Jean-Luc Choplin, le directeur du Châtelet a souhaité pour les fêtes proposer « un musical aussi sophistiqué que ‘La Mélodie du Bonheur’ l’année dernière ». Il fait mieux que cela, il fait entrer « My Fair Lady » – the Musical par excellence dans le répertoire du Châtelet. Jamais cette comédie n’avait été montée à Paris dans sa version originale, un comble ! Pour mener à bien cette entreprise, il a confié la mise en scène au canadien Robert Carsen, dont le « Candide » de Bernstein en 2006 a laissé de bons souvenirs. Et Carsen réalise le spectacle sans fautes qui fait danser et rêver tout la nuit. Une vraie réussite !
Dans un décor élégant de Tim Hatley, tout de blanc qui se transforme simplement et fluidifie les scènes, Robert Carsen a su rendre l’âme et l’esprit de « My Fair Lady ». Les moments importants de la Comédie Musicale sont de pures merveilles : les courses de chevaux à Ascot (le décor ressemble d’ailleurs à celui du film de Cukor), le bal à l’Ambassade, et la scène du marché aux fleurs provoquent des tonnerres d’applaudissements.
Le tout est mené par un casting british haut de gamme. Sarah Gabriel fait ses débuts en France dans le rôle de Eliza Doolittle. Cette jeune anglaise est parfaite, elle a parfois des airs de Julian Moore. Le professeur Higgins est interprété par Alex Jennings. Plusieurs fois couronné du « Laurence Olivier Award » (l’équivalent des Molières) il est pour le grand public celui qui a incarné le Prince Charles dans « The Queen » de Stephen Frears. Le rôle de Madame Higgins est interprété par Margaret Tyzack. Cette comédienne de 79 ans est une grande comédienne anglaise. Habituée à travailler au National Theater ou à la Royal Shakespeare Company, elle a joué au cinéma avec Kubrick (2001…, Orange Mécanique), Woody Allen…
Le spectacle est co-produit par Valery Gergiev et le théâtre Mariinski et sera présenté à partir du 22 juin dans les cadres des Nuits Blanches de Saint-Petersbourg.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Henry Higgins, professeur de phonétique et misanthrope, parie avec le colonel Pickering qu’il peut faire passer la jeune vendeuse de fleurs Eliza Doolittle pour une lady rien qu’en effaçant son accent cockney très prononcé, signe de sa basse extraction sociale. Après six mois de travail acharné pendant lesquels Eliza habite chez Higgins et bouscule sa vie de célibataire endurci, il parvient enfin à corriger son accent. Il fait un premier test en la mêlant au public distingué des courses de chevaux d’Ascot : l’accent est excellent, mais les expressions argotiques sont toujours là ! Quelques semaines plus tard, le triomphe de Higgins est total lorsqu’on prend Eliza pour une princesse dont l’accent sans tache ne peut être que celui d’une étrangère. Une fois qu’il a remporté son pari, Higgins traite Eliza comme un objet qui n’a plus d’importance. De dépit, elle décide d’épouser le jeune Freddy, amoureux d’elle depuis son apparition à Ascot. Resté seul, le vieux professeur s’aperçoit qu’il a développé des sentiments pour Eliza… laquelle revient chez lui in extremis. Extrait de La Comédie Musicale, mode d’emploi d’Alain Perroux – Editions Avant Scène Opéra d’après dossier de presse du Châtelet.
My Fair Lady
Musical en 2 actes
Musique de Frederick Loewe
Livret et lyrics d’Alan Jay Lerner d’après la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw et le film éponyme de Gabriel Pascal
Direction musicale – Kevin Farrell
Mise en scène – Robert Carsen
Dramaturgie – Ian Burton
Chorégraphie – Lynne Page
Décors – Tim Hatley
Costumes – Anthony Powell
Lumières – Adam Silverman
Avec Sarah Gabriel / Christine Arand
Alex Jennings
Margaret Tyzack
Nicholas Le Prevost
Donald Maxwell
Jenny Galloway
Ed Lyon / Pascal Charbonneau
Orchestre Pasdeloup Choeur du Châtelet
Chef de chÅ“ur – Stephen Betteridge
Chef de chant – Stéphane Petitjean
Créé le 15 mars 1956 au Mark Hellinger Theatre de New York
Version originale anglaise surtitrée
Nouvelle production du Théâtre du Châtelet en coproduction avec le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
Du 9 décembre 2010 au 2 janvier 2011
Théâtre du Châtelet
 2, rue Edouard Colonne
75001 Paris
Tarifs : de 10 Ã 109 euros
Réservations ouvertes par téléphone 01 40 28 28 40 du lundi au samedi de 10h00 à 19h00, par internet www.chatelet-theatre.com , aux caisses
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !