puis dans le Off à Avignon, avant d’arriver cet automne au Petit Montparnasse. C’est un petit bijou formidablement bien huilé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Vermine Radieuse
Avec Joséphine BERRY, Louis BERNARD, Floriane ANDERSEN
Texte de: Philip RIDLEY
Version française: Louis BERNARD
Mise en scène: David MERCATALI
Décors: Shawn SOH
Lumières: Flore VIALET
Costumes: Louise MARCHAND-PARIS
Assistante à la mise en scène: Flore VIALET
Durée: 1h20Petit Montparnasse
Première le 19 septembre 2018
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 19h
Samedi: 16h
Dimanche : 17h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !