La Manufacture d’Avignon s’enrichit cet été et propose encore plus de spectacle dans le Off. Après la salle historique de la rue des écoles et la Patinoire, le collectif s’installe aussi au Château de Saint Chamand ( avec un Focus Arabe avec le D-Caf, Festival du Caire) et à L’École Supérieure d’Art d’Avignon à Champfleury. La Manufacture innove également en développant le projet OXYGENE, collaboratif et participatif à l’année de résidences dans le quartier de Saint Chamand intégrant habitants et compagnies, avec la création d’une SCIC – société collaborative d’intérêt collectif. Ce projet se positionne dans un projet européen « Centriphérie » fédérant 10 structures européennes développant des approches de lieux culturels en périphérie de villes et centres urbains, projet déposé dans le cadre du programme Creative Europe. Voici la programmation des quatre lieux.
Salle Intra Muros – 6 au 26 juillet
10h20 HEROES – de Philippe AWAT, Guillaume BARBOT, Victor GAUTHIER-MARTIN – Cie Microsystème (Paris, France) – Co-production théâtre Cité Internationale durée : 1h15 – relâche les 12 et 19 juillet
Attentats, démocratie dégradée, dédain glaçant des seigneurs de l’argent, trois metteurs en scène-acteurs s’interrogent sur la déglingue du monde. Deux ans de recherches et de fraternité pour tenir un journal de bord d’artistes en éveil, qui se prennent parfois pour de tendres Pieds Nickelés. Par-delà les tâtonnements, ils finissent par discerner une figure cristallisant l’envie partagée de remettre la main sur l’Histoire : celle des lanceurs d’alerte. Des super citoyens, des personnes ordinaires sorties de l’ordinaire, qui ne seront jamais sur les tee-shirts des ados. Rencontre avec ceux des Panama Papers : télescopage dramaturgique entre deux trios.
Texte : Philippe AWAT, Guillaume BARBOT, Victor GAUTHIER-MARTIN Mise en scène : Philippe AWAT, Guillaume BARBOT, Victor GAUTHIER-MARTIN Avec : Guillaume BARBOT, Philippe AWAT et Victor Gauthier-MARTIN Musique : Pierre-Marie BRAYE-WEPPE
12h00 MALOYA – de Serge GRONDIN – Cie Karanbolaz (La Réunion, France) durée : 1h00 – relâche les 12 et 19 juillet
À l’instar des forums grecs, Maloya propose d’ouvrir le débat citoyen au risque peut- être de perturber le ronronnement bien pensant des haines ordinaires. Sans vouloir verser ni dans le candide idéalisme qui masque les différences ni dans l’abject racisme qui les exalte, Grondin semble résolu à poser les limites de son identité sans qu’elles soient pour autant des obstacles pour l’autre. « J’ai besoin que l’identité soit un pas vers l’autre », conclut-il en une formule qui, en dépit de sa séduisante naïveté, donne terriblement envie d’entrer dans la danse!
Texte et idée originale : Serge GRONDIN Collaboration artistique : David GAUCHARD Avec : Serge GRONDIN
13h25 LA VERITABLE HISTOIRE DU CHEVAL DE TROIE – de HOMERE / BROZZONI / VIRGILE – Cie Claude Brozzoni. Avec Bonlieu, scène nationale d’Annecy – (France) durée : 0h55 – relâche les 12 et 19 juillet
Ce spectacle est une rencontre entre des spectateurs, jeunes et moins jeunes, un comédien, chanteur et un musicien, sans aucun artifice, l’occasion d’un conte à dire, dans sa plus simple forme, à travers le mouvement, le jeu, la voix et la musique, un moment où le verbe se fait chair, souffle et voix, une rencontre où expérimenter la relation amoureuse, celle essentielle du conteur à son auditoire. Mise en scène : Claude BROZZONI Interprétation : Guillaume Edé Musicien : Claude Gomez
14h45 HEDDA – de Sigrid CARRE LECOINDRE – Cie Alexandre (Saint Brieuc, France) durée : 1h15 – relâche les 12 et 19 juillet
Hedda Nussbaum est une femme américaine née en 1942 dont le nom fut rendu célèbre en 1987 suite à une affaire judiciaire où elle fut accusée par son mari d’avoir tué sa fille adoptive, Lisa Steinberg. Ses défenseurs furent nombreux à la présenter comme victime de violences physiques et psychologiques exercées sur elle par son mari Joël Steinberg. Elle a écrit un livre « Surviving intimate terrorism », paru en 2005. En mars 2017, Sigrid Carré-Lecoindre et Lena Paugam ont porté leur attention sur la figure d’Hedda Nussbaum. Depuis, à partir d’improvisations réalisées au plateau, Sigrid Carré-Lecoindre écrit HEDDA, un monologue, très librement inspiré par cette histoire.
Texte : Sigrid CARRE LECOINDRE Mise en scène : Lena PAUGAM Avec : Lena PAUGAM Conception scénographique : Juliette AZEMAR Lumières : Jennifer MONTESANTOS Conception sonore : Lucas LELIEVRE
Contact : Philippe SACHET – 06 11 46 28 29 – philippe.sachet.passages@gmail.com
16h25 100 M. PAPILLON – de Maxime TAFFANEL – Collectif Colette (Paris, France) durée : 1h15 – relâche les 12 et 19 juillet
Cent Mètres Papillon » raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il nage et questionne « la glisse». Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes « au fil de l’eau ». Ici se joue l’étonnant parcours d’un nageur de haut niveau.
Texte : Maxime TAFFANEL Mise en scène : Nelly PULICANI et Maxime TAFFANEL Avec : Maxime TAFFANEL Conception lumières : Pascal NOËL Conception son : Maxence VANDEVELDE Contact : Léa FORT – 06.21.60.12.08 – lea.fort@collectifcolette.net
17h55 LE VOYAGE DE MIRIAM FRISCH – Linda Blanchet, Cie HannarD (Nice, France) Co-production CDN Nice durée : 1h15 – relâche les 12 et 19 juillet Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, notre projet raconte ce voyage à partir des matériaux collectés avant, pendant son séjour et à son retour. Miriam croit à l’utopie d’un renouveau. Si elle n’identifie pas précisément les raisons qui la poussent à faire ce voyage, elle évoque une fascination pour d’autres formes d’organisations collectives et une « culpabilité abstraite et familiale ». Elle dit vouloir vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire. Mais à son arrivée, elle découvre que les kibboutz ne sont pas les lieux d’utopie auxquels elle rêvait et surtout, que sa démarche est loin d’être singulière : dans ces paysages exotiques, elle est sans cesse confrontée à d’autres jeunes allemands partis, comme elle, « régler » leur passé. Sommes-nous condamnés à porter l’héritage qui nous a été transmis ? Peut-on espérer « recommencer » ? Quatre comédiens (Calypso Baquey, Cyril Texier, William Edimo et Angélique Zaini) tentent de reconstituer ce voyage, d’en comprendre les raisons et écoutent les échos entre l’histoire personnelle de cette jeune allemande et leur propre histoire. Ils ne portent pas la culpabilité de Miriam, mais ils s’interrogent eux aussi sur ce que pourraient être leur utopie et le voyage de leur vie.
Texte : Cie Hanna R Mise en scène : Linda BLANCHET Avec : Calypso Baquey, Cyril Texier, William Edimo et Angélique Zaini
19h35 Ô MA MEMOIRE, PORTRAIT DE STEPHANE HESSEL par Sarah Lecarpentier, petite-fllle de Stéphane Hessel – Comédie de Caen – CDN de Normandie et Cie Rêvages (Lille, France) durée : 1h00 – du 6 au 14 juillet (relâche le 12 juillet)
Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité . Il y parle de 88 poèmes qui lui ont sauvé la vie. De son enfance à la résistance, puis en déportation, puis plus tard dans son travail de diplomate. Ce spectacle est envisagé comme un manuel à l’usage concret de la poésie. Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, accompagnée du pianiste Simon Barzilay, raconte la vie de son grand-père à la première personne et y mêle des textes personnels. Comme une passerelle tendue entre les générations.
D’après le recueil « Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité » de Stéphane Hessel (Editions du Seuil/Editions du Point) Adaptation : Sarah LECARPENTIER et Kevin KEISS Mise en scène : Kevin KEISS Avec : Sarah LECARPENTIER Musicien : Piano Simon BARZILAY (piano)
19h35 L’ALLIANCE AVEC LIZ CHERHAL – Dessous de scène – (Paris, France) durée : 1h15 – du 15 au 26 juillet (relâche le 19 juillet)
Pour son dernier opus sous le sceau de l’Alliance, Liz Cherhal nous plonge une nouvelle fois au cœur du sensible aux travers d’histoires qui lui appartiennent, celles d’une femme ancrée dans son époque et la société, avec ce don si particulier de rendre l’intime universel. Au travers d’instants clés, de parcours intranquilles, il est question des liens, que l’on fait ou que l’on défait, de nouvelle chance et de nouveau souffle. Un souffle nouveau, donné également par les arrangements pop-rock alliés aux cordes et au piano qui épousent à merveille les thématiques et donnent à ses mots et à sa voix cristalline une nouvelle ampleur. Liz semble atteindre ici son équilibre, maîtrisant des émotions qui n’en gagnent pas moins en fulgurance. Pour son nouveau spectacle, elle a souhaité ouvrir le champ des possibles en accueillant sur scène un interprète en langue des signes. Mise en scène : Nery Catineau Chant, clavier : Liz Cherhal Violoncelle, guitare électrique, machines : Morvan Prat Batteur : Meivelyan Jacquot et la présence d’un chant-signeur, Cyrille Gérard.
21h15 OUÏE – de Cédric PAGA : Ludor Citrik et Le Pollu (Bretagne, France) durée : 1h15 – relâche les 12 et 19 juillet Alors que la planète croule sous le bruit des machines, des avertisseurs et des gesticulations humaines, dans la cacophonie incessante des médiatisations à tue tête où les flopées de réseaux de communications parlent en même temps et où l’Homo Oreilletus est constamment sollicité de répondre à ce brouhaha, 2 clowns bouffons tentent de mettre un doigt devant la bouche du monde.
Auteur : Cédric PAGA et Camille PERRIN Mise en scène : Paola RIZZA Avec : Cédric PAGA : Ludor Citrik et
Camille PERRIN : Le Pollu Contact : Jessica DELALANDE – 02 99 78 29 19 – jessica@ay-roop.com
Salle Patinoire – 6 au 26 juillet
10h00 CE QUI DEMEURE – de Elise CHATAURET – Cie Babel (Paris, France) durée : 1h40 TRAJET NAVETTE COMPRIS, relâche les 12 et 19 juillet
Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j’enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. J’ai une amie très chère qui a 93 ans. C’est la première fois que le personnage que je choisis est quelqu’un avec qui j’ai un lien intime. Elle me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d’explosion de créativité : le rythme d’un siècle. Ce qu’elle me raconte est ce qu’elle souhaite laisser après elle. Je m’interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu’est-ce qui demeure ? Qu’est-ce qui reste ? J’interroge la mémoire, la construction de l’histoire.
Ecriture et mise en scène : Elise CHATAURET Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas PONDEVIE Avec : Solenne KERAVIS, Justine BACHELET ou Elsa GUEDJ (en alternance) et Julia ROBERT Conception lumière : Marie-Hélène PINON Conception sonore : Julia ROBERT
11h50 UN HOMME QUI FUME C’EST PLUS SAIN – une création du collectif BAJOUR (Rennes, Bretagne) – Coproduction Théâtre National de Bretagne – (France) PRIX DES LYCEENS, FESTIVAL IMPATIENCE 2017 durée : 1h55 TRAJET NAVETTE COMPRIS, relâche les 12 et 19 juillet
Incroyablement talentueux, le jeune Collectif BAJOUR, qui réunit neuf élèves sortant de l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes, propose une pièce de leur composition. Toute en finesse et ultra-sensible. L’histoire ? Sept frères et sœurs se retrouvent pour l’enterrement de leur père. Ils se sont perdus de vue depuis des années. Comment se parle-t-on après tant d’années d’absence ? Comment se reconnaît-on ? Emportés par leur énergie et leur créativité, les jeunes acteurs du Collectif BAJOUR nous embarquent dans cette chronique familiale et intime. Mise en scène : Leslie BERNARD Interprétation : Leslie Bernard, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Sylvère Santin, Georges Slowick, Alexandre Virapin et Adèle Zouane Collaboration artistique : Matthias JACQUIN Conception lumière : Julia RIGGS Scénographie : Hector MANUEL Régie générale : François AUPEE
13h55 ON N’AURA PAS LE TEMPS DE TOUT DIRE – de Eva VALLEJO et Bruno SOULIER L’Interlude T/O (Lille, France) et Le Prato, Théâtre International de quartier et Pôle National Cirque / CRÉATION durée : 1h50 TRAJET NAVETTE COMPRIS, relâche les 12 et 19 juillet
Ce serait un portrait, un premier portrait, celui de Gilles Defacque, clown, auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre du Prato (Théâtre International de Quartier et Pôle National des Arts du Cirque Lille), acteur (Le Prato, Eric Lacascade, David Bobée,…) Ce serait comme la suite logique d’une écriture chorale que depuis des années nous avons déployée, une forme chorale théâtrale et musicale (théâtre oratorio) mettant en jeu la responsabilité de l’individu au sein du collectif, comme de l’acteur, à la fois protagoniste et choriste, au sein d’un chœur toujours en mouvement. Ce serait aller à l’intérieur, comprendre ce qui est à l’intérieur de l’acteur au delà de l’explosion des formes actuelles, revenir à l’artiste dans sa plus simple expression et à l’homme qui est derrière. Qu’est-ce qu’il y a derrière l’acteur, qu’est ce qui fait son unicité.
Mise en scène : Eva VALLEJO et Bruno SOULIER Avec : Gilles DEFACQUE Musicien : Bruno SOULIER Lumières : Daniel LEVY Son : Denis Malard
15h55 J’APPELLE MES FRERES – de Jonas HASSEN KHEMIRI – Cie du Rouhault, cie associée CDN Béthune (France) durée : 2h00 TRAJET NAVETTE COMPRIS, relâche les 12 et 19 juillet
Amor, jeune européen né de l’immigration, marche dans sa ville au lendemain d’un attentat. Quelle attitude adopter quand on ressemble comme un frère à ceux qui…? Le téléphone sonne, ses proches s’inquiètent, ils connaissent ses angoisses et ses colères. Et Amor marche encore, cours, tremble, erre, doute, sous le regard des passants. Est-il réellement observé, traqué, coupable? Il s’inquiète de la suspicion, il se méfie de la méfiance, il a peur de son ombre.
C’est un projet participatif qui mêle un groupe de onze amateurs aux quatre comédiens, les habitants de la ville sur le plateau. C’est un spectacle percussif et urbain, qui avance au rythme d’Amor, tonique, déboussolé, hésitant. 30 habitants d’Avignon, de Saint Chamand et du territoire joueront dans ce projet.
Texte : Jonas HASSEN KHEMIRI Traduction : Marianne SEGOL-SAMOY Mise en scène : Noémie ROSENBLATT Assistants à la mise en scène : Baptiste DROUILLAC Avec : Priscilla BESCOND, Kenza LAGNAOUI, Maxime LE GALL et Slimane YEFSAH et une troupe de 11 amateurs d’Avignon Conception son : Marc BRETONNIERE Conception lumière : Claire GRODREXON
Contact : Véronique Felenbok – 06 61 78 24 16 – veronique.felenbok@yahoo.fr
18h05 CENDRES – Yngvild ASPELI – Cie Plexus Polaire (France et Norvège) durée : 1h35 TRAJET NAVETTE COMPRIS, relâche les 12 et 19 juillet
Théâtre visuel, Jeu d’acteurs, marionnettes taille humaine et vidéo Cendres est un spectacle poétique et brutal sur l’âme humaine et ses incessantes oscillations entre création et destruction. Le spectacle retrace l’histoire d’un pyromane qui sévit dans le village de Finsland, au sud de la Norvège. Derrière les incendies qui se multiplient, se dévoile une histoire plus intime. L’écrivain Gaute Heivoll confronte cet événement à sa propre vie, dans un parallèle plein d’ambiguïté et de subtilité. Il questionne ici la folie, celle-là même qui existe au fond de chaque être humain. Deux épopées intimes se rencontrent.
Texte : Yngvild ASPELI Mise en scène : Yngvild ASPELI Jeu et manipulation : Viktor Lukawski, Aïtor Sanz Juanes & Andreu Martinez Costa, Alice Chéné
19h50 FOCUS DANSE ANIMA ARDENS – de Thierry SMITS – Cie Thor (Bruxelles, Belgique) durée : 1h45 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 6 au 14 juillet, relâche le 8 et 12 juillet Dans une constante nudité qui souligne leur diversité corporelle et d’origine, onze hommes, onze danseurs, se jettent corps et âme dans cette « Anima Ardens » (souffle brûlant). Sur les paysages sonores et organiques de Francisco Lopez et sur le sol blanc, ces hommes nus vont user de leur corps, de leur souffle et de leur voix. Leur danse va aller crescendo jusqu’aux limites des pratiques de transe et parvenir à un état modifié de leurs corps. L’objectif est d’atteindre un climat émotionnel collectif intense, une fureur poétique qui dégage un espace libératoire : un endroit où le spectateur lui-même respirerait plus librement et lâcherait prise pour se délester du poids du présent. A la fois êtres singuliers et groupe homogène, leur réunion sur le plateau engendre une mobilité, une fluidité et un équilibre qui permet l’exécution collective d’une danse dont les rites chorégraphiques s’inspirent de la théâtralité que contiennent les transes de possession ou les transes chamaniques et qui nous emportent, hors de nous-mêmes, à la source de nos émotions
Conception et chorégraphie : Thierry SMITS Interprétation : Neslon REGUERA, Bruno MORAIS, Jari BOLDRINI, Gustavo MONTEIRO, Peter DE VUYST, Valentin BRAUN, Theo SAMSWORTH, Emeric RABOT, Oliver (Sylvain) M. T. TIDA, Michał Adam GORAL, Davide GUARINO Conception vocal : Jean FÜRST Conception sonore : Francisco LOPEZ Conception lumières : Bruno GILBERT
Contact : Fabien DEFENDINI | 0032 2 22 32 600 | fabien@thor.be
19h50 SPEED LEVING – de Hanokh LEVIN – Laurent BRETHOME – EracM (Fr) – Nissan Nativ Acting Studio de Tel Aviv (Israël) durée : 1h45 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 17 au 26 juillet, relâche le 19 juillet C’est une histoire contemporaine cruelle et risible. L’histoire de solitudes qui vont se croiser en plateau. L’histoire d’hommes et de femmes qui n’aspirent qu’à une chose : trouver un conjoint ou une conjointe pour être sûr d’avoir quelqu’un qui pleurera derrière son cercueil le jour de son enterrement; ça parle d’amour et de mort… deux thèmes si chers à Hanokh Levin, deux sujets passionnants à interroger avec une jeune génération d’acteurs. C’est drôle, sublime et grotesque à la fois.
Texte : Hanokh LEVIN Traduction : Laurence Sendrowicz Mise en scène : Laurent BRETHOME Interprétation : Fernand CATRY, Nicolas GACHET, Tamir GINSBURG, Hadar GLESINGER, Diana GOLBI, Netta GOLD, Leslie GRANGER, Maya KOREN, Morgane PETERS, Frederico SEMEDO ROCHA Conception lumières : David DEBRINAY Conception sonore : Jean-Baptiste COGNET
21h45 BADBUG – de Vladimir MAÏAKOVSKI – MENG Jinghui Beijing Young Dramatists Association (Pékin, Chine) durée : 2h00 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 6 au 22 juillet, relâche le 9, 12 et 19 juillet Prissipkine, ex-ouvrier et ancien membre du parti, ayant un goût pour les plaisirs petits-bourgeois et une vision avant-gardiste de l’existence, délaisse ses camarades ainsi que sa fiancée Zoïa Berezkine pour se marier avec Elzévire Davidovna Renaissance. Mais suite à un incendie, le repas de noces se transforme en tragédie : tous les invités meurent, le salon de coiffure où se déroulait la fête est complètement détruit, et Prissipkine se retrouve congelé dans un bloc de glace, l’eau projetée par les lances des pompiers ayant rapidement gelé. Une coriace petite punaise, qui avait grimpé sur la tête de Prissipkine et y était restée accrochée, est également congelée. Cent ans plus tard, alors que le temps et le froid avaient tué la punaise, mais son esprit se réveillent avec la renaissance de Prissipkine…
Texte : Vladimir MAÏAKOVSKI Mise en scène : Jinghui MENG Interprétation : WANG Xinhang, ZHU Jinliang, MAO Xuewen, XIAO Dingchen, DING Shaoyi, CAI Shujie, ZHU Hao, WANG Ting, ZHANG Xiyue, WANG Ying, LI Chengyang. Musiciens Live : HUA Shan (guitare), WANG Chuan (guitare/mixage), SONG Yang (guitare basse), Maomao (Tambour) Conception lumières : WANG Qi Conception sonore : YAN Guihe
Contact : Li Huayi – 00 86 188 111 686 74 – recallvoice@163.com
Salle Château Saint-Chamand 8 au 24 juillet
Nouveau lieu 2018 Dans le cadre du projet collaboratif et participatif de périphérie « OXYGÈNE » et du programme européen Creative Europe « Centriphérie »
FOCUS ARABE / ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL du CAIRE
10h30 UNDER ICE de Falk Richter – Cie Arturas Areima, Vilnius (Lituanie) durée : 1h50 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 8 au 24 juillet, relâche le 12 et le 19 juillet Coproduction AAT Arturas Areima Theatre and OKT Oskaro Korsunovo Teatras / Vilnius City Theatre Avec le soutien financier du Ministère lituanien de la Culture
SPECTACLE JOUÉ EN LITUANIEN, SOUS-TITRES Français et anglais Le centre du monde sous la glace est la salle de conférence. Il n’y a pas d’amour ici, tout le monde se soucie seulement de la productivité. Le personnage principal, consultant en affaires, Monsieur Nobody, ressent toujours la pression des autres. Les attentes de la famille et des collègues poussent constamment Mme Nobody à survivre comme si elle était piégée. Pas à pas La vie de Mr Nobody se déroule à travers la pièce, où le lieu de travail est le plus important et l’identité personnelle disparaît car Mr Nobody est constamment sollicité pour être efficace et s’adapter. Est-il possible, dans de telles conditions, de trouver un équilibre entre la personnalité et les besoins de l’organisation, de la société?
La pièce est écrite par Falk Richter, l’un des écrivains de théâtre les plus importants de sa génération en Allemagne, dont les œuvres sont connues et appréciées dans toute l’Europe. Dans ses pièces, il analyse l’état physique et mental de l’individu et la situation politique générale dans la culture occidentale contemporaine. Richter parle de l’élite du monde économique, de la façon dont les gens pensent et comment ils travaillent, des conséquences des actions de ces gens. Il est préoccupé par l’idéologie de l’efficacité et de la croissance économique, leur influence sur la vie des gens ordinaires. Les textes de Richter survivent et réfléchissent, agissant comme réalité et cinéma en même temps, peuvent être considérés à la fois comme de la politique et de la poésie. Pendant la production de la pièce de théâtre, le dramaturge a utilisé environ 100 heures de matériel documentaire pour regarder des consultants en affaires.
Texte : H Mise en scène : L Interprétation : F Conception lumières : D Conception sonore : J
12h50 FOCUS ARABE/ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL JOGGING de Hanane Hajj Ali, (Beyrouth, Liban) durée : 1h30 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 8 au 15 juillet, relâche le 12 juillet
JOGGING est financé par l’AFAC (Fonds arabe pour les arts et la culture), Heinrich Böll Stiftung – Bureau du Moyen-Orient, l’association SHAMS, le collectif Kahraba, Al Mawred Athaqafy (Ressources culturelles), Moussem (BE), la Fondation Artas, l’Institut français au Liban, Vatech, le Conseil britannique.
SPECTACLE JOUÉ EN ARABE, SOUS-TITRES français et anglais
Hanane Hajj Ali est une des figures les plus marquantes et les plus provocatrices du théâtre libanais. Le monologue de cette actrice, épouse et mère qui a dépassé la cinquantaine et fait son jogging quotidien pour combattre l’ostéoporose, l’obésité et la dépression, entraîne le spectateur dans les rues de Beyrouth et le plonge dans ses rêves, ses désirs, ses désillusions à travers tous les personnages qu’elle incarne. Le rituel du jogging quotidien a des effets contradictoires. Sur toile de fond d’une ville qui détruit pour reconstruire et reconstruit pour détruire à nouveau, les deux hormones libérées par l’exercice du sport, la dopamine et l’adrénaline, ont des effets alternativement destructifs et constructifs. Le texte aux multiples lectures de Hanane Hajj Ali traite avec la même audace de sujets personnels et politiques.
12H50 FOCUS ARABE/ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL / FOCUS DANSE WITHOUT DAMAGE/SANS DOMMAGE de et par Mohamed Fouad, (Le Caire, Egypte) durée : 1h30 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 16 au 24 juillet, relâche le 19 juillet Without Damage/Sans dommage explore les éléments clés qui font de nous un membre d’une société. Mohamed Fouad réfléchit aux fragiles concepts de popularité et de succès, à la fois généraux et spécifiques. Sans Dommage expose au public les compétences de Fouad, son identité, son corps, ses émotions, son sexe, ainsi que ses difficultés et ses douleurs. Même les pensées les plus intimes de l’artiste sur la nature de la performance sont mises à nu, incluant ainsi le public vivant dans ses rêveries. Quand une performance devient une marchandise qui peut être achetée et vendue, elle incarne aussi une contradiction dont l’artiste ne peut jamais totalement échapper.
15h40 FOCUS ARABE/ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL / FOCUS DANSE DELIRE PARFAIT de Taoufiq IZEDDIOU, (Maroc) durée : 1h30 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 8 au 15 juillet, relâche le 12 juillet Une performance inédite de Taoufiq Izeddiou,. Dans cette performance, Taoufiq -accompagné musicalement par Mathieu Gaborit – explore des états de transe, entre tradition et modernité. Une quête qui s’inspire de ces précédentes créations « En Alerte » et « Aalef » : un corps dans une urgence de nouvelles définitions du réel à travers l’abandon extatique, l’épuisement des sens, la confrontation avec des notions du sacré. Taoufiq Izeddiou a commencé par la boxe, le théâtre et l’architecture avant de s’orienter vers la danse. Formé entre la France et le Maroc, sa rencontre avec Bernardo Montet est déterminante. Il collabore huit années à ses côtés tout en menant parallèlement son combat pour la danse dans son pays natal, le Maroc. En 2001, il créé, avec le soutien de Bouchra Ouizguen et Saïd Aït El Moumen, la première compagnie de danse contemporaine au Maroc, la cie Anania. En 2003, il met en place la première formation de danse contemporaine « Al Mokhtabar 1 » à Marrakech. Il a obtenu en 2007, son diplôme d’Etat en danse contemporaine. Taoufiq propose depuis sept ans, le festival international de danse contemporaine à Marrakech « On marche » porté par la compagnie Anania. Il enchaîne les créations, sept à son répertoire, tout en se faisant remarquer par les plus grandes scènes européennes comme Word Music Theater (2004/2005), en Hollande, Montpellier Danse (2006), les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (2008), Tanzquartier Vienne (2011). Ses dernières pièces ont parcouru le monde.
15h40 FOCUS ARABE/ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL GESTURING REFUGEES / « REFUGIES GESTICULANTS » de Farah Sale, Performance interactive, (Palestine) durée : 1h30 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 16 au 24 juillet, relâche le 19 juillet
Production Orient Productions – Égypte – Creative Scotland and Dance Base, Edimbourg
SPECTACLE JOUÉ EN ANGLAIS
La performance vise à archiver des histoires latentes de réfugiés en utilisant les corps d’artistes réfugiés et le public comme archives principales, tout en jouant avec d’autres documents d’archives, des témoignages et l’imagination du public. Les archives proposées pendant le spectacle contiennent des histoires de réfugiés actuelles, passées et même futures pour tenter d’interroger la responsabilité collective et de trouver des ponts entre le passé et le présent de l’Occident. La reconstitution, la transformation et la déformation de la mémoire alternative et personnelle des réfugiés par les artistes réfugiés a pour but la réappropriation du récit de la situation de réfugié et développe une identité gestuelle collective qui peut remettre en cause celle de la victimisation passive à laquelle les réfugiés sont souvent soumis. La performance a déjà fait face à de nombreux obstacles liés au refus de visa pour les artistes et l’impossibilité de leur rencontre physique, qui a ajouté une autre couche formelle à la performance. Farah Saleh est une danseuse et chorégraphe palestinienne active en Palestine, en Europe et aux États-Unis. Elle a étudié la médiation linguistique et culturelle en Italie et a parallèlement poursuivi ses études en danse contemporaine. Depuis 2010, elle participe à des projets locaux et internationaux avec la compagnie de danse Sareyyet Ramallah (Palestine), le Royal Flemish Theatre et les Ballets C de la B (Belgique), Mancopy Dance Company (Danemark / Liban), Siljehom / Christophersen (Norvège) et Candoco Dance Company (Royaume-Uni).
17h45 FOCUS DANSE LE CRI de Souhail MARCHICHE, Cie Dyptik – (Lyon, France) durée : 1h20 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 8 au 14 juillet, relâche le 12 juillet
Le malaise est grand. La tension palpable. Les mots sont tus. Enfermés dans un corps à l’agonie. La raison n’est plus. Plus rien n’est maîtrisé. Des bouches béates et muettes, aucun son ne sort. L’émotion est trop forte. Trop violente. Ce sont les corps qui disent. Instinctivement. Charnellement. Ils crient. Ils pleurent. Ils hésitent. Ils rient. La révolte se personnifie. Elle devient force d’attraction. Les gestes s’intensifient. Le combat croit. Se matérialise. S’intellectualise. Les corps trouvent un sens. Le mouvement, plus puissant, un rythme. Jusqu’à l’ultime affrontement, le lâcher-prise. Les mots s’écrivent à la craie. Tracent une destinée commune. Libèrent les corps dans un dernier souffle. Le cri nous parvient. Audible.
Chorégraphie : Souhail MARCHICHE Interprétation : Toufik MAADI, Lauren LECRIQUE, Mellila BOUBERTRA Conception lumières : Richard GRATAS Conception sonore : Patrick DE OLIVEIRA
17h45 FOCUS DANSE DANS L’ENGRENAGE de Mehdi MEGHARI, Cie Dyptik – (Lyon, France) durée : 1h20 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 15 au 24 juillet, relâche le 19 juillet
Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles. Jouer des règles pour se maintenir. Quitte à transgresser. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout. À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?
Chorégraphie : Mehdi MEGHARI Interprétation : Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Vanessa Petit, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski Conception lumières : Richard GRATAS Conception sonore : Patrick DE OLIVEIRA
19h35 FOCUS DANSE ANATOMIE DU SILENCE Betula Lenta, Maxence Rey – (Paris, France) durée : 1h30 TRAJET NAVETTE COMPRIS – du 10 au 16 juillet
Co-Production Théâtre de Vitry-sur-Seine, CDCN La Briqueterie
Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, au ralentissement, à la contemplation ; une invitation à une expérience immersive sensible du temps et de l’espace. Au sein d’une installation chorégraphique, plastique et sonore, Maxence Rey ramène son corps au statut de matériau vivant brut et malléable, le reliant à un temps géologique. Un corps traversé de mille histoires.
Chorégraphie et interprétation : Maxence REY Installation plastique et création lumière : Cyril LECLERC assisté de Jenny ABOUAV: Conception musicale : Bertrand LARRIEU Conception sonore : Maxence REY Regard extérieur : Corinne TARAUD
Salle Ecole supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) à Champfleury 8 au 24 juillet
ouveau lieu 2018 Dans le cadre du projet collaboratif et participatif de périphérie OXYGENE et du programme européen Creative Europe « Centriphérie » Avec l’École Supérieurs d’Art d’Avignon (ESAA)
FOCUS NUMERIQUE FILM DOCUMENTAIRE – EXPOSITION
11h30, 16h00 FOCUS NUMERIQUE – SPECTACLE JOUÉ PAR DES ROBOTS ET ÉCRIT PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ARTEFACT – Joris Mathieu, Théâtre Nouvelle Génération, CDN Lyon (Lyon, France) Durée 1h15 minutes – du 10 au 22 juillet, relâche le 16 juillet
Rendez-vous sur place 1 avenue de la Foire – 84000 Avignon Réservation uniquement par téléphone : +33 (0)7 72 05 33
Dans cette nouvelle création, Joris Mathieu et son équipe artistique Haut et Court souhaitent faire vivre au public une expérience forte en interrogeant notre rapport aux objets. D’un format court (45mn), ce dispositif immersif et déambulatoire pour 45 spectateurs combine le théâtre optique (vision d’hologrammes), la technologie des imprimantes 3D et de la robotique. Castelet d’un nouveau genre, Artefact s’apparente à un organisme scénique vivant habité de marionnettes virtuelles et imprimant ses propres décors. En écho avec le débat politique et sociétal actuel de notre avenir sur Terre, au tournant d’un projet de société historiquement lié au travail et à la dégradation de notre milieu naturel, Artefact anticipe l’hypothèse de la disparition pure et simple de l’humanité. L’histoire raconte, entre autres, le dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui se nourrit et apprend des humains. Dotée d’une forte personnalité, elle éprouve le désir de faire du théâtre… Hélas, l’homme en particulier et les humains en général disparaissent laissant l’intelligence artificielle nostalgique et seule à cette tâche, sans son tuteur. Artefact interroge aussi la place du théâtre dans la société comme l’ont fait Calderón, Ibsen ou encore Shakespeare par le passé. Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ? Ici, il sera question d’objets, de réseaux, de flux, parmi lesquels le public va chercher à trouver du sens. Qu’y a-t-il derrière les écrans ? Que nous cachent les images ? Que révèlent-elles ?
13h00, 14h00, 15h00, 18h00 FOCUS NUMERIQUE – SPECTACLE EN CASQUES VR LES FALAISES DE V. Laurent Bazin, Cie Mesden – (Paris, France) Durée 45 minutes – du 10 au 22 juillet – relâche le 16 juillet
Rendez-vous sur place 1 avenue de la Foire – 84000 Avignon Réservation uniquement par téléphone : +33 (0)7 84 42 96 91
Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité aux prisonniers de longue peine de se racheter au prix d’une partie de leur corps. Accueilli par un médecin après un passage en salle d’attente, allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur partage le sort d’un prisonnier qui va, dans quelques heures, échanger ses yeux contre quelques années de liberté. En prélude à la réalité virtuelle, une performance assurée par une comédienne, personnage du film, contribue à brouiller la frontière entre monde réel et virtuel.
De 10h à 12h30, de 13h30 à 15h30 FOCUS ARABE/ARAB ART FOCUS AVEC LE D-CAF FESTIVAL AUSSI LOIN QUE LES BOUTS DE MES DOIGTS M’EMMENENT AS FAR AS MY FINGERTIPS TAKE ME Tania El Khoury, joué par Basel Zaraa – (Palestine) En continu, durée : 0h15 – du 16 au 24 juillet – relâche le 19 juillet
Rendez-vous sur place 1 avenue de la Foire – 84000 Avignon Réservation uniquement par téléphone : +33 (0) 7 84 42 96 91
« Son récit ne m’a pas touchée d’une manière éphémère – comme le font les nombreuses histoires et images rapportées dans les journaux – il va plus loin. Ça me marque. » Lyn Gardner, The Guardian Aussi loin que mes doigts me prennent est une rencontre à travers un mur de galerie entre un spectateur et un réfugié. Leurs doigts se touchent sans se voir. Le réfugié marquera l’auditoire. L’auditoire écoutera ceux qui ont récemment contesté la discrimination à la frontière. Ces histoires peuvent être conservées ou emportées.
INSTALLATION NUMÉRIQUE De 10h à 12h30, de 13h30 à 15h30 FOCUS NUMERIQUE L.I.R (Livre In Room) Joris MATHIEU et Nicolas BOUDIER en compagnie de Haut et Court / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon / Lyon / France En continu, durée 10 min. Pour une personne à la fois.
Réservation uniquement par téléphone : +33 (0)7 72 05 33
L’installation numérique L.I.R. (Livre In Room) est un îlot rêvé offrant le doux privilège de s’échapper quelques instants du réel pour plonger dans les songes des écrivains. L’objet livre est au centre de ce dispositif où il suffit de scanner son codebarres pour déclencher une illustration virtuelle des mots de l’auteur choisi. Parenthèse extraordinaire, cette « bibliothèque de Babel » offre à chaque visiteur une expérience unique de lecture augmentée.
FILM DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR L’ESAA ET LA MANUFACTURE EN CONTINU (accès libre de 11h à 18h) GUY ALLOUCHERIE, « No Border, dans la jungle de Calais » du 10 au 22 juillet, relâche le 16 juillet Une production La Manufacture Collectif Contemporain/Ecole Supérieure d’Art d’Avignon Durée 15 minutes
Guy Alloucherie s’est investi dans la jungle de Calais avec une série de volontaire dont l’auteure, plasticienne et performeuse Nadège Prugnard. De manière réglulière, il publie durant cette période sur Facebook des textes d’une humanité forte, décrivant notre abandon sociétal et le collectif face aux humains migrants et à leurs enfants. Comment créer et gérer une école dans la jungle de Calais, comment mobiliser sur la mise en danger de la vie d’humains spnt certains des moteurs d’un engagement singulier. À partir de photographies de Martine Cendre et de Julie Romeuf, des textes rédigés et publiés sur les réseaux sociaux par Guy Alloucherie, ce projet propose un film épuré retraçant ces combats. Avec les voix de Lorraine de Sagazan et Mohammed El Khatib. Une lecture du spectacle « No border » inspiré de ces évènements écrit par Nadège Prugnard aura lieu le jeudi 12 juillet à 20h dans la salle Intramuros de la Manufacture.
EXPOSITION : une proposition de l’ESAA/Damien Malinas et du Centre d’Art GwinZegal/Jérôme Sother EN CONTINU (accès libre de 11h à 18h) « Ville de Calais » de Henk Wildschut du 10 au 22 juillet, relâche le 16 juillet
Le photographe Henk Wildschut a documenté l’évolution de la situation de Calais depuis 2006 en témoin de la transformation incroyablement rapide des petites camps en ville informelle à partir de 2015. Une ville avec des restaurants, des boulangeries, des mosquées, une église, des magasins et même des hammams. Henk Wildschut a photographié cette croissance de manière systématique. La ville a été démantelée fin octobre 2016. En 2011, il a publié le livre Shelter , qui a obtenu de nombreux prix et accordait une place centrale aux abris provisoires que les réfugiés avaient construits dans les forêts de Calais. Ces cabanes étaient le symbole de la force individuelle et de la ténacité. Dans l’exposition Ville de Calais, il se tourne vers la puissance de la masse, une masse capable de bâtir une ville et de montrer ainsi qu’elle ne peut plus être marginalisée.
NIGHTSHOT 6 au 26 juillet – salle intramuros Musique, performance, théâtre
23h00 TRILOGIE PORTRAITS – COMEDIE DE CAEN, CDN NORMANDIE PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE – de David LESCOT – Comédie de Caen – CDN de Normandie (Caen, France) durée : 1h15 – INTRA MUROS du 6 au 10 juillet
Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Elle fut plus tard une figure de la lutte des droits civiques. À l’occasion de la création d’ Harlem Quartet , la Comédie a proposé à David Lescot de réaliser un portrait de la chanteuse américaine, amie de James Baldwin. Le metteur en scène et musicien dresse ici un portrait comme on réalise un documentaire, un entretien. Parce qu’il aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. Un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle. Sur scène, à la guitare, il accompagne Ludmilla Dabo, comédienne que l’on retrouve dans Harlem Quartet . Cette actrice et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz, et de la soul, a reçu en partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.
Mise en scène : Davis LESCOT Avec : Ludmilla DABO et David LESCOT
23h00 THESE ARE MY PRINCIPLES … If you don’t like them i have others. – de Phil HAYES dans le cadre de la sélection suisse en Avignon (Zurich, Suisse) durée : 1h15 – INTRA MUROS les 11, 12, 13, 14 juillet
Plutôt oui ou plutôt non ? Vegan ou côte de bœuf ? Train ou avion ? Dans un échange qui tient autant de la conversation improbable que de la joute oratoire décalée, Phil Hayes et Nada Gambier interrogent comment nos choix varient et nous font douter de ce que nous pensons.
Auteur : Phil AYES avec: Phil HAYES et Nada GAMBIER
23H00 MES NUITS AVEC PATTI de FANNYTASTIC – Cie La Volige/ Nicolas Bonneau durée : 1h00 – INTRA MUROS du 15 au 20 juillet (relâche le 19 juillet)
En 1995 je suis tombée sur la pochette d’une chanteuse que je ne connaissais pas. Comme une grande sœur de
PJ Harvey. Ce qui m’a frappée c’est la beauté de l’image et l’aisselle poilue qu’elle arborait avec élégance. Je
n’avais pas encore entendu sa voix ni sa musique, mais avec cette photo j’ai eu le sentiment de rencontrer le
rock pour la première fois ; je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme
dans le rock, ça ne manque pas. Récit-concert ou concert-récit ? Mes nuits avec Patti (Smith) sont une
promenade, une rêverie autour du personnage de Patti Smith, sorte de guide spirituel dans le New York de la fin des années 60, avec des voix off, des voix in, des poètes, des musiciens qu’elle chérit, des incantations, des
questions, des poèmes, des extraits de Just Kids – récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbe – et bien-sûr ses chansons
Conception : FANNYTASTIC Mise en scène : David GAUCHARD Regard dramaturgique : Nicolas BONNEAU Interprétation : FANNYTASTIC
23H00 TRILOGIE PORTRAITS COMEDIE DE CAEN CDN NORMANDIE LETZLOVE – PORTRAIT(S) FOUCAULT de Pierre MAILLET – Comédie de Caen – CDN de Normandie durée : 1h10 – INTRA MUROS du 21 au 26 juillet
Eté 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport à la sexualité, aux drogues, à la famille, au travail, à la religion, à la musique, aux lectures… et à la révolution. Pierre Maillet, formidable acteur à l’origine de ce projet, nous ouvre ici le monde intime de Michel Foucault et nous permet de traverser des questions aussi essentielles que celles de la liberté et de l’engagement.
A partir du livre de Thierry VOELTZEL – Vingt ans après. Mise en scène : Pierre MAILLET Avec : Maurin OLLES et Pierre MAILLET
HORS-LES MURS 6 au 26 juillet
09H00 & 10h30 LE PETIT DEJEUNER – de Charlie WINDESCHMIDT – Cie Dézéro – Brest (France) durée : 0h40’ – rendez-vous au Musée Angladon – 5 Rue Laboureur, 84000 Avignon Réservation uniquement par téléphone : 06.20.26.28.34 – du 6 au 26 juillet (relâche le 12 et le 19 juillet)
Il m’est arrivé quelquefois de croire jusqu’à six choses impossibles avant … …le petit Déjeuner ! * Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Un snack, un mess, un gastos… ? A peine. Au centre de « l’arène en miniature » deux « actrices-cordon bleu » en pleine action : gestes au rasoir et oeil complice, elles vous tapent la discute : jactance moderne et brèves du matin, c’est l’accueil ! Un comptoir de bois où poser son croissant, ou son coude. Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin. Sur la tablette de sapin cirée les deux toquées vous proposent oeuf coque, jus d’orange, madeleine… maison ! Elles vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur « histoires vraies » : vous y croiserez Marcel Proust, Lewis Carroll, Bernard Noël, Thierry Bourcy, ou encore Alexandra Badéa… Le reste, faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue… en tendresse ! * Lewis Carroll
D’après les textes de Thierry Bourcy – Petite éloge du petit déjeuner, Lewis Carrol – Alice au pays des merveilles, Alexandra Badéa – Mode d’emploi, Marcel Proust – A la recherche du temps perdu, Bernard Noël – Onze vois de fait Adaptation : Sarah LECARPENTIER et Kevin KEISS Mise en scène : Charlie WINDELSCHMIDT Avec : Véronique HéLIèS et Anaïs CLOAREC Musicien : Stéphane LEUCART
20H15 & 22h00 EXODUS – Patrick Masset – Théâtre d’un jour – (Belgique) durée : 0h40’ – du 10 au 23 juillet (relâche le 12 et le 19 juillet) Exodus est un projet pluridisciplinaire d’éducation permanente sur la thématique des réfugiés mis en place par le T1J en partenariat avec “Présence et Action Culturelle” (PAC) et “Coordination et Initiatives pour les Réfugiés et les Etrangers” (CIRé). Il s’agit d’un projet artistique citoyen, un outil culturel de lutte s’articulant autours de 3 axes : création artistique, engagement citoyen et éducation populaire. Il s’agit d’une forme courte jouée dans une semi-remorque conçue en salle de théâtre itinérante avec laquelle nous irons dans des endroits dépourvus de lieux de diffusion culturelle. Il s’agit ici d’entrecroiser l’histoire de deux migrants : celle d’un Belge, partie en 1960 au Canada avec celle, tragique, d’un enfant Syrien mort en Méditerranée en 2015. La représentation est suivie d’un débat animé par un professionnel qui permettra aux spectateurs de s’exprimer sur le spectacle, les thèmes qu’il soulève et plus largement de combattre les idées reçues en évitant d’appréhender la différence ou l’étranger comme une menace pour la sécurité, l’identité ou encore pour les acquis sociaux et économiques
Interprétation: Victoria LEWVILLON et Patrick MASSET Conception sonore : Lorris GISANA Voix Off : Véronique DUMONT et Denis MPUNGA
De 14h30 & 16h30 (départ en continu et en duo entre 14h30 et 16h30, de la Manufacture) AU MILIEU D’UN LAC DE PERLES – de David ROLLAND – Cie David ROLLAND – (Nantes France) durée : 1h00 – du 9 au 22 juillet (relâche le 12 et le 19 juillet) Réservation uniquement par téléphone : 06 69 61 30 00 Au milieu d’un lac de perles est une balade philosophique à faire en duo dans les travées d’un cimetière. Chacun se voit confier un lecteur MP3 qui diffuse une bande son différente de celle de son coéquipier. Ici, il est question de s’interroger sur la mort et différents rites qui l’accompagnent. Rien de morbide, de triste ou de grave, c’est non sans humour et dans le respect des croyances et des spiritualités évoquées que nous partageons des savoirs et des histoires. Dis-moi ce que tu fais de tes morts, je te dirai qui tu es…
Conception et écriture : David ROLLAND Composition musicale et montage sonore : Roland RAVARD
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