La pièce raconte l’histoire de Fabrice, un Tycoon moderne qui achète un théâtre pour s’offrir une « récréation » et qui décide de faire l’acteur comme d’autres pratiqueraient un sport extrême.
Arrivé sur l’arène de la scène, Fabrice doit apprivoiser la troupe : Carole, la star déclinante entre deux âges, diva pleine d’intelligence, de charme et de malice, Emma, la jeune comédienne féline et rebelle, Didier, le looser magnifique et Léo, le metteur en scène, un jeune auteur en quête de succès.
Perçu comme un corps étranger par les gens de théâtre, cet homme riche et puissant, habitué à contrôler le moindre aspect de sa vie, devra apprendre à lâcher prise pour être accepté par la troupe. Car on ne se frotte pas impunément à l’art dramatique : le théâtre va faire tomber son masque et le confronter à un reflet de lui-même peu flatteur et déstabilisant. Son assurance va alors se lézarder pour laisser apparaître son humanité et sa détresse.
Car, comme le disait Oscar Wilde : « c’est lorsqu’il parle en son nom que l’homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité ».
Récréation
de Sam Azulys et Arnaud Bertrand
mise en scène Dominique Guillo
Avec Aurélien Recoing, Florence Darel, Alysson Paradis, Brice Hillairet, Fabio Zenoni
984 Productions
Coréalisation Théâtre du Chêne NoirAvignon Off 2018
Du 6 au 29 juillet, sauf les lundis 9, 16 et 23 juillet
Théâtre du Chêne Noir
Salle Léo Ferré / Création Avignon 2018
16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !