Un tandem à la tête du CDN – La Comédie de l’Est, l’un des plus anciens Centre Dramatique de France créé en 1947. Emilie Capliez et Matthieu Cruciani vont succéder au metteur en scène Guy-Pierre Couleau. L’annonce en a été faite ce matin au personnel de la Comédie de l’Est.
Emilie Capliez, comédienne et metteuse en scène et Matthieu Cruciani, comédien et metteur en scène fondent The Party en 2010, une compagnie innovante qui manie et marie plusieurs langages et disciplines, s’inspirant d’œuvres contemporaines comme passées. Théâtre, vidéo, littérature, musique, cinéma, actions de terrain, installations, ils misent sur l’ensemble des artistes qu’ils rencontrent pour s’engager dans une démarche créatrice à long terme, basé sur la qualité, la polyphonie, l’innovation et la surprise. The Party souhaite s’inscrire dans le débat social et artistique en apportant ce qu’il y a de complexe, d’hétérogène, d’impur dans les matériaux qu’elle explore, pour offrir des représentations possibles du monde et de ses habitants, des réalités imaginaires et praticables. Les écritures en ce sens, sont sans doute au centre de nos préoccupations, en ce que toute conscience est une création, une écriture. Une richesse. Pierre Maillet et Sharif Andoura, comédiens, Clément Vercelletto, musicien, Marc Lainé, scénographe, Véronique Leyens, costumière, Arnaud Olivier, régisseur, Bruno Marsol, éclairagiste, Jean Antoine Raveyre et Aurélie Pétrel , photographes et vidéastes, François Bégaudeau, Marion Aubert et Fabrice Melquiot, auteurs, sont les compagnons de The Party, compagnie associée au C.D.N La Comédie de Saint Etienne depuis 2011.
Pour la Comédie de l’Est, lieu historique de la décentralisation dramatique situé à un carrefour de l’Europe, ils proposent un projet artistique et culturel faisant la part belle au théâtre jeune public, ouvert à la musique et aux autres disciplines artistiques, mais aussi sur l’Europe. Ils seront entourés d’un collectif artistique de metteurs en scènes, comédiens, auteurs, scénographes, musiciens et d’une chorégraphe. Chacun de ces artistes s’impliquera directement dans les nombreuses actions artistiques qu’ils ont imaginées pour Colmar et son territoire. Ainsi, avec leur projet « Encrages », qui donnera lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre à partir de la collecte de la parole d’habitants (la première année, sur le thème de l’influence des migrations sur la langue).
Avec « Europe Express », c’est un regard sur la création européenne que les deux futurs directeurs porteront, en amenant à Colmar des spectacles venus d’Allemagne ou de Suisse, mais également des Pays baltes, de Grèce et d’Ecosse. Parce qu’ils ont l’ambition d’amener le théâtre au plus près des habitants, ils créeront chaque année un spectacle dans un village et proposeront des spectacles pouvant être joués dans les classes, dans des médiathèques et d’autres lieux non dédiés au théâtre. Et parce que l’histoire de la Comédie de l’Est est intimement liée à la musique, ils proposeront la création d’une forme lyrique pour les jeunes publics et des parcours de spectateurs avec les scènes musicales du territoire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !