Isabelle Adjani est de retour au théâtre dans Opening Night d’après le scénario de John Cassavetes, une mise en scène de Cyril Teste créée au Théâtre de Namur et qui débute sa tournée française au Quai, CDN d’Angers. Cyril Teste définit son spectacle comme un laboratoire.
Isabelle Adjani au théâtre c’est toujours un événement. Plus rare que l’autre star française, Isabelle Huppert, celle qui a débuté sa carrière sur les planches à Reims avec Robert Hossein puis à la Comédie-Française (pendant trois saisons de 1972 à 1974) sait se faire attendre. Elle avait tenté un retour en 2015 au Théâtre de Paris dans Kinship, sans beaucoup de réussite. Cet été, tout le monde a salué ses lectures avec Lambert Wilson de la correspondance Camus/Casarès dans l’adaptation de Valérie Six. Avec le metteur en scène Cyril Teste qui manie aussi bien les arts du théâtre que ceux du cinéma, ils étaient faits pour s’entendre.
Opening Night raconte les coulisses de la fabrication d’une pièce de théâtre. Myrtle Gordon ne parvient pas trouver les ressources nécessaires pour incarner son personnage, hantée par l’image d’une jeune fille venue lui demander un autographe à la sortie des artistes, et qui s’est faite renversée par une voiture. Myrtle s’enfonce dans la dépression et l’alcool et refuse de jouer Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. Son équipe la porte à bout de bras; son partenaire (Frédéric Pierrot), son jeune metteur en scène (Morgan Lloyd Sicard), sa maquilleuse, les techniciens…
La pièce est un spectacle “en chantier” comme le définit Cyril Teste. La forme présentée à Angers a déjà évolué par rapport aux premières représentations à Namur. Isabelle Adjani était plus dans l’ombre, dans la noirceur de son personnage. Sur le plateau du Quai à Angers, elle s’est dévoilée, se jetant au sol, s’avançant vers le public, montrant son visage, alors qu’elle a l’habitude de le cacher derrière d’immenses lunettes de soleil. Le public a été séduit, et l’a follement acclamé. La forme changera encore. Cyril Teste l’assure. Aux Bouffes du Nord, l’impressionnant décor signé Ramy Fischler laissera place aux murs bruts du théâtre. La vidéo – élément indissociable du travail de Cyril Teste – restera. Mais dans la forme on sent chez Cyril Teste un sorte de redondance. Attention à ne pas tomber dans le systématisme de la réalisation en direct, forme qui a révélé son talent avec le fabuleux Nobody. Déjà Festen avait montré chez certains spectateurs une forme de lassitude. On l’attend au tournant avec la prochaine création pour qu’il puisse de nouveau nous surprendre.
Quant à Isabelle Adjani, elle rayonne sur scène. On aurait néanmoins envie de la voir dans une pièce avec un texte plus dense, avec une dramaturgie plus épaisse. Dans ce laboratoire, la comédienne se plie avec talent aux expérimentations de Cyril Teste. Elle ne se cache pas derrière son statut de star.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Opening Night
D’après le scénario de John Cassavetes
Mise en scène Cyril Teste
Avec Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani
Traduction • Daniel Loayza Collaboration artistique • Valérie Six Conseil dramaturgique • Daniel Loayza • Marion Pellissier Scénographie • Ramy Fischler Création lumière et régie générale • Julien Boizard Musique originale • Nihil Bordures Vidéo • Nicolas Doremus Vidéo en direct et régie vidéo • Mehdi Toutain-Lopez ou Claire Roygnan Cadreur • Nicolas Doremus ou Christophe Gaultier Chef opérateur son • Thibault Lamy Costumes • Katia Ferreira Maquillage, coiffures • Laurence Azouvy Illustration olfactive • Francis Kurkdjian Création florale • Fabien Joly Assistanat à la mise en scène • Céline Gaudier Assistanat scénographie • Nina Chalot Régie plateau • Guillaume Allory ou Simon André Régie son • Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Jérôme Castel Régies lumière et olfactive • Julien Boizard ou Laurent Bénard Direction de production • Nicolas Roux Chargée de production • Julie Salles Diffusion internationale • Julie Le Gall – Bureau Cokot
Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
En coproduction avec Collectif MxM / Les Célestins – Théâtre de Lyon / Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre du Gymnase – Bernardines, Marseille / Théâtre de St-Quentin- en-Yvelines, Scène nationale / Théâtre-Sénart, Scène nationale / Théâtre de Namur, La Coop et Shelter Prod avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge • En coréalisation avec C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris • Avec le soutien de Agnès b et de Maison Francis Kurkdjian
Créé au Théâtre de Namur – Belgique, le 22 février 2019. Première en France, au Quai CDN Angers, le 7 mars 2019.Remerciements à Al Ruban, qui fut le directeur de la photographie de John Cassavetes (notamment sur Opening Night). La version de la pièce sera fondée sur le texte original du script avant tournage, demeuré inédit jusqu’ici. • Remerciements Anaïs Cartier, Coline Dervieux, Joël Jouanneau, Chloé Regenwetter, Olivier Saksik • Les premières lectures ont eu lieu à la Villa Cavrois, dans le cadre de Monuments en mouvement, en partenariat avec le Théâtre du Nord • Construction du décor par L’Entrepool – direction Vincent Rutten
Durée estimée: 1h07
Création le 22 février 2019 au Théâtre de Namur (Belgique) Jusqu’au 1er mars
Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Du 6 au 16 mars 2019Théâtre des Célestins de Lyon du 26 mars au 3 avril 2019
Théâtre des Bouffes du Nord du 3 mai au 26 mai 2019
Théâtre du Gymnase de Marseille du 3 juin au 6 juin 2019
Le Printemps des Comédiens de Montpellier du 12 au 15 juin 2019
Et bravo aux constructeurs jamais cités mais sans qui il n’y aurait pas de décor!
Franchement de qui ce site se moque-t-il? encenser Adjani parce que c’est Adjani alors que visiblement l’ensemble du reste de la critique a l’air de considérer que c’est un ratage. Spectacle d’à peine 1h 05 applaudissements compris comme l’a dit Armelle Héliot. Et tout ça produit par le Quai d’Angers qui n’est pas connu pour produire les meilleurs spectacles de l’Hexagone. Dirigé par le fils de Nicole Garcia, évidemment c’était un « coup » monté par l’intermédiaire de celle-ci puis de celui-ci. Cyril Teste n’a rien à foutre du théâtre et qu’il aille donc faire du cinéma parce que franchement ras le bol de ces spectacles qui singent le cinéma. Quant au son, n’en parlons pas! dispositif sonore épouvantable. Bref mise en scène et spectacle sans intérêt. La critique belge a été moins complaisante que vous.
Spécial. C’est le mot qui me vient en tête en pensant à cette pièce.. Pièce trop courte. Je me suis ennuyé. Isabelle Adjani très, très (trop?) sobre. Je me demandais si c’était bien l’actrice flamboyante qu’on connaissait qui était sur la scène, cachée par ses cheveux, par son bonnet, par ses grosses lunettes noires, par…sa voilette pour venir saluer le public. Que signifiait cette voilette à la 73ème minute du spectacle?
Pourquoi cette si belle pièce de théâtre n’est pas venue à Bordeaux.
J’adore les interprétations d’Isabelle Adjani .
Mais Bordeaux n’a pas été choisi. Dommage.
Pourquoi ?
Encouragements à tous .
vu hier soir à Angers. Magie de du regard Adjani dans son personnage Myrtle et hors de son personnage jouant Isabelle l’actrice diva pour de vrai. Jeu troublant. Synthèse difficile et compliqué entre l’oneirisme de l’image pure et le regard plus voyeur du public. Très touchant dans la sobriété cependant.
Belle découverte malgré des longueurs. Merci la diva.